La Commission européenne annonce le versement de 260 millions d'euros à GAVI pour la période 2026-2027 et plus de 200 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaire - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 28 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

La Commission européenne annonce le versement de 260 millions d'euros à GAVI pour la période 2026-2027 et plus de 200 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaire

First shipments of the MPOX vaccine doses donated from HERA/European Commission to the Democratic Republic of Congo

La Commission européenne fait ce jour une nouvelle annonce de contribution d'un montant de 260 millions d'euros en faveur de GAVI, l'Alliance du vaccin, pour la période 2026-2027. Ces fonds concourront à la réalisation de l'objectif que GAVI s'est fixé à l'horizon 2030, à savoir contribuer à protéger 500 millions d'enfants dans le monde, à renforcer les systèmes d'immunisation et à accroître la sécurité sanitaire mondiale en améliorant l'état de préparation face aux flambées épidémiques.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Un monde plus sain est un monde meilleur. Et la vaccination est l'une de nos meilleures chances à cet égard. À l'heure actuelle, des millions d'enfants sont toujours en danger. Nous devons continuer à soutenir la vaccination dans le monde entier pour sauver des vies. Je suis donc fière d'annoncer aujourd'hui une contribution d'un montant de 260 millions d'euros en faveur de GAVI, l'Alliance du vaccin. Et ce n'est que le début

En 2020, l'UE a annoncé le versement de 300 millions d'euros à GAVI pour la période 2021-2025. L'annonce d'une contribution de 260 millions d'euros faite aujourd'hui concerne les deux premières années du prochain cycle stratégique de GAVI, qui coïncident avec les deux dernières années de l'actuel cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 de l'UE. La Commission restera attachée à un niveau élevé d'ambition en matière de soutien à GAVI lors de l'élaboration de sa proposition pour le prochain CFP. Cela viendra compléter le soutien solide apporté par les États membres de l'UE à GAVI dans le cadre d'une approche «Équipe Europe».

Par ailleurs, la présidente von der Leyen a annoncé le versement de 213 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaire en faveur de l'Afrique, de l'Afghanistan, des Palestiniens et du Venezuela. Ce financement, actuellement soumis à l'approbation de l'autorité budgétaire, contribuera également à la lutte contre l'insécurité alimentaire dans ces régions. Sur ce montant total, 69 millions d'euros seront alloués au Soudan et à ses pays voisins, pour répondre aux conséquences humanitaires désastreuses de la guerre au Soudan.

Contexte

Depuis 2003, l'Union européenne apporte un soutien financier et politique croissant à GAVI, l'Alliance du vaccin, un partenariat public-privé mondial sans but lucratif, dans la mesure où elle collabore avec les pays partenaires pour mettre en place des systèmes d'immunisation et améliorer l'accès équitable aux produits de santé essentiels et aux services de soins de santé primaires dans les pays pauvres. Par sa participation au conseil d'administration de GAVI, l'«Équipe Europe» joue également un rôle de premier plan dans la définition de l'orientation stratégique et de l'élaboration des politiques de l'Alliance.

Entre 2000 et 2022, GAVI a contribué à vacciner plus d'un milliard d'enfants, en partenariat étroit avec 78 pays à faible revenu, ce qui a permis de sauver plus de 17 millions de vies. Aujourd'hui, pour un enfant né dans un pays bénéficiant du soutien de GAVI, le risque de mourir d'une maladie à prévention vaccinale avant son cinquième anniversaire est 70 % moins élevé qu'en 2000. Au cours de son prochain cycle stratégique 2026-2030, GAVI entend protéger au moins 500 millions d'enfants, en sauver plus de 8 millions et procurer des vaccins contre 24 maladies différentes aux pays les plus pauvres dans le monde. Par exemple, GAVI a pour objectif de protéger plus de 50 millions d'enfants contre le paludisme, l'une des principales causes de décès chez les moins de cinq ans à l'échelle mondiale, de lancer un vaccin contre la dengue ainsi que d'étendre les campagnes de prévention et d'augmenter les stocks de vaccins contre des maladies telles que le choléra et la fièvre jaune. GAVI a également l'intention de vacciner plus de 120 millions de filles contre le papillomavirus humain (HPV) afin de contribuer à l'élimination du cancer du col de l'utérus.

Pendant le prochain cycle, GAVI renforcera son rôle dans la sécurité sanitaire mondiale, en investissant dans des stocks d'urgence et en étendant les programmes de vaccination afin de prévenir à la source les maladies à potentiel épidémique. Elle intensifiera ses travaux visant à modeler le marché et contribuera à garantir l'accès des pays les plus pauvres aux vaccins lors d'une éventuelle future crise sanitaire. GAVI collaborera également avec des partenaires régionaux pour renforcer la résilience de l'industrie manufacturière locale.

Le budget initial de l'Union européenne consacré à l'aide humanitaire pour 2024, d'un montant de 1,8 milliard d'euros, vise à atténuer les souffrances des plus de 300 millions de personnes qui ont besoin d'aide dans le monde entier. Sous réserve de l'approbation de l'autorité budgétaire, ces compléments ajoutés sont répartis comme suit:

Afrique – insécurité alimentaire: 41 millions d'euros

Crise soudanaise et répercussions sur les pays voisins: 69 millions d'euros

Afghanistan – insécurité alimentaire: 40 millions d'euros

Palestiniens: 45 millions d'euros

Venezuela: 18 millions d'euros

Pour en savoir plus

Santé – Commission européenne

Accélérateur de production de vaccins en Afrique

Union européenne | GAVI, l'Alliance du vaccin

Un monde plus sain est un monde meilleur. Et la vaccination est l’une de nos meilleures chances à cet égard. À l’heure actuelle, des millions d’enfants sont toujours en danger. Nous devons continuer à soutenir la vaccination dans le monde entier pour sauver des vies. Je suis donc fière d’annoncer aujourd’hui une contribution d’un montant de 260 millions d’euros en faveur de GAVI, l’Alliance du vaccin. Mais ce n’est pas fini.

Ursula von der Leyen, President of the European Commission

La vaccination est une pierre angulaire de la sécurité sanitaire et est essentielle à l’équité mondiale. Nous apprécions vivement le rôle moteur de l’UE, son partenariat avec GAVI, qui a soutenu les pays à la hauteur de leurs investissements dans les coûts des vaccins, et un engagement accru en faveur de la mission de GAVI, qui contribue à un monde plus sûr et en meilleure santé pour tous.

José Manuel Barroso, Chair of the Board of Gavi

Détails

Date de publication
28 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg