Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité19 juin 2023Représentation au Luxembourg

L'UE et le Kenya concluent des négociations en vue d'un accord de partenariat économique ambitieux assorti de dispositions strictes en matière de durabilité

EU - Kenya

L'UE et le Kenya ont annoncé aujourd'hui la conclusion politique des négociations en vue d'un accord de partenariat économique (APE). L'accord stimulera les échanges de biens et créera de nouvelles perspectives économiques, grâce à une coopération ciblée visant à renforcer le développement économique du Kenya. Il s'agit de l'accord commercial le plus ambitieux qu'ait passé l'UE avec un pays en développement en ce qui concerne les dispositions en matière de durabilité, notamment la protection du climat et de l'environnement et les droits des travailleurs.

Les négociations ont été conclues lors d'une cérémonie officielle à Nairobi par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire chargé du commerce, et Moses Kuria, ministre kényan de l'investissement, du commerce et de l'industrie, en présence de William Samoei Ruto, le président du Kenya. 

L'UE est la première destination des exportations et le second partenaire commercial du Kenya, avec un total de 3,3 milliards d'euros d'échanges commerciaux en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2018. L'APE créera encore davantage de possibilités pour les entreprises et les exportateurs kényanes, car il ouvrira immédiatement pleinement le marché de l'UE aux produits kényanes et encouragera les investissements de l'UE au Kenya grâce à une sécurité juridique et à une stabilité accrues.

Le Kenya joue un rôle pionnier dans les efforts de durabilité sur le continent africain et est un allié fiable dans la lutte contre le changement climatique. Il codirige l'initiative des ministres du commerce sur le climat lancée au début de cette année, avec l'UE, l'Équateur et la Nouvelle-Zélande. L'APE UE-Kenya s'appuie sur ces bons résultats et constitue le premier accord avec un pays en développement qui réflète la nouvelle approche de l'UE en matière de commerce et de développement durable. L'accord contient des engagements forts en matière de commerce et de durabilité, y compris des dispositions contraignantes en matière de travail, d'égalité entre les hommes et les femmes, d'environnement et de lutte contre le changement climatique.

Il s'agit d'un accord équilibré, qui tient compte des besoins de développement du Kenya en lui laissant une période plus longue pour ouvrir progressivement son marché, des mesures de sauvegarde pour l'agriculture et la protection de son industrie en développement. Un chapitre consacré à la coopération économique et au développement a été inclus afin de renforcer la compétitivité de l'économie kényane. En liaison avecl'aide au développement de l'UE, cela contribuera à renforcer les capacités et aidera le Kenya à mettre en œuvre l'APE sans heurts, tout en aidant les agriculteurs locaux à se conformer aux normes de l'UE et à tirer parti des possibilités offertes par cet accord.

Prochaines étapes

L'APE devra faire l'objet d'une révision juridique («mise au point juridique»), puis être traduit avant que la Commission ne le soumette au Conseil pour signature et conclusion. Une fois l'accord adopté par le Conseil, l'UE et le Kenya pourront le signer. Le texte sera ensuite transmis au Parlement européen pour approbation.  Les parties peuvent alors décider d'appliquer provisoirement certaines parties de l'accord, l'accord entre pleinement en vigueur une fois que le Kenya et les États membres de l'UE l'auront également ratifié.

Contexte

L'accord de partenariat économique entre l'UE et le Kenya vise à mettre en œuvre les dispositions de l'APE UE-Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), et d'autres pays de la CAE pourront y adhérer à l'avenir.

L'APE et ses engagements ambitieux constituent un résultat essentiel de l'examen de la politique commerciale de l'UE en 2021 et de sa politique commerciale avec l'Afrique, en aidant l'UE à approfondir et à étendre ses accords commerciaux actuels avec les pays africains et à renforcer leurs objectifs de durabilité.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur les principaux avantages de l'APE UE-Kenya

Fiche d'information sur le commerce et le développement durable UE-Kenya

Déclaration conjointe de l'Union européenne et du Kenya

Questions-réponses

MÉMO

Citation(s)

La conclusion des négociations en vue d’un accord avec le Kenya — le pôle économique de l’Afrique de l’Est — est un moment historique. Elle nous place résolument sur la voie d’une relation privilégiée fondée sur la confiance, les règles et les possibilités. Elle rapprochera nos régions et ouvrira de nouveaux domaines de coopération et d’avantages mutuels pour nos travailleurs, nos entreprises et nos commerçants. Le présent accord consacre un engagement commun en faveur du développement durable, y compris les droits des travailleurs, l’environnement et l’action pour le climat. Nous nous réjouissons à la perspective d’une ratification rapide afin que nous puissions faire de cette coopération approfondie une réalité.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce - 19/06/2023

Détails

Date de publication
19 juin 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg