Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité26 septembre 2023Représentation au Luxembourg2 min de lecture

Le Mois européen de la cybersécurité met l'accent sur « l'ingénierie sociale »

Internet security for children - Tablet and laptop

Octobre est le Mois européen de la cybersécurité. Cette année marque la 11ème édition de la campagne annuelle de l'UE consacrée à la promotion de la cybersécurité auprès des citoyens et organisations de l'UE, et à la diffusion d'informations actualisées sur la sécurité en ligne grâce à la sensibilisation et au partage de bonnes pratiques. Aujourd'hui, un débat sur la préparation à la lutte contre les menaces en matière de cybersécurité donne le coup d'envoi de la campagne au Parlement européen.

La campagne de cette année porte sur « l'ingénierie sociale », un phénomène croissant dans lequel des fraudeurs tentent de manipuler les internautes pour qu'ils effectuent des actions en ligne ou fournissent des informations sensibles et/ou personnelles qui sont ensuite utilisées à des fins malveillantes. L'étude Threat Landscape publiée par l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) révèle que le phishing est devenu la menace la plus courante pour accéder à une organisation. Une fois que les attaquants ont accès à l'intérieur d'une organisation, d'autres attaques peuvent être menées, comme des ransomware.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «Le Mois européen de la cybersécurité vise à nous sensibiliser à la cybersécurité et à nous mettre au courant des cybermenaces. Cela nous rappelle que nous pouvons facilement renforcer notre propre cybersécurité en adoptant de bonnes habitudes numériques. En étant vigilants contre les fraudeurs, nous pouvons rester en sécurité. »

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a ajouté : « Les fraudeurs font preuve de plus de créativité dans leurs méthodes d'attaque contre les individus et les organisations. Il est donc essentiel de rester attentif aux nouvelles technologies et de prendre très au sérieux notre sécurité en ligne. Les cybermenaces évoluent à un rythme rapide et le comportement des citoyens peut jouer un rôle fondamental dans la façon dont nous préservons notre cybersécurité – c'est notre responsabilité partagée. »

Le Mois européen de la cybersécurité est organisé par l'ENISA, la Commission et les États membres de l'UE, avec des événements qui se déroulent dans toute l'Europe tout au long du mois d'octobre. Au cours du mois, la documentation promotionnelle la plus réussie et la plus innovante produite par les États membres de l'UE au fil des années sera également mise en avant. Les gagnants de cette année ainsi que de plus amples informations sur les événements dans les différents États membres sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
26 septembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg