Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité12 janvier 2024Représentation au Luxembourg6 min de lecture

La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement unissent leurs forces pour stimuler l'investissement dans l'innovation dans le domaine de la défense au moyen du mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense

La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont uni leurs forces pour renforcer leur soutien à la défense et à la sécurité de l'UE par le lancement du mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense.

L'initiative, qui se compose de 100 millions d'euros provenant du Fonds européen de la défense et de 75 millions d'euros supplémentaires provenant du Fonds européen d'investissement, renforcera considérablement la capacité d'investissement du FEI de soutenir, au cours des quatre prochaines années, les fonds de capital-investissement et de capital-risque au moyen de stratégies couvrant les technologies pertinentes pour la défense.

Cette initiative de 175 millions d'euros devrait attirer des investissements privés supplémentaires dans les fonds qu'elle soutient, mobilisant ainsi, au total, quelque 500 millions d'euros en faveur des entreprises européennes.

Le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense vise à stimuler le développement d'un écosystème de fonds privés investissant dans l'innovation dans le domaine de la défense. L'initiative se concentrera sur les technologies à double usage englobant à la fois des applications civiles et de défense, afin de soutenir davantage la sécurité de l'UE, conformément aux objectifs d'InvestEU.

Cette nouvelle possibilité de financement s'accompagnera d'activités de renforcement des capacités soutenant les gestionnaires dans le développement et la gestion de leurs fonds.

Cette initiative renforce la coopération entre la Commission et le FEI en faveur de l'écosystème aérospatial et de défense, lancée à travers le Fonds CASSINI en janvier 2022, de manière à renforcer les investissements dans les entreprises spatiales.

Le nouveau mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense est pleinement conforme à l'appel lancé par le Conseil européen de décembre 2023 en faveur d'un renforcement du soutien du groupe BEI à la sécurité et à la défense européennes, en s'appuyant sur l'initiative stratégique européenne en matière de sécurité lancée en 2022 et mise à jour en juin 2023.

Pour en savoir plus

Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du Groupe Banque européenne d'investissement. Sa principale mission est de soutenir les microentreprises et les PME en leur facilitant l'accès au financement. Il conçoit et met en œuvre des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement ciblant spécifiquement ce segment du marché. À ce titre, il contribue à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de soutien à l'innovation, à la recherche et au développement, à l'esprit d'entreprise, à la croissance et à l'emploi.

Le Fonds européen de la défense (FED) — mis en œuvre par la Commission européenne — soutient des projets coopératifs de recherche et de développement dans le domaine de la défense. Le Fonds vise à renforcer la compétitivité de la base industrielle européenne de défense. Un montant de 8 milliards d'euros provenant du budget de l'UE est consacré au Fonds européen de la défense pour la période 2021-2027.

Dans le cadre du FED, le programme d'innovation de l'UE dans le domaine de la défense (EUDIS) prévoit des mesures de financement et de soutien visant à réduire les barrières à l'entrée dans le domaine de la défense pour les acteurs du marché de petite taille ou non traditionnels et à accompagner les innovateurs tout au long du cycle de développement.

Le programme InvestEU dote l'UE d'un financement à long terme essentiel en mobilisant des fonds privés et publics substantiels à l'appui d'une relance durable. Il contribue également à mobiliser des investissements privés en faveur des priorités d'action de l'Union, telles que le pacte vert pour l'Europe et la transition numérique. Le programme InvestEU regroupe dans une seule et même structure la multitude d'instruments financiers de l'UE actuellement disponibles pour soutenir l'investissement dans l'Union européenne, ce qui rend les financements en faveur de projets d'investissement en Europe plus simples, plus efficaces et plus souples. Le programme compte trois volets principaux: le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets en utilisant la garantie budgétaire de l'Union, d'un montant de 26,2 milliards d'euros. La garantie budgétaire sera utilisée dans son intégralité pour soutenir les projets des partenaires chargés de la mise en œuvre, renforcer leur capacité de prise de risques et mobiliser ainsi au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

De plus amples informations sur le mécanisme européen de fonds propres dans le domaine de la défense sont disponibles sur un site web spécifique. 

Citation(s)

Avec le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense, nous franchissons une première étape dans l’amélioration de l’accès au financement pour le secteur de la défense. Cette initiative enverra un signal positif au marché et stimulera les investissements privés en faveur de l’innovation dans le domaine de la défense. Il s’agit d’un pilier essentiel du programme européen d’innovation dans le domaine de la défense, qui vise à renforcer la compétitivité et la sécurité technologiques de l’Europe, en soutenant un écosystème prospère de jeunes pousses et de PME actives dans le domaine de la défense. Il s’agit d’une première étape et nous continuerons à travailler avec la BEI et le FEI pour favoriser l’accès au financement dans le secteur de la défense.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur

Notre partenariat avec la Commission européenne, dans le cadre du Fonds européen de la défense, représente une étape importante dans nos efforts visant à stimuler l’investissement et l’innovation dans un secteur d’importance stratégique pour l’Europe. En soutenant les fonds de capital-investissement et de capital-risque ciblant les investissements dans les technologies de défense qui présentent un potentiel à double usage, nous visons à catalyser la croissance économique et à favoriser un écosystème entrepreneurial prospère dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Roger Havenith, Deputy Chief Executive of the European Investment Fund

Il s’agit là d’une étape importante vers la promotion de l’innovation et de la sécurité dans l’UE. Ce partenariat renforcera encore les capacités de défense européennes dans un monde de plus en plus interconnecté et confronté à de nouveaux défis géopolitiques. Le mécanisme de fonds propres dans le domaine de la défense contribuera à la réalisation des objectifs de la BEI concernant l’initiative stratégique pour la sécurité européenne et jouera un rôle clé dans la promotion de technologies de pointe contribuant à la défense et à la sécurité de l’UE, confirmant ainsi que ce domaine stratégique constitue une priorité pour le groupe BEI.

Kris Peeters, Vice-President of the European Investment Bank

Détails

Date de publication
12 janvier 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg