Demain, le 2 février, la Commission mettra en lumière les actions de l'UE pour lutter contre le cancer chez les femmes lors d'un événement en ligne intitulé « Garantie égale d'accès pour toutes : le cancer chez les femmes - Plan européen pour vaincre le cancer ».
A l’occasion de cet événement, la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré :
« Lorsque nous avons inauguré le Plan « L'Europe contre le cancer » il y a un an, nous nous sommes engagés à consacrer des ressources importantes pour remédier aux inégalités préoccupantes auxquelles les gens sont confrontés en termes d'accès à la prévention, au traitement et aux soins dans toute l'UE. Rien qu'en 2020, plus de 550 000 femmes sont mortes du cancer et plus de 1,2 million de femmes ont reçu un diagnostic de cette maladie dans l'UE. Les cancers qui touchent principalement les femmes présentent des défis particuliers en termes d’équité sanitaire mondiale. Avec le Plan européen contre le cancer, nous voulons faire en sorte que chacune ait un accès égal aux soins, quels que soient son sexe et son lieu de résidence. Notre Plan contre le cancer est la feuille de route de l'Europe qui fait la différence dans la vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. »
Première édition d'une série annuelle, cet événement vise à sensibiliser les femmes au cancer et à annoncer les dernières actions menées dans le cadre du Plan européen pour vaincre le cancer, une priorité politique de la Commission. Il réunira un éventail de compétences et d'expériences, grâce aux interventions de personnes ayant une expérience du cancer, de responsables politiques, de professionnels de la santé et d'organisations européennes de lutte contre le cancer. L'événement sera retransmis en direct.
Détails
- Date de publication
- 1 février 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg