Skip to main content
Logo de la Commission européenne
français
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité16 mars 2023Représentation au Luxembourg

Lancement de la task force UE-OTAN: renforcer notre résilience et la protection des infrastructures critiques

European flags

Les défis auxquels la sécurité et la résilience de l'Union européenne sont confrontées deviennent de plus en plus complexes et dynamiques. Divers acteurs mettent constamment à l'épreuve notre résilience, cherchant à exploiter l'ouverture, l'interdépendance et la connectivité de nos sociétés et de nos économies.

L'instrumentalisation de l'énergie et les actes de sabotage commis sur les gazoducs Nord Stream ont conduit à porter une attention accrue à la garantie de la résilience de nos infrastructures critiques. Dans ce contexte, il est essentiel que l'UE et l'OTAN soutiennent les efforts visant à renforcer la résilience nationale et collective face aux menaces pesant sur nos infrastructures critiques.

Aujourd'hui, l'UE et l'OTAN unissent leurs forces pour renforcer la coopération existante en lançant une task force UE-OTAN sur la résilience des infrastructures critiques afin de renforcer notre sécurité commune. Cette task force a été annoncée conjointement par la présidente von der Leyen et le secrétaire général de l'OTAN, M. Stoltenberg, le 11 janvier 2023.

La présidente von der Leyen a déclaré aujourd'hui à cette occasion: «Nous devons renforcer la résilience de nos infrastructures critiques afin d'être toujours prêts. Aujourd'hui, nous avons lancé avec succès la première réunion de la task force pour des infrastructures critiques résilientes. Des experts de haut niveau de l'UE et de l'OTAN travailleront main dans la main pour recenser les principales menaces pesant sur nos infrastructures critiques et pour élaborer des réponses.»

L'UE et l'OTAN partageront les bonnes pratiques, renforceront leur appréciation commune de la situation et élaboreront des principes clés pour améliorer la résilience, y compris des mesures d'atténuation et des actions correctives. À ce stade, la task force couvrira quatre secteurs: l'énergie, les infrastructures numériques, les transports et l'espace. La task force comprendra du personnel de l'UE et de l'OTAN et sera créée dans le cadre du dialogue structuré UE-OTAN sur la résilience.

Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire échec à ceux qui cherchent à compromettre notre sécurité, et faire en sorte que nos infrastructures critiques restent solides et fiables face à l'évolution des menaces.

Détails

Date de publication
16 mars 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg