Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité23 septembre 2021

Lancement de la «Journée européenne du bio»

  Une personne prenant soin des parcelles cultivées

Aujourd'hui, le Parlement européen, le Conseil et la Commission célèbrent le lancement de la «Journée européenne du bio», événement qui sera organisé chaque année. Les trois institutions ont signé une déclaration commune faisant désormais du 23 septembre la «Journée européenne du bio». Cette initiative fait suite au plan d'action pour le développement de la production biologique, adopté par la Commission le 25 mars 2021, lequel annonçait l'instauration d'une telle journée dans le but de sensibiliser la population à ce type de production.

Lors de la cérémonie de signature et de lancement, le commissaire à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré ce qui suit: «Aujourd'hui, c'est la fête de la production biologique, un type d'agriculture durable qui permet de produire les aliments dans le respect de la nature, de la biodiversité et du bien-être animal. Le 23 septembre correspond également à l'équinoxe d'automne, moment de l'année où le jour et la nuit sont d'égale longueur; il s'agit d'un symbole d'équilibre rappelant l'harmonie entre l'agriculture et l'environnement, idéalement adapté à la production biologique. Je me réjouis que nous soyons parvenus à lancer cette journée européenne annuelle du bio conjointement avec le Parlement européen, le Conseil et des acteurs clés du secteur: elle sera l'occasion de sensibiliser l'opinion à la production biologique et de promouvoir le rôle essentiel joué par cette dernière dans la transition vers des systèmes alimentaires durables.»

Le but général du plan d'action pour le développement de la production biologique est de stimuler fortement la production et la consommation de produits biologiques afin de contribuer à la réalisation des objectifs visés par les stratégies «Biodiversité» et «De la ferme à la table», tels que la réduction de l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antimicrobiens. Le secteur biologique a besoin des bons outils pour croître, ainsi que le prévoit le plan d'action. Ce dernier s'articule autour de trois axes: encourager la consommation, accroître la production et continuer d'améliorer la durabilité du secteur – 23 actions sont proposées afin d'assurer une croissance équilibrée du secteur.

Les actions

En vue de stimuler la consommation, le plan d'action intègre des actions ayant notamment pour but d'informer et de communiquer sur le thème de la production biologique, de promouvoir la consommation de produits biologiques et de stimuler un recours accru aux produits biologiques dans les cantines publiques par l'intermédiaire des marchés publics. En outre, afin d'accroître la production biologique, la politique agricole commune (PAC) restera un outil essentiel pour renforcer la conversion à l'agriculture biologique. Cette série d'actions sera complétée par des campagnes d'information et par des mises en réseau visant à favoriser le partage des meilleures pratiques, ainsi que par la certification de groupes d'agriculteurs plutôt que d'agriculteurs isolés. Enfin, en vue d'améliorer la durabilité de l'agriculture biologique, la Commission allouera au moins 30 % du budget destiné aux actions de recherche et d'innovation dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et des zones rurales à des thèmes spécifiques au secteur biologique ou pertinents pour ce dernier.

Contexte

La production biologique présente un certain nombre d'avantages importants: les cultures biologiques présentent un niveau de biodiversité supérieur d'environ 30 %, les animaux issus de l'élevage biologique bénéficient d'un meilleur niveau de bien-être et consomment moins d'antibiotiques, les agriculteurs biologiques ont des revenus plus élevés et sont plus résilients, et les consommateurs savent exactement ce qu'ils achètent grâce au logo biologique de l'UE.

Pour en savoir plus

Le plan d'action pour le développement du secteur biologique

Stratégie «De la ferme à la table»

Stratégie en faveur de la biodiversité

L'agriculture biologique en bref

Politique agricole commune

Détails

Date de publication
23 septembre 2021