L'UE et les Philippines ont annoncé aujourd'hui leur intention d'examiner la possibilité de relancer les négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. L'UE et les Philippines vont prochainement démarrer un «processus exploratoire» bilatéral afin d'évaluer dans quelle mesure leur conception du futur ALE concorde. Si ce processus s'achevait avec succès, et après consultation des États membres, l'UE et les Philippines seraient en mesure de reprendre les négociations en vue d'un ALE.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré: «Les Philippines sont, pour nous, un partenaire primordial dans la région indo-pacifique et, en lançant ce processus exploratoire, nous préparons notre partenariat à passer à l'étape supérieure. Ensemble, nous exploiterons pleinement le potentiel de nos relations, offrant ainsi de nouvelles possibilités à nos entreprises et à nos consommateurs, tout en soutenant la transition écologique et en favorisant une économie juste.»
Dans le sillage de la reprise des négociations sur l'ALE avec la Thaïlande en début d'année, cette annonce vient confirmer l'importance capitale de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l'UE, ouvrant ainsi la voie au resserrement des liens commerciaux avec une autre économie dynamique d'Asie du Sud-Est et à un nouveau renforcement de l'engagement stratégique de l'UE dans cette région en plein essor.
L'UE aspire à conclure avec les Philippines un ALE exhaustif, qui prévoie des engagements ambitieux en matière d'accès au marché, des procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris des indications géographiques. La durabilité sera également au cœur de cet accord, avec des disciplines rigoureuses et contraignantes en matière de commerce et de développement durable (CDD). Celles-ci s'inscriront dans le droit fil de la communication de la Commission de juin 2022 sur le réexamen des chapitres CDD, qui soutient des niveaux élevés de protection des droits des travailleurs, de l'environnement ainsi que la réalisation d'objectifs climatiques ambitieux.
L'UE et les Philippines entretiennent déjà de solides relations commerciales, qui, de toute évidence, pourraient être encore renforcées:
- les échanges de biens ont atteint plus de 18,4 milliards d'euros en 2022, tandis que les échanges de services ont représenté plus de 4,7 milliards d'euros en 2021;
- l'UE est le 4e partenaire commercial des Philippines;
- les Philippines, 5e économie de l'ANASE, sont le 7e partenaire commercial de l'UE dans cette région (et le 41e au niveau mondial);
- l'UE est l'un des plus grands investisseurs aux Philippines, son stock d'investissements directs étrangers aux Philippines atteignant 13,7 milliards d'euros en 2021.
Contexte
Les Philippines bénéficient actuellement de préférences commerciales dans le cadre du système de préférences généralisées plus (SPG +) de l'UE, un régime spécial d'encouragement en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance, qui accorde un accès en franchise de droits au marché de l'UE pour les deux tiers des lignes tarifaires. Cet accès amélioré est subordonné à la mise en œuvre par les Philippines d'un ensemble de conventions internationales dans des domaines tels que les droits de l'homme, les droits des travailleurs, la bonne gouvernance et la protection de l'environnement. L'UE continuera de contrôler le respect par les Philippines de leurs obligations internationales dans ces domaines et poursuivra le dialogue en cours afin d'encourager la poursuite des améliorations.
Les Philippines comptent parmi les économies émergentes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, affichant le 2e taux de croissance économique le plus élevé de l'ANASE, avec une croissance du PIB de 7,6 % en 2022. Cette forte croissance économique illustre une trajectoire de croissance prometteuse et un potentiel économique accru pour les Philippines en tant que partenaire commercial important. En outre, les Philippines disposent de grandes réserves de matières premières critiques, dont le nickel, le cuivre et la chromite, qui sont essentielles au développement de technologies vertes. Compte tenu des efforts renouvelés des Philippines pour exploiter leur potentiel en matière d'énergies renouvelables et de la récente libéralisation pour les investisseurs étrangers dans ce secteur, les Philippines sont un partenaire important dans la transition écologique.
C'est en 2015 que l'UE et les Philippines ont lancé les premières négociations en vue d'un ALE. Le dernier cycle de négociations s'est tenu en 2017 et les négociations ont depuis lors été suspendues. Le 30 juin 2022, la nouvelle administration est entrée en fonction et s'est montrée disposée à nouer le dialogue avec l'UE sur des enjeux importants.
En outre, l'UE a confirmé l'intérêt de longue date qu'elle porte à la reprise des négociations avec les Philippines en vue d'un ALE dans sa stratégie pour la région indo-pacifique de 2021. L'UE a déjà conclu des ALE modernes avec deux pays de l'ANASE (Singapour et le Viêt Nam); elle négocie un ALE avec l'Indonésie, reprendra prochainement les négociations avec la Thaïlande et procède actuellement à une étude exploratoire avec la Malaisie.
Pour en savoir plus
Relations commerciales entre l'UE et les Philippines
Citation(s)
Les Philippines sont, pour nous, un partenaire primordial dans la région indo-pacifique et, en lançant ce processus exploratoire, nous préparons notre partenariat à passer à l’étape supérieure. Ensemble, nous exploiterons pleinement le potentiel de nos relations, offrant ainsi de nouvelles possibilités à nos entreprises et à nos consommateurs, tout en soutenant la transition écologique et en favorisant une économie juste.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 31/07/2023
La reprise de nos négociations avec les Philippines en vue d’un accord commercial constituerait une étape importante vers un nouveau partenariat prospère. Je crois en l’issue favorable de l’étude exploratoire. Un accord de libre-échange moderne et exhaustif ouvrirait de nouvelles perspectives aux deux parties, renforcerait nos chaînes d’approvisionnement et favoriserait le commerce durable. En outre, suivant de près la reprise de nos négociations commerciales avec la Thaïlande, cette annonce témoigne de notre détermination à renforcer nos liens avec la région indo-pacifique en pleine expansion.
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce - 31/07/2023
Détails
- Date de publication
- 31 juillet 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg