Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité17 septembre 2021

Les transports urbains durables occupent une place centrale dans la Semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité 2021

Quelque 3,000 villes de toute l’Europe participent à la Semaine européenne de la mobilité de cette année, qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au mercredi prochain, le 22 septembre.

Pour en savoir plus sur la participation du Luxembourg, cliquez ici.

La campagne 2021 a été lancée sous le thème « Une mobilité sûre et saine avec une mobilité durable » et encouragera l’utilisation des transports publics en tant qu’option de mobilité sûre, efficace, abordable et à faible taux d’émissions pour tous. L’année 2021 marque également le 20e anniversaire de la journée sans voiture, à partir de laquelle la Semaine a grandi.

« Un système de transport propre, intelligent et résilient est au cœur de nos économies et de la vie des citoyens. C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du 20e anniversaire de la Semaine européenne de la mobilité, je suis fier des 3,000 villes d’Europe et au-delà pour montrer comment des solutions de transport sûres et durables aident nos communautés à rester connectées en ces temps difficiles », a déclaré Mme Adina Vălean, Commissaire aux transports.

 

Pour cette année charnière, la Commission européenne a créé un musée virtuel qui présente l’histoire de la semaine, son impact, des histoires personnelles et la manière dont elle est liée aux priorités plus larges de l’UE en matière de durabilité. Les activités dans toute l’Europe comprennent des festivals de vélos, des expositions de véhicules électriques et des ateliers.

La manifestation de cette année coïncide également avec une consultation publique sur les idées de la Commission en faveur d’un nouveau cadre pour la mobilité urbaine et l’Année européenne du rail avec son train Connecting Europe Express, qui fera un arrêt à Bettembourg le 5 octobre. Cliquez ici pour voire le programme de cet événement.

Détails

Date de publication
17 septembre 2021