Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 décembre 2021Représentation au Luxembourg

Eurobaromètre: Les Européens soutiennent les principes numériques

Photo d'un homme qui tient un portable

Selon une enquête Eurobaromètre spéciale réalisé en septembre et octobre 2021, une écrasante majorité des citoyens de l'UE pensent que l'internet et les outils numériques joueront un rôle important à l'avenir. En outre, une large majorité juge utile que l'Union européenne définisse et promeuve des droits et principes européens pour assurer la réussite de la transformation numérique.

  1. Importance du numérique dans la vie quotidienne

Les résultats de l'enquête montrent que plus de huit Européens sur dix (81 %) estiment que d'ici 2030, les outils numériques et l'internet joueront un rôle important dans leurs vies. Plus de 80 % des citoyens de l'UE pensent qu'à cette date, l'utilisation des outils numériques et de l'internet leur apportera plus, ou au moins autant d'avantages que d'inconvénients. Seule une petite minorité (12 %) s'attend à plus d'inconvénients que d'avantages liés à l'utilisation des outils numériques et d'internet d'ici à 2030.

  1. Inquiétudes sur les dangers et les risques en ligne

Plus de la moitié (56 %) des citoyens de l'UE interrogés ont fait part de leurs inquiétudes concernant les cyberattaques et la cybercriminalité telles que le vol ou l'utilisation abusive de données à caractère personnel, les logiciels malveillants ou l'hameçonnage. En outre, plus de la moitié (53 %) d'entre eux ont également indiqué être préoccupés par la sécurité et le bien-être des enfants en ligne, et près de la moitié (46 %) des citoyens de l'UE s'inquiètent de l'utilisation de données et d'informations à caractère personnel par les entreprises ou les administrations publiques. Environ un tiers (34 %) des citoyens de l'UE s'inquiètent de la difficulté de se déconnecter et de trouver un bon équilibre entre vie en ligne et hors ligne, et environ un citoyen sur quatre (26 %) est préoccupé par la difficulté d'acquérir les nouvelles compétences numériques nécessaires pour participer activement à la société. Enfin, environ un citoyen de l'UE sur cinq (23 %) s'inquiète de l'incidence environnementale des produits et services numériques.

  1. Besoin de mieux connaître ses droits en ligne

Selon les résultats de l'enquête, la majorité des citoyens de l'UE pensent que l'UE protège correctement leurs droits dans l'environnement en ligne. Une part importante (près de 40 %) des citoyens de l'UE ne savent pourtant pas que leurs droits tels que la liberté d'expression, la vie privée ou la non-discrimination devraient également être respectées en ligne; dans six États membres de l'UE, cette proportion est de trois citoyens sur quatre. Néanmoins, une grande majorité des citoyens de l'UE estiment utile d'en savoir plus sur ces droits.

  1. Soutien à la déclaration sur les principes numériques

Une grande majorité (82 %) des citoyens de l'UE jugent utile que l'Union européenne définisse et promeuve une vision européenne commune des droits et principes numériques. Ces principes devraient avoir des implications concrètes pour les citoyens, par exemple, neuf sur dix (90 %) sont favorables au principe selon lequel chacun, y compris les personnes handicapées ou menacées d'exclusion, devrait bénéficier de services publics numériques aisément accessibles et conviviaux. Les citoyens veulent être clairement informés des modalités et conditions applicables à leur connexion internet, avoir accès à l'internet par une connexion à haut débit et à un prix abordable, et pouvoir utiliser une identité numérique sûre et fiable pour accéder à un large éventail de services en ligne publics et privés.

Prochaines étapes

Les résultats de cette première enquête Eurobaromètre contribueront à l'élaboration de la proposition de déclaration européenne sur les droits et principes numériques du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. La déclaration promouvra une transition numérique façonnée par des valeurs européennes communes et par une vision de l'évolution technologique centrée sur l'humain.

Après cette première enquête, une série récurrente d'enquêtes Eurobaromètre sera planifiée sur une base annuelle (à partir de 2023) afin de collecter des données qualitatives fondées sur la perception des citoyens en ce qui concerne la façon dont les principes numériques, une fois inscrits dans la déclaration, sont appliqués.

Contexte

L' enquête Eurobaromètre spéciale (518) examine comment les citoyens de l'UE perçoivent l'avenir des outils numériques et de l'internet ainsi que l'impact de l'internet ainsi que des produits, services et outils numériques sur leurs vies d'ici à 2030. Cette enquête a été menée entre le 16 septembre et le 17 octobre 2021 au moyen d'une combinaison d'entretiens en ligne et en face à face, en fonction des possibilités. 26 530 citoyens des 27 États membres de l'UE ont été interrogés.

Le 9 mars 2021, la Commission a exposé sa vision de la transformation numérique de l'Europe d'ici à 2030 dans sa communication intitulée Boussole numérique: la voie européenne pour la décennie numérique et a proposé de compiler un ensemble de principes numériques qui incarnent la voie européenne pour la transformation numérique et guident la politique de l'UE dans le domaine du numérique. Cet ensemble couvre des domaines tels que l'accès aux services internet, à un environnement en ligne sûr et fiable et à des services publics numériques centrés sur l'humain, ainsi que les libertés en ligne. 

Sur cette base, la Commission a proposé, en septembre 2021, un cadre de gouvernance solide pour atteindre les objectifs numériques, sous la forme d'une voie à suivre pour la décennie numérique

La Commission a également mené, du 12 mai au 6 septembre 2021, une consultation publique ouverte sur les principes numériques. Les résultats de cette consultation ont montré que les répondants soutenaient largement les principes numériques européens. La consultation a reçu 609 réponses, émanant à 65 % de citoyens et à 10 % d'organisations de la société civile.

Pour en savoir plus

Rapport Eurobaromètre

Boussole numérique l'Europe balise la décennie numérique

Décision sur "La voie à suivre pour la décennie numérique"

Détails

Date de publication
6 décembre 2021
Auteur
Représentation au Luxembourg