Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité1 mars 2024Représentation au Luxembourg2 min de lecture

En février, l'UE a organisé 13 ponts aériens humanitaires vers le Yémen afin de répondre à l'urgence sanitaire

Afin de faire face aux épidémies de maladies infectieuses potentiellement mortelles au Yémen et à l'urgence sanitaire qui en découle au sein de la population touchée, l'UE a organisé au cours de ce mois 13 vols dans le cadre du pont aérien humanitaire afin de fournir une aide vitale aux civils. 

Ces vols ont permis aux partenaires humanitaires de couvrir les besoins immédiats de la population et d'aider le Yémen à se préparer à d'éventuelles futures épidémies de maladies infectieuses telles que le choléra. 

Les vols ont principalement desservi les aéroports d'Aden et de Sanaa, transportant plus de 163 tonnes d'aide, dont des médicaments, des vaccins et d'autres articles médicaux. L'aide a été acheminée au Yémen depuis l'Europe et les stocks d'aide de l'UE à Dubaï via Nairobi. 

Contexte

Le Yémen est le cadre d'une des plus grandes crises humanitaires en cours au monde, environ 18,2 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire et de services de protection. Plus de 4,5 millions de personnes ont été déplacées au fil des ans, souvent à plusieurs reprises, tandis que près de 17 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. La malnutrition a également atteint des niveaux sans précédent, parmi les plus élevés au monde.

Le système de santé est au bord de l'effondrement, les campagnes de vaccination étant de plus en plus mises à mal par les contraintes d'accès, ce qui entraîne des épidémies récurrentes et des maladies transmissibles, notamment la rougeole, la poliomyélite et le choléra.

Depuis 2015, l'UE a contribué à hauteur de près de 1,5 milliard d'euros pour faire face à la crise au Yémen. De ce montant, plus de 1 milliard d'euros sont destinés à l'aide humanitaire, et 487 millions d'euros à l'aide au développement.

Nous soutenons les personnes directement touchées par le conflit, les catastrophes ou les déplacements, ainsi que les ménages confrontés à l'insécurité alimentaire et aux crises sanitaires. Par l'intermédiaire de nos partenaires, nous continuons d'aider les populations du pays, y compris celles qui se trouvent dans des zones de conflit ouvert et des zones difficiles d'accès.

En 2023, l'UE a alloué plus de 145 millions d'euros d'aide humanitaire pour aider les personnes touchées par le conflit au Yémen, en mettant l'accent sur les plus vulnérables et les plus défavorisées.

Pour en savoir plus

Page consacrée au Yémen

Capacité européenne de réaction humanitaire

Citation(s)

 

L’UE se tient aux côtés des Yéménites dans le besoin alors que l’urgence sanitaire actuelle constitue une menace pour la vie humaine et met à rude épreuve les capacités du système de santé local. Je remercie nos partenaires humanitaires pour leur dévouement et leur excellente coordination.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
1 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg