Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité15 février 2022Représentation au Luxembourg

Espace - l'Union européenne lance un système de connectivité par satellite et approfondit son action sur la gestion du trafic spatial

Space
© Union européenne, 2021

Aujourd'hui, l'Union européenne présente deux initiatives importantes pour le secteur spatial: une proposition de règlement relatif à une connectivité spatiale sécurisée et une communication conjointe sur une approche de l'UE concernant la gestion du trafic spatial.

Les technologies spatiales sont cruciales pour faciliter la vie de tous les jours et contribuer à un avenir plus numérique, plus vert et plus résilient pour notre planète. En tant que puissance spatiale majeure, le programme spatial de l'Union européenne fournit déjà, au quotidien, des données et des services précieux à l'appui d'un large éventail d'applications, entre autres dans les domaines des transports, de l'agriculture, de la réaction aux crises ou de la lutte contre le changement climatique.

Toutefois, pour que l'espace continue à procurer tous ses avantages à l'Union, sa politique spatiale doit constamment évoluer et s'adapter face aux nouveaux défis et à l'intensification de la concurrence internationale. Les initiatives de ce jour contribueront à préserver l'efficacité et la sécurité de nos moyens actuels, tout en développant des technologies spatiales européennes de pointe, au profit de la population et de l'économie de l'Union. La connectivité spatiale sécurisée garantira un accès ininterrompu sur le long terme, dans le monde entier, à des services de télécommunications par satellite sécurisés d'un bon rapport coût-efficacité. Il contribuera à la protection des infrastructures critiques, à la surveillance, aux actions extérieures, à la gestion des crises et aux applications qui sont essentielles pour l'économie, la sécurité et la défense des États membres, entre autres.

Quant à la gestion du trafic spatial, cela constitue donc une question de politique publique prioritaire, qui impose à l'Union d'agir aujourd'hui, collectivement et sur le plan multilatéral, en vue de garantir une utilisation sûre, sécurisée et viable de l'espace pour les générations à venir.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre communiqué de presse, les questions-et-réponses sur la connectivité sécurisée, une fiche d'information sur la connectivité sécurisée, les questions-et-réponses sur la gestion du trafic spatial, une fiche d'information sur la gestion du trafic spatial et enfin une page web réunissant toutes les informations.

Détails

Date de publication
15 février 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg