Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité28 novembre 2022Représentation au Luxembourg

InvestEU: la Commission européenne et la Banque de développement du Conseil de l'Europe signent un accord visant à mobiliser 500 millions d'euros pour financer des investissements sociaux

La Commission européenne et la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) ont signé aujourd'hui un accord de garantie InvestEU d'un montant pouvant aller jusqu'à 159 millions d'euros.

Signing Ceremony of the InvestEU guarantee agreement between the Council of Europe Development Bank and the European Commission
  

La Commission européenne et la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) ont signé aujourd'hui un accord de garantie InvestEU d'un montant pouvant aller jusqu'à 159 millions d'euros. Cela fait de la CEB un partenaire chargé de la mise en œuvre d'InvestEU et permettra de mobiliser environ 500 millions d'euros de prêts supplémentaires en faveur de projets à caractère social. Il s'agit d'une étape importante, étant donné que c'est la première fois qu'InvestEU soutient les investissements d'une banque multilatérale de développement dont le mandat est exclusivement social.

L'accord de garantie, signé aujourd'hui à Bruxelles par le commissaire Paolo Gentiloni et le gouverneur de la CEB, Carlo Monticelli, permettra de débloquer des investissements importants au titre des volets «Investissements sociaux et compétences» et «Infrastructures durables» d'InvestEU. Il s'agit notamment du logement social, abordable et destiné aux étudiants, de l'éducation, de l'emploi et des compétences, des soins de santé, des soins de longue durée et de l'aide sociale, ainsi que de la mobilité urbaine propre et intelligente, des services liés à l'eau et aux eaux usées, et de la protection contre les inondations Le portefeuille de projets couverts par cette garantie InvestEU soutiendra également des objectifs transversaux tels que l'égalité de genre et l'inclusion sociale et économique des groupes vulnérables, y compris les personnes handicapées. Les premières opérations au titre de l'accord devraient être approuvées au cours de l'année 2023.

InvestEU fournit une garantie budgétaire de l'UE aux partenaires chargés de la mise en œuvre afin d'accroître leur capacité de prise de risques, et contribue donc à mobiliser les investissements publics et privés en faveur des priorités d'action de l'Union.

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, a déclaré: «InvestEU est appelé à jouer un rôle important pour mobiliser les investissements nécessaires à la réalisation des objectifs plus généraux de l'Union au cours des prochaines années. Et aucun de nos objectifs n'est plus important que la construction d'une Europe sociale solide. Je me réjouis que la Banque de développement du Conseil de l'Europe soit désormais l'un de nos partenaires chargés de la mise en œuvre d'InvestEU, en particulier pour les investissements sociaux.»

Carlo Monticelli, gouverneur de la CEB, a affirmé: «En combinant la garantie de l'UE avec le financement et l'expertise de la CEB, nous deviendrons pour nos pays membres des partenaires encore plus efficaces pour faire face aux défis sociaux colossaux d'aujourd'hui. Cet accord essentiel renforcera notre coopération de longue date avec la Commission européenne et constitue une reconnaissance du rôle stratégique de la CEB dans la promotion de la cohésion sociale en Europe.»

Contexte

Le programme InvestEU dotera l'UE d'un financement à long terme essentiel en mobilisant des fonds privés et publics substantiels au soutien d'une relance durable. Il contribuera également à mobiliser des investissements privés en faveur des priorités d'action de l'Union, telles que le pacte vert pour l'Europe et la transition numérique. Le programme a trois composantes: le Fonds InvestEU, la plateforme de conseil InvestEU et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU sera mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets en utilisant la garantie budgétaire de l'Union, d'un montant de 26,2 milliards d'euros. La garantie budgétaire sera utilisée dans son intégralité pour soutenir les projets d'investissement des partenaires chargés de la mise en œuvre, renforcer leur capacité de prise de risques et mobiliser ainsi au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

La Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB) est une banque multilatérale de développement dont le mandat est exclusivement social et qui constitue un instrument majeur de la politique de solidarité en Europe. Depuis sa création en 1956, elle a investi dans des projets sociaux qui favorisent une croissance inclusive et apportent un soutien aux populations les plus vulnérables en Europe. La CEB accorde des prêts et des garanties à ses 42 États membres, afin de financer des projets répondant à un certain nombre de critères. Les emprunteurs potentiels sont notamment les gouvernements, les collectivités locales ou régionales et les institutions financières.

Pour en savoir plus

Questions et réponses: InvestEU

InvestEU

Banque de développement du Conseil de l'Europe

 

Détails

Date de publication
28 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg