Les premiers États membres ont annoncé leur engagement de mettre en œuvre la nouvelle initiative de la Commission appelée ALMA («Aim, Learn, Master, Achieve» — Orientation, apprentissage, maîtrise, réussite) visant à aider les jeunes défavorisés à trouver leur place sur le marché du travail ou à poursuivre leurs études.
Lors d'un événement sur l'emploi des jeunes organisé la semaine dernière par la Commission, elle a annoncé que, jusqu'à présent, plus de la moitié des États membres se sont engagés à mettre en œuvre l'initiative ALMA dans leur pays. En outre, huit États membres ont déjà annoncé que, selon les estimations actuelles, ils allaient consacrer environ 270 millions d'euros à l'initiative ALMA au titre de leurs programmes relevant du Fonds social européen (FSE +). D'autres promesses devraient suivre, permettant à des jeunes de toute l'Europe de bénéficier de cette nouvelle initiative.
Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré:
«Avec ALMA, nous voulons aider les jeunes à trouver leur place dans la vie et à réussir même si jusqu'ici le système a failli en ce qui les concerne. Il s'agit de rapprocher l'Europe de la société, d'offrir une expérience professionnelle, d'améliorer l'emploi des jeunes Européens et leurs perspectives de vie. Un espoir pour le présent, des catalyseurs pour un avenir meilleur.»
Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, s'est exprimé en ces termes:
«L'UE apporte son soutien à tous les jeunes, et en particulier à ceux qui ont plus de mal que les autres. Leur participation au programme ALMA redonnera de l'assurance aux jeunes défavorisés et leur permettra de reprendre confiance dans leurs chances de réussir dans la vie. La Commission est déterminée à faire en sorte que l'initiative ALMA soit un succès.»
Lors de l'événement qui s'est tenu le 12 mai, des représentants des gouvernements et de l'Organisation internationale du travail, ainsi que des représentants des partenaires sociaux, des entreprises et des services publics de l'emploi ont discuté des défis dans le domaine de l'emploi des jeunes et des possibilités en la matière. Ils ont également fait part de leurs points de vue sur la manière d'assurer la réussite du nouveau programme de mobilité en faveur de l'inclusion sociale, ALMA. Des jeunes venus de Belgique, de Tchéquie, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, de Pologne, d'Espagne et de Suède ont partagé à Bruxelles leurs histoires sur les bénéfices qu'ils ont tirés de leur participation à des programmes similaires à ALMA et sur l'effet transformateur que ceux-ci ont eu sur leur vie.
Contexte
Dans son discours sur l'état de l'Union, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé que la nouvelle initiative ALMA serait lancée au cours de l'Année européenne de la jeunesse 2022. Elle a déclaré: «L'Europe a besoin de toute sa jeunesse. Nous devons encourager ceux qui tombent entre les mailles du filet. Ceux qui n'ont pas d'emploi. Ceux qui ne suivent ni enseignement ni formation. Pour eux, nous allons offrir un nouveau programme – ALMA.»
Alma est une initiative en faveur de l'inclusion active des jeunes défavorisés (de 18 à 30 ans) ne travaillant pas et ne suivant pas d'études ou de formation. Encadrée par une formation intensive, elle offrira aux participants une expérience d'apprentissage liée au travail et supervisée pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre État membre de l'UE.
L'objectif de l'initiative ALMA est d'améliorer les compétences, les connaissances et l'expérience des participants afin de leur permettre d'accéder au marché du travail ou à l'éducation une fois rentrés dans leur pays d'origine, et de leur donner la possibilité de tisser de nouveaux liens dans toute l'Europe.
Pour mettre en œuvre cette initiative, les États membres sont encouragés à consacrer les ressources appropriées au titre de leurs programmes 2021-2027 du Fonds social européen plus (FSE +). En outre, la Commission fournit une assistance administrative aux États membres pour les aider à élaborer et mettre en œuvre cette initiative.
Par cette nouvelle initiative, la Commission réaffirme son engagement, dans le cadre du socle européen des droits sociaux, à lutter contre les inégalités et à soutenir activement l'emploi et les compétences, en particulier pour les jeunes défavorisés. Alma contribuera également à la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, qui a été renforcée en 2020. Ce faisant, ALMA viendra compléter les programmes existants en faveur de la mobilité des jeunes, tels qu'Erasmus Plus ou le corps européen de solidarité.
Pour en savoir plus
ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve - Orientation, apprentissage, maîtrise, réussite) – Page web
Actualité: Les pays de l'UE s'engagent à faire de l'initiative ALMA une réalité
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg