Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité3 décembre 2021Représentation au Luxembourg

La ville de Luxembourg remporte le prix Access City Award 2022 (prix des villes les plus accessibles) pour être devenue plus accessible aux personnes handicapées

Luxembourg ville
© Union européenne 2020 - Photographe: Sophie Margue

L'Access City Award 2022 est attribué à la ville de Luxembourg. Un jury d'experts en matière d'accessibilité a récompensé la ville pour son large éventail de solutions et d'améliorations innovantes visant à accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées. La ville a fait de l'accessibilité une priorité. Elle suit une approche de «conception pour tous» visant à faciliter l'accès à tous, notamment aux personnes handicapées. Des bus à plancher bas équipés de rampes sont présents dans toute la ville, ainsi que des annonces visuelles et sonores sur les bus et aux arrêts de bus. La ville consulte régulièrement ses citoyens handicapés afin de s'assurer que ses actions produisent l'effet escompté. En outre, la ville de Luxembourg met à disposition de tous des informations relatives aux décisions politiques en proposant les principales réunions du conseil en langue des signes, en plus de la langue parlée et de la transcription.

Helena Dalli, commissaire européenne chargée de l'égalité, a décerné le prix cet après-midi lors de la cérémonie de remise du prix Access City Award et elle a déclaré à cette occasion:

«Imaginez que vous voulez prendre un bus, mais vous ne pouvez pas y monter. Imaginez que votre enfant ne peut pas jouer avec ses camarades parce que la cour de récréation n'est pas accessible. L'accessibilité fait réellement la différence dans la vie quotidienne. C'est une question d'autonomie et d'égalité. C'est pourquoi, avec l'Access City Award, nous reconnaissons les efforts visant à rendre les villes plus accessibles et plus inclusives. Je félicite le lauréat de cette année, la ville de Luxembourg, pour son engagement en faveur de l'égalité des chances pour les personnes handicapées.»

À l'occasion de l'Année européenne du rail, la Commission a accordé une mention spéciale à Porto, au Portugal, pour l'amélioration de l'accessibilité de ses gares ferroviaires. Lors de la remise du prix, Mme Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré:

«Le chemin de fer est l'un des modes de transport les plus écologiques et les plus sûrs, c'est pourquoi nous voulons que davantage de personnes l'utilisent. L''accès à ce mode de transport doit être à la portée de tous et doit être aisé. Porto a considérablement amélioré son système ferroviaire, y compris son système de métro, afin de le rendre accessible aux personnes handicapées. Par exemple, les rames et les stations de métro sont de plus en plus accessibles et l'ensemble du réseau est doté d'avertissements sonores et d'équipements adaptés. J'espère que de nombreuses autres villes suivront cet exemple.»

Pour l'Access City Award 2022, la Commission européenne a reçu 40 candidatures. La ville d'Helsinki en Finlande et la ville de Barcelone en Espagne ont décroché la deuxième et la troisième place.

Enfin, Louvain en Belgique et Palma en Espagne ont reçu une mention spéciale. Louvain a été reconnu pour son intégration de l'accessibilité, notamment dans le domaine numérique. Palma a reçu une mention spéciale pour avoir amélioré l'accès à l'environnement physique, notamment des plages et des parcs.

Contexte

Environ 87 millions de personnes dans l'UE souffrent d'un handicap. Organisé conjointement par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées, l'Access City Award fait partie des actions prévues dans le cadre de la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 visant à construire une Europe sans entraves.

L'Access City Award a été lancé en 2010 afin de sensibiliser l'opinion à la problématique du handicap et d'encourager les initiatives visant à améliorer l'accessibilité dans les villes d'Europe de plus de 50 000 habitants. L'objectif est de garantir aux personnes handicapées l'égalité d'accès à tous les aspects de la vie urbaine. Cette initiative vise à encourager les villes à prendre exemple les unes sur les autres dans un esprit d'innovation et de partage des bonnes pratiques.

Le prix est décerné à la ville qui a amélioré de manière notable l'accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie urbaine et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts.

L'Access City Award est décerné lors de la conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées, à l'occasion de laquelle se réunissent environ 400 participants venus de toute l'Europe.

Lauréates des éditions précédentes: 2021, Jönköping (Suède); 2020, Warsaw (Pologne); 2019, Breda (Pays-Bas); 2018, Lyon (France); 2017, Chester (Royaume-Uni); 2016, Milan (Italie); 2015, Boras (Suède); 2014, Gothenburg (Suède); 2013, Berlin (Allemagne); 2012, Salzburg (Autriche); 2011, Avila (Espagne).

Pour en savoir plus

L'Access City Award sur internet

Journée européenne des personnes handicapées 2021

Union de l'égalité: Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030

Année européenne du rail

Détails

Date de publication
3 décembre 2021
Auteur
Représentation au Luxembourg