Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité31 mars 2023Représentation au Luxembourg

Eurobaromètre 98: Les résidents au Luxembourg affichent un esprit majoritairement positif

Eurobarometer

Malgré la persistance du conflit en Ukraine et la forte inflation qui en résulte, surtout au niveau des prix énergétiques, les résultats de l’Eurobaromètre hiver 2022/2023 reflètent un esprit positif des résidents au Luxembourg. La situation est majoritairement jugée comme étant bonne, tant au nouveau national qu’au niveau personnel. Ainsi, neuf personnes interrogées sur dix jugent la situation au Luxembourg, leur propre situation professionnelle et la situation financière de leur ménage comme étant bonnes. Contrairement à la moyenne européenne UE27, une large majorité juge la situation de l’économie luxembourgeoise comme étant positive.

Malgré cette approche positive, les résidents estiment que certains défis importants se posent au Luxembourg, notamment en ce qui concerne le logement et la hausse des prix. Les questions d’environnement, de climat et d’énergie complètent donc le podium des problèmes les plus importants au niveau national. Deux évolutions importantes attirent particulièrement l’attention : d'une part le niveau d’insécurité, qui est cité deux fois plus que lors du sondage précédent, et, d'autre part, l’approvisionnement en énergie, dont la mention, à l'inverse, a baissé de moitié depuis le dernier Eurobaromètre.

L’invasion russe de l’Ukraine est perçue comme étant un danger réel pour le Luxembourg par 72% des personnes interrogées au Luxembourg. Les résidents du Luxembourg sont clairement en faveur des mesures prises au niveau de l’UE afin de répondre à l’invasion, au motif, entre autres, et comme cité par 8 personnes sur 10, de défendre les valeurs européennes. Une très forte majorité est notamment d’accord de soutenir les personnes frappées par la guerre, que ce soit en fournissant une aide concrète ou en les accueillant dans l’UE. Une majorité est également partisane du soutien financier ou militaire, même si la proportion des avis favorables est, en comparaison, plus faible.

Anne  Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg :

« Il est incontestable que le Luxembourg est un pays pro-européen et que l’appartenance du Luxembourg à l’Union européenne n’est pas remise en cause, malgré le scandale de corruption au Parlement européen. Je me réjouis particulièrement que les jeunes sont les plus nombreux à citer la démocratie comme élément qui représente le mieux l’UE. Par ailleurs, 85% signalent être attachés à l’Europe, ce qui constitue l’attachement le plus marqué au niveau européen. Malgré cela, il reste crucial de communiquer inlassablement au sujet de l’action européenne, afin que le citoyen soit informé au mieux et qu’il garde confiance dans le projet européen. J’y attacherai une importance majeure au cours de ma mission. »

 

Contexte

L’enquête Eurobaromètre Standard 98 a été réalisée pour la Commission européenne entre janvier et février 2023 dans 39 pays dont les 27 États membres de l’Union européenne (UE) et 7 pays candidats. Il fait le point sur la vie des citoyens et la perception que ceux-ci en ont, ainsi que sur leur perception de l’Union européenne.

Depuis l'enquête Eurobaromètre Standard de l’hiver 2021-2022 et avant la collecte de données de l’EB98, le paysage politique européen a été marqué entre autres par les actualités suivantes:

  • La situation de la pandémie est devenue moins urgente au cours de l’année 2022.
  • L’invasion russe de l’Ukraine, une guerre d’agression qui persiste.
  • Une forte inflation qui en résulte, surtout au niveau des prix énergétiques et des matériaux de construction.
  • Des élections dans plusieurs pays de l’Union européenne, par exemple en France et en Italie.
  • La 27e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP27) à Sharm El-Sheikh.
  • Des vagues de chaleur extrêmes ont frappé une grande partie de l'Europe, provoquant en outre d'importants incendies de forêt, des perturbations, des déplacements et des températures record dans de nombreux pays.
  • Un scandale de corruption au Parlement européen en fin d’année.

L’échantillon des enquêtes Eurobaromètre est d’environ 1.000 personnes par État membre. Le Luxembourg fait exception avec un échantillon composé de 510 personnes pour l’EB Standard 98, dont l’enquête sur le terrain au Luxembourg a eu lieu du 12 janvier au 1er février 2023 et a été réalisée à travers des interviews en face-à-face.

 

Pour plus d’informations

Détails

Date de publication
31 mars 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg