Alors que plusieurs pays font face à des incendies de forêt qui se répandent rapidement, l'UE prend des mesures pour renforcer les efforts de lutte contre les incendies et apporter un soutien indispensable aux communautés touchées, au moyen du déploiement de plus de 490 pompiers et de 9 avions de lutte contre les incendies en Grèce et en Tunisie depuis le 18 juillet.
Les deux pays méditerranéens ont activé le mécanisme de protection civile de l'UE et l'UE a rapidement répondu:
- 10 pays (Bulgarie, Croatie, Chypre, France, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Serbie) contribuent à la réaction du mécanisme de protection civile de l'UE pour faire face aux incendies de forêt en Grèce. Au total, plus de 490 pompiers et 7 avions ont été déployés dans différentes régions du pays. Un officier de liaison de l'UE soutient la coordination des opérations en Grèce et la cartographie satellitaire Copernicus de l'UE fournit une évaluation des dommages dans plusieurs zones de la région de l'Attique et sur l'île de Rhodes.
- 2 Canadairs de la réserve rescEU hébergée par l'Espagne sont déployés dans le nord-ouest de la Tunisie.
Les incendies de forêt, alimentés par la sécheresse et des températures élevées, constituent une grave menace pour la vie, les moyens de subsistance et les écosystèmes dans toute la Méditerranée. En réaction, le mécanisme de protection civile de l'UE montre une fois de plus que, dans les situations d'urgence, il est un instrument essentiel de solidarité et de coopération entre les États membres de l'UE et au-delà.
La réaction de l'UE aux incendies de forêt
La flotte de transition rescEU comprend: 10 aéronefs amphibies de taille moyenne (de type Canadair), 14 avions plus légers (de type air tractor/fireboss) et 4 hélicoptères de transport moyen/lourd.
rescEU vient compléter la réserve de protection civile de l'UE, qui compte aujourd'hui 4 aéronefs amphibies de taille moyenne (de type Canadair), 5 équipes terrestres de lutte contre les incendies de forêt sans véhicule et 7 équipées de véhicules, ainsi que 2 équipes d'évaluation/de conseil.
En outre, plus de 400 pompiers ont été prépositionnés pour toute la durée de l'été.
Afin d'être mieux préparée à soutenir les États membres durant cette saison de feux de forêt, l'UE a également renforcé son centre de coordination de la réaction d'urgence au moyen d'une équipe de support spécialisée dans la lutte contre les incendies, chargée de surveiller, d'anticiper et d'agir rapidement.
Les États membres peuvent activer le mécanisme de protection civile de l'UE pour demander de l'aide dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt. rescEU renforce la réponse de l'UE en matière de protection civile en mettant en place une réserve qui est mobilisée lorsqu'aucun autre moyen national n'est disponible.
Contexte
Les actions de prévention des incendies de forêts, de préparation et de réaction à ceux-ci sont mises en place de concert pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance ainsi que l'environnement. La présence d'experts expérimentés en matière d'incendies de forêts et de pompiers bien entraînés ainsi que la mise à disposition de technologies de l'information et de moyens de réaction suffisants font la différence.
L'UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêts, de la préparation et de la réaction à ceux-ci lorsqu'ils dépassent les capacités d'intervention nationales. Lorsque l'ampleur d'un incendie de forêt dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et les neuf autres États participants au moyen d'offres spontanées. En outre, l'UE a créé la réserve européenne de protection civile pour disposer d'une masse critique de capacités de protection civile rapidement disponibles aux fins d'une réaction collective plus forte et cohérente. Si l'urgence rend nécessaire une assistance de sauvetage supplémentaire, la réserve de lutte contre les incendies de rescEU intervient en mettant à disposition des capacités supplémentaires pour faire face aux catastrophes survenant en Europe. Le centre de coordination de la réaction d'urgence suit également l'évolution des incendies de forêt à l'aide de systèmes d'alerte précoce tels que le système européen d'information sur les feux de forêt, tandis que le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d'urgence de l'UE complète les opérations en fournissant des informations détaillées basées sur des données satellites.
Pour en savoir plus
Mécanisme de protection civile de l'Union
Centre de coordination de la réaction d'urgence
Programme d'évaluation par les pairs
Imagerie satellitaire Copernicus des ravages causés par l'incendie à Rhode, en Grèce
Imagerie satellitaire Copernicus de la région méditerranéenne
Détails
- Date de publication
- 26 juillet 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg