Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité24 juin 20214 min de lecture

Fonds du Conseil européen de l'innovation: les investissements en fonds propres dans des innovations de rupture dépassent les 500 millions d'euros

Photo d' un homme travaillant dans un laboratoire médical
© Union européenne, 2020 - Photographe: Lukasz Kobus

La Commission a annoncé aujourd'hui la seconde vague d'investissements directs en fonds propres réalisés par l'intermédiaire du Fonds du Conseil européen de l'innovation (CEI). Depuis son lancement en 2020, le Fonds du CEI a approuvé 111 investissements dans des start-up et des petites et moyennes entreprises (PME) hautement innovantes, pour un montant total de plus de 500 millions d'euros, qui doivent permettre le développement d'innovations de rupture dans des domaines tels que la santé, l'économie circulaire et l'internet des objets (IdO).

L'annonce d'aujourd'hui recouvre 69 nouveaux investissements par rapport à la première annonce faite en janvier. Le Fonds du CEI, qui s'inscrit dans le cadre d'«Horizon Europe et qui devrait investir plus de 3,5 milliards d'euros au cours des 7 prochaines années, dispose ainsi d'un fondement solide.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré: «Le Fonds du CEI s'est développé incroyablement vite et s'est imposé comme une force nouvelle dans les investissements technologiques de l'UE. Cette forme unique de financement – associant subventions et investissements en fonds propres –se révèle très attrayante pour les start-up européennes les plus prometteuses et leur donne les moyens de développer leurs activités en Europe.»

Les investissements en fonds propres, qui vont de 500 000 à 15 millions d'euros par entreprise bénéficiaire, complètent le financement sous forme de subventions, d'un maximum de 2,5 millions d'euros, déjà fourni par l'intermédiaire de l'Accélérateur du CEI. Tous les investissements sont précédés d'une évaluation approfondie réalisée par des experts externes, d'un processus de diligence raisonnable supervisé par le comité d'investissement du Fonds du CEI et d'une décision finale du conseil d'administration du Fonds du CEI. Les prises de participation du Fonds du CEI vont de 10 % à 25 % et servent généralement à mobiliser d'autres investisseurs dans le cadre d'un cycle de financement plus large.

Exemples d'accords signés

Parmi les investissements récemment approuvés, on mentionnera notamment les investissements en faveur de:

  • Antofénol (France), une société qui fournit une solution naturelle pour la protection post-récolte des fruits et légumes;
  • Gleechi AB (Suède), qui transforme la formation par la réalité virtuelle;
  • Keyou GmBH (Allemagne), qui développe une technologie permettant d'utiliser de l'hydrogène dans des moteurs diesel;
  • Lixea (Estonie), une nouvelle technologie pour fabriquer des matières premières à partir de la dissolution de résidus de bois;
  • Ophiomix (Portugal), un outil de prise de décision pour la transplantation hépatique fondé sur la signature moléculaire.

La liste des investissements approuvés par le CEI ne fait apparaître que 16 accords signés, parce que la Commission ne rend pas les investissements publics tant que l'entreprise et les autres investisseurs n'ont pas donné leur feu vert.

Contexte

Créé en juin 2020, le Fonds du Conseil européen de l'innovation (CEI) est une initiative de la Commission européenne qui vise à réaliser des investissements directs en fonds propres et quasi-fonds propres (de 500 000 à 15 millions d'euros) dans des start-up et scale-up européennes à fort impact et à fort contenu technologique et qui marque ainsi une avancée majeure. Le Fonds du CEI fournit des capitaux patients et investit dans des entreprises de tous les secteurs et de l'ensemble des pays de l'UE et des pays associés à Horizon 2020.

Il vise à combler un déficit de financement critique et n'a pas pour objet premier de maximiser le retour sur les investissements, mais bien leurs effets, en accompagnant dans leur croissance les entreprises qui développent des technologies de rupture. Son objectif est de mobiliser des acteurs du marché et de créer un vaste réseau de bailleurs de fonds et de partenaires stratégiques capables de co-investir et de consentir des financements de suivi, afin de partager davantage les risques. Le Fonds du CEI veille particulièrement à soutenir les créatrices d'entreprises en leur donnant les moyens de leurs ambitions, ainsi qu'à réduire la fracture de l'innovation entre les pays de l'UE.

Le Fonds du CEI a été lancé durant la phase pilote du CEI pour un investissement dans les 159 entreprises sélectionnées dans le cadre du projet pilote d'Accélérateur du CEI. Au vu de son succès, le Fonds du CEI sera poursuivi et amélioré dans le cadre d'Horizon Europe, afin d'investir dans les start-up et les PME sélectionnées en vue d'un financement au nom d'un CEI désormais pleinement opérationnel. Les premiers investissements qui seront réalisés au nom du CEI dans sa forme pleinement opérationnelle sont attendus plus tard cette année, après la première date limite fixée aux entreprises pour l'envoi de leurs demandes complètes à l'Accélérateur du CEI, qui tombe le 16 juin 2021.

Pour en savoir plus

Conseil européen de l'innovation – possibilités d'investissement

Conseil européen de l'innovation

Détails

Date de publication
24 juin 2021