Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité21 septembre 2021

La Commission lance la nouvelle application Erasmus+ intégrant une carte d'étudiant européenne

Two young women using their smartphones
© Union européenne, 2017 - Photographe: Mauro Bottaro

La Commission a lancé aujourd'hui la nouvelle application Erasmus+, qui marque une étape supplémentaire dans la numérisation de ce programme. La nouvelle application, disponible dans toutes les langues de l'UE, permettra à chaque étudiant de disposer d'une carte d'étudiant européenne numérique, valable dans toute l'Union européenne. L'avenir étant au numérique, cette application rénovée permettra aux étudiants de délaisser encore davantage le support papier au profit de ce format.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «Je me réjouis que l'interface de notre programme phare destiné aux jeunes, Erasmus+, soit désormais à leur image: plus numérique, plus mobile et davantage tourné vers les communautés. La nouvelle application et sa carte d'étudiant intégrée sont emblématiques de l'espace européen de l'éducation que nous promouvons».

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a ajouté: «Le papier appartient définitivement au passé. Cette nouvelle application Erasmus+ sera un guichet unique pour les étudiants Erasmus+ mobiles. Avoir toutes les informations à portée de main signifie moins de stress, davantage de souplesse et moins de temps perdu avec les formalités administratives. La carte d'étudiant européenne, présente dans l'application, constitue une étape décisive vers un véritable espace européen de l'éducation, dans lequel chaque étudiant se sentira inclus et pourra bénéficier des mêmes services et de la même reconnaissance de son parcours éducatif.»

Grâce à la nouvelle application, qui fonctionne sous les systèmes Android et iOS, les étudiants pourront:

  • rechercher et sélectionner leur destination parmi les partenaires de leur université;
  • signer leur contrat pédagogique en ligne;
  • découvrir des événements et des conseils utiles concernant leur destination, et se mettre en contact avec d'autres étudiants; et
  • obtenir leur carte d'étudiant européenne pour avoir accès aux services, musées, activités culturelles et à des offres spéciales dans leurs université et pays d'accueil.

Plus de 4 000 universités participent actuellement au réseau «Erasmus Without Paper», qui permet d'échanger des données en toute sécurité et de trouver plus facilement les contrats pédagogiques. Cette coopération numérique permet le déploiement et une large reconnaissance de la carte d'étudiant européenne.

Conformément au plan d'action en matière d'éducation numérique, le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 soutient le développement des compétences numériques et contribue à la transition numérique des systèmes éducatifs européens. Doté d'un budget accru dépassant 28 milliards d'euros pour la période de 7 ans, Erasmus+ favorisera en outre la résilience des systèmes d'éducation et de formation face à la pandémie.

Contexte

Depuis la création du programme Erasmus originel, en 1987, 10 millions de personnes ont effectué un échange à l'étranger. Le nouveau programme Erasmus+ propose des périodes d'étude à l'étranger, des stages, des apprentissages et des échanges de personnel, dans tous les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, et pour tous les âges.

L'étude d'impact «Erasmus+ Higher Education», publiée en 2019, indiquait que le programme avait des effets positifs sur le développement professionnel, social, éducatif et personnel des participants. Après leur séjour à l'étranger, plus de 70 % des étudiants ont une idée plus précise de la carrière qu'ils souhaitent avoir, ce qui leur permet de réorienter leurs études pour les accorder avec leurs ambitions professionnelles. Plus de 90 % des étudiants Erasmus+ ont aussi amélioré leur capacité à travailler et à collaborer avec des personnes de cultures différentes et ont le sentiment d'avoir une identité européenne.

Pendant l'année universitaire en cours (2021-2022), 600 000 étudiants de l'enseignement supérieur devraient partir à l'étranger grâce au programme Erasmus+.

Dans son discours sur l'état de l'Union 2021, la présidente von der Leyen a proposé de faire de 2022 l'année de la jeunesse européenne.  Les jeunes doivent pouvoir façonner l'avenir de l'Europe.  Notre Union a besoin d'une âme et d'une vision dans lesquelles ils puissent se reconnaître. 

Pour en savoir plus

Erasmus+ app

Nouveau programme Erasmus+ 2021-2024

Plan d'action en matière d'éducation numérique 2021-2027

Communiqué de presse – lancement de l'application mobile

Détails

Date de publication
21 septembre 2021