Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité11 août 2022Représentation au Luxembourg

Feux de forêt : L'UE envoie de l'aide pour lutter contre les incendies en France

Photo: Vue de pompiers près de la forêt en feu
© Union européenne, 2019 - Photographe: Lara Wara Vargas

Suite à une demande d'assistance de la France via le mécanisme de protection civile de l'UE, la Commission européenne a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies rescEU positionnés en Grèce et en Suède. En outre, des équipes de pompiers d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie sont en route pour soutenir les premiers intervenants français.

À cette occasion, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré :

"Cette saison des incendies est particulièrement féroce sur notre continent. Lorsqu'une catastrophe met à rude épreuve les capacités de réaction nationales, les pays touchés peuvent activer le mécanisme de protection civile de l'UE pour bénéficier d'un soutien européen. Pour les incendies en cours en France, je remercie les autorités de protection civile et les premiers intervenants de Grèce, de Suède, d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche et de Roumanie qui se mobilisent rapidement pour soutenir la France. L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence."

Le centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE est en contact étroit avec les autorités françaises pour soutenir la coordination des opérations de lutte contre les incendies, et a déployé un officier de liaison pour aider à l'arrivée de l'aide européenne. En outre, le satellite Copernicus de l'UE a été activé par la France pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.

Détails

Date de publication
11 août 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg