Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
français
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité21 juin 2021

Incendies de forêts: la Commission européenne intensifie ses préparatifs en vue de la saison des incendies de forêts de 2021

Photo: Vue de pompiers près de la forêt en feu
© Union européenne, 2019 - Photographe: Lara Wara Vargas

Afin d'être préparée à faire face à tout incendie de grande ampleur cette saison, la Commission a mis en place une flotte européenne* composée de 11 avions de lutte aérienne contre les incendies et de 6 hélicoptères mis à disposition par les États membres dans le cadre du mécanisme RescEU. La Commission a également publié des lignes directrices à l'intention des États membres pour qu'ils renforcent leurs mesures de prévention contre les incendies.

Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: «Chaque année, les incendies de forêts représentent un risque de catastrophe important pour toute l'Europe. La saison des incendies est intense, longue et les zones propices aux incendies s'étendent vers le nord. En prévision de la saison des incendies de forêts de cette année, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour réduire l'incidence des incendies. La flotte de lutte contre les incendies de rescEU que nous proposons sera composée de 11 avions et de 6 hélicoptères, et peut être déployée rapidement et à tout moment au cours de cette saison des incendies de forêts. La flotte est positionnée stratégiquement en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne et en Suède, et je tiens à remercier ces pays pour leur grande coopération. En travaillant en étroite collaboration à tous les niveaux, notamment par l'intermédiaire du centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE et du mécanisme rescUE, l'UE sera en mesure de prévenir les incendies de forêts, de les préparer et d'y réagir, aussi bien cette année qu'à l'avenir.»

Le commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a ajouté à cet égard: «Les incendies de forêts constituent une menace croissante pour les forêts, qui abritent 80 % des plantes et des animaux vivant sur Terre. Les nouvelles lignes directrices de la Commission présentent des mesures de prévention fondées sur une bonne gouvernance, une planification appropriée, une gestion forestière efficace et les sources de financement de l'UE. Investir dans la prévention est essentiel. Dans le même temps, nous devons être sûrs d'avoir la capacité de réagir lorsque des incendies de forêt se déclarent, et c'est là que le centre de réaction et de coordination d'urgence de l'UE joue un rôle essentiel.»

Le risque d'incendies de forêts pour la saison devrait être supérieur à la moyenne en raison des températures qui devraient être plus élevées que la moyenne de juin à septembre dans la région méditerranéenne. La saison pourrait également connaître une baisse des précipitations, notamment en Europe centrale et dans de nombreuses régions de la Méditerranée. La baisse des précipitations peut accroître le risque d'incendies de forêt, tant dans les zones propices aux incendies que dans de nouvelles régions d'Europe.

Les capacités de lutte contre les incendies de rescEU

  • La flotte de lutte contre les incendies de rescEU de 2021 prévoit des avions et des hélicoptères provenant de six États membres de l'UE, prêts à être déployés dans d'autres pays en cas de besoin.
  • La flotte de lutte contre les incendies de rescEU sera composée d'avions bombardiers d'eau fournis par la Croatie (2), la Grèce (2), l'Italie (2), l'Espagne (2), ainsi que de six hélicoptères de lutte contre les incendies mis à disposition par la Suède.
  • Ces aéronefs viennent s'ajouter à l'avion bombardier d'eau fourni par la France et aux deux avions bombardiers d'eau fournis par la Suède, qui font partie de la flotte rescEU à long terme.

Mesures de prévention, de préparation et de contrôle en vue de la saison des incendies de forêts de 2021

La Commission européenne continue de surveiller et de coordonner tous les préparatifs pour la saison des incendies de forêts à venir.

  • Les nouvelles lignes directrices sur la prévention des incendies de forêts permettent une meilleure compréhension de la prévention au sol des feux non contrôlés et apportent des réponses efficaces.
  • Les services de surveillance nationaux et européens et des outils tels que le système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS) permettent d'avoir une vue d'ensemble des données européennes provenant des programmes nationaux en matière d'incendies de forêts.
  • Des réunions régulières avec les États membres de l'UE et les pays participant au mécanisme de protection civile de l'UE pendant la saison permettent d'échanger des informations sur l'état de préparation de chacun et sur les risques d'incendies de forêts.
  • Des réunions organisées deux fois par an permettent aux États membres de l'UE et aux pays tiers de partager leurs expériences en matière de prévention des incendies de forêts. Les nouvelles lignes directrices sur la prévention au sol des feux non contrôlés sont notamment le résultat de ces réunions.
  • La nouvelle stratégie à venir de l'UE pour les forêts aborde les grandes priorités et renforce la capacité de l'UE à prévoir, à prévenir et à gérer en priorité les catastrophes naturelles et climatiques, telles que les incendies de forêts.
  • La nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité reconnaît l'importance de la prévention des incendies de forêts et des autres catastrophes naturelles, et propose des objectifs de restauration ambitieux afin d'accroître la résilience de nos écosystèmes.
  • Le système d'information forestière pour l'Europe (FISE) de l'UE rassemble toutes les informations sur les forêts européennes. 

Contexte

Les actions de prévention des incendies de forêts, de préparation et de réaction à ceux-ci ont été mises en place pour sauver des vies et protéger les moyens de subsistance ainsi que l'environnement. La présence d'experts expérimentés en matière d'incendies de forêts et de pompiers bien entraînés ainsi que la mise à disposition de technologies de l'information et de moyens de réaction suffisants font la différence.

L'UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêts, de la préparation et de la réaction à ceux-ci lorsqu'ils dépassent les capacités d'intervention nationales. Lorsque l'ampleur d'un incendie de forêt dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et les six autres États participants au moyen d'offres spontanées. En outre, l'UE a créé la réserve européenne de protection civile afin de disposer d'une masse critique de capacités de protection civile rapidement disponibles aux fins d'une réaction collective plus forte et cohérente. Si l'urgence rend nécessaire une assistance de sauvetage supplémentaire, la flotte de lutte contre les incendies de rescEU intervient en mettant à disposition des capacités supplémentaires pour faire face aux catastrophes survenant en Europe. Le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d'urgence de l'UE complète les opérations en fournissant des informations détaillées basées sur des données satellites.

Pour en savoir plus

Incendies de forêts

rescUE

Mécanisme de protection civile de l'UE

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Lignes directrices de la Commission: prévention au sol des feux non contrôlés

*MIS À JOUR LE 22.6.2021 À 15 h 51

Détails

Date de publication
21 juin 2021