Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 14 décembre 2021
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

L'UE lance un programme mondial de 1,5 milliard d'euros afin de soutenir les organisations de la société civile

Drapeaux européens

La Commission a adopté aujourd'hui le programme international de l'UE pour les organisations de la société civile (Global Europe Civil Society Organisations), doté de 1,5 milliard d'euros pour la période 2021-2027.

Le financement soutiendra spécifiquement les organisations de la société civile en dehors de l'UE, en tant qu'acteurs indépendants de la gouvernance et du développement, et leur contribution à des processus démocratiques inclusifs et participatifs. Les organisations de la société civile sont essentielles à la réalisation des droits de l'homme, de l'État de droit, de la démocratie et de la stabilité. Elles contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et des programmes extérieurs de l'UE afin qu'ils répondent aux besoins des citoyens, réduisent les inégalités et respectent les engagements de l'Agenda 2030.

Le Haut représentant/Vice-président Josep Borrell a déclaré :

"Les organisations de la société civile jouent un rôle essentiel pour protéger les droits de l'homme, dénoncer leurs violations et exiger des gouvernements qu'ils agissent pour protéger leurs citoyens. Leur travail, et souvent elles-mêmes, sont cependant menacés dans de nombreuses régions du monde. Nous ne sommes pas seulement conscients des défis auxquels elles sont confrontées, nous les écoutons et nous agissons. Ce nouveau programme est la preuve que nous soutiendrons et accompagnerons leur courageux travail au quotidien".

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré :

"Le programme Global Europe Civil Society Organisations, doté d'un budget de 1,5 milliard d'euros, renforcera la voix et le rôle de la société civile, et mettra en évidence les préoccupations des communautés locales, notamment des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. Les organisations de la société civile sont des partenaires uniques par leur capacité à atteindre, responsabiliser, représenter et défendre les populations locales - elles sont les moteurs du changement, celles qui sont en première ligne, luttant pour l'égalité et la justice."

Le communiqué de presse est disponible ici (en EN)

Détails

Date de publication
14 décembre 2021
Auteur
Représentation au Luxembourg