L'UE et l'Arménie engagent un dialogue sur la libéralisation du régime des visas - Commission européenne Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 9 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

L'UE et l'Arménie engagent un dialogue sur la libéralisation du régime des visas

European flags

La Commission européenne et la République d'Arménie ont annoncé aujourd'hui, à Erevan, l'ouverture d'un dialogue sur la libéralisation du régime des visas. Ce processus vise à aider l'Arménie à conclure avec l'Union un accord accordant une exemption de visa pour les court séjours, pour autant que les conditions nécessaires à une mobilité et à une sécurité bien gérées soient mises en place.

Le dialogue sur les visas s'inscrit dans le cadre plus large des relations UE-Arménie, qui ont enregistré des progrès significatifs depuis la signature, en 2017, de l'accord de partenariat global et renforcé (APGR) UE-Arménie. Il appuiera les actions en cours qui soutiennent le vaste programme de réformes entrepris par l'Arménie, en particulier dans les domaines qui sont essentiels pour le futur régime d'exemption de visa, tels que la sécurité des documents, la gestion des frontières et des migrations, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, ainsi que le respect des droits fondamentaux.

Le dialogue fait suite aux résultats positifs de l'application de l'accord visant à faciliter la délivrance de visas et de l'accord de réadmission conclus entre l'UE et Arménie, qui simplifient les procédures de voyage pour de nombreux citoyens arméniens depuis le 1er janvier 2014. A l'heure actuelle, tous les citoyens de l'Union sont exemptés de l'obligation de visa pour entrer en Arménie.

Prochaines étapes

La Commission européenne et le gouvernement arménien collaboreront étroitement pour que le dialogue soit mené de manière efficiente et efficace. Le processus dépendra des résultats: il durera aussi longtemps que nécessaire et il n'y aura pas de transition automatique vers l'exemption de visa. Tous les critères de référence doivent être entièrement remplis avant que la décision finale sur la libéralisation du régime des visas ne soit prise par le Conseil de l'UE et le Parlement européen. Le processus nécessitera une étroite coopération avec les États membres de l'UE pour surveiller rigoureusement les progrès et l'évolution de la situation.

Contexte

L'ouverture du dialogue sur la libéralisation du régime des visas fait suite à plusieurs initiatives destinées à renforcer la coopération avec l'Arménie, conformément au mandat confié par le Conseil européen, en octobre 2023, au haut représentant et à la Commission européenne, chargés de présenter des options pour renforcer les relations entre l'UE et l'Arménie. Cette étape était également envisagée dans la déclaration conjointe publiée à l'issue du Sixième sommet du partenariat oriental, en décembre 2021.

En avril 2024, la Commission européenne a présenté un plan de résilience et de croissance en faveur de l'Arménie pour la période 2024-2027, doté d'une enveloppe de 270 millions d'euros. Ce plan vise à renforcer la résilience socio-économique de l'Arménie.

L'accord visant à faciliter la délivrance de visas, entré en vigueur le 1er janvier 2014, réduit le montant des droits de visa pour les citoyens arméniens et exempte certaines catégories de demandeurs de leur paiement.

Le 22 juillet 2024, le Conseil «Affaires étrangères» s'est félicité de «l'intention de la Commission d'engager un dialogue sur la libéralisation du régime des visas avec l'Arménie».

Pour en savoir plus

Accord entre l'Union européenne et la République d'Arménie visant à faciliter la délivrance de visas

Sommet du Partenariat oriental — Déclaration conjointe — Consilium (europa.eu)

Collaboration avec les pays — Commission européenne (europa.eu)

 

Citation(s)

 

L’ouverture du dialogue sur la libéralisation du régime des visas témoigne de notre engagement à accroître la mobilité et la coopération avec l’Arménie. Elle constitue une avancée vers notre objectif commun de rapprocher les peuples de l’Arménie et de l’UE, ainsi qu’une reconnaissance des efforts déployés par l’Arménie pour renforcer ses liens avec l’UE et les valeurs qu’elle partage avec cette dernière.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen

L’Arménie apprécie vivement l’engagement de l’Union européenne et de ses États membres à développer les liens entre nos sociétés respectives et nos citoyens. L’ouverture de ce dialogue constitue une décision importante, rendue possible par les réformes démocratiques entreprises par la République d’Arménie. Nous considérons ce processus comme un programme stratégique pour continuer à moderniser les domaines de la migration, de la mobilité et de la gestion des frontières, et nous sommes bien conscients qu’il faut poursuivre et concentrer les efforts pour atteindre cet objectif.

Mher Grigoryan, Armenian Deputy Prime Minister

Détails

Date de publication
9 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg