Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité31 janvier 2024Représentation au Luxembourg

La Commission européenne rend hommage à Jacques Delors, architecte de l'Europe

Aujourd'hui à 17h CET, la Présidente von der Leyen organisera une cérémonie européenne en l'honneur de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995, qui nous a quittés le 27 décembre dernier.

« Au-delà de l'héritage de Jacques Delors, je crois qu'il faut aussi en garder la flamme. Celle de la volonté, de l'ambition et du pragmatisme. Car le chemin de notre Europe se réinvente chaque jour. Jacques Delors nous a appris que l'important était de s'adapter aux nouvelles nécessités. D'agir avec ambition et réalisme pour affronter les nouveaux défis. Et de garder chevillé au corps l'idéal européen, » a dit la présidente von der Leyen

Vous pourrez lire le discours d'ouverture de la Présidente ici, en français, anglais et allemand.

Vous pourrez voir la cérémonie en entièreté sur Europe by Satellite. Outre les proches de Jacques Delors ainsi que ses anciens collaborateurs, la cérémonie accueillera de nombreux dirigeants européens qui viendront rendre hommage à l'ancien président. Les participants attendus incluent : Klaus Werner Iohannis, Président de Roumanie, Gitanas Nausėda, Président de la République de Lituanie, Nikos Christodoulides, Président de la République de Chypre, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, António Costa, Premier ministre du Portugal, Andrej Plenković, Premier ministre de Croatie, Pedro Sánchez, Premier ministre d'Espagne, Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de Grèce, Robert Abela, Premier ministre de Malte, Alexander de Croo, Premier ministre de Belgique, Olaf Scholz, chancelier fédéral d'Allemagne, Leo Varadkar, Premier ministre (Taoiseach) d'Irlande, Kaja Kallas, Première ministre d'Estonie, Nikolaï Denkov, Premier ministre de Bulgarie, Petteri Orpo, Premier ministre de Finlande, Luc Frieden, Premier ministre du Luxembourg, et Donald Tusk, Premier ministre de la Pologne et ancien Président du Conseil européen.

La cérémonie inclura aussi des témoignages à la mémoire de Jacques Delors et des interludes musicaux.

Détails

Date de publication
31 janvier 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg