Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 19 novembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Près de 5 milliards d'euros seront alloués au titre d'Erasmus+ en 2025 pour soutenir l'apprentissage à l'étranger et la coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport

Flag parade at the Parc du Cinquantenaire organised by the Erasmus Student Network (ESN)

En 2025, le programme Erasmus+ de l'UE soutiendra les échanges à des fins d'apprentissage à l'étranger, ainsi que les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, à hauteur de quelque 5 milliards d'euros. La Commission a publié aujourd'hui l'appel à propositions Erasmus+ 2025, dont le financement est en hausse de 6,5 % par rapport à l'année dernière.

Plus de 16 millions de personnes ont participé à Erasmus+ depuis son lancement en 1987 et les demandes ne cessent d'augmenter. Le programme continue également de se développer en termes d'accès et d'inclusion des personnes moins favorisées. Cette approche est conforme à la recommandation «L'Europe en mouvement» récemment adoptée par le Conseil, qui fixe des objectifs ambitieux pour accroître la mobilité et la participation, des groupes sous-représentés notamment.

Erasmus+ continue par ailleurs de soutenir divers modèles de coopération. Le programme continuera de jouer un rôle essentiel dans la promotion du schéma directeur pour un diplôme européen, en soutenant la reconnaissance automatique des qualifications par-delà les frontières et en renforçant la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur. En soutenant la collaboration et les échanges en matière d'apprentissage, Erasmus+ ouvre la voie à un système éducatif européen plus intégré.

Le programme Erasmus+ reste déterminé à soutenir le système éducatif ukrainien, ainsi que les apprenants et les éducateurs qui sont en Ukraine ou qui ont fui vers l'UE. En 2023, Erasmus+ a également financé l'impression et la livraison de 500 000 manuels scolaires en ukrainien. Cette année, 1 million de livres d'art et d'informatique supplémentaires ont été fournis à des écoles ukrainiennes. Un troisième lot est prévu pour l'année scolaire 2025-2026.

Conformément aux domaines prioritaires définis dans le programme Erasmus+ pour la période 2021-2027, l'appel continuera de soutenir un large éventail de projets axés sur la promotion de l'inclusion sociale, des transitions écologique et numérique et de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Contexte

Tout organisme public ou privé actif dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut demander un financement, via les agences nationales Erasmus+ établies dans tous les États membres de l'UE et dans les pays associés au programme, ou via l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture.

Le budget total disponible pour Erasmus+ pour la période 2021-2027 s'élève à 26,2 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent environ 2,2 milliards d'euros provenant des instruments extérieurs de l'UE. L'appel à propositions lancé aujourd'hui pour 2025 fait suite à l'adoption du programme de travail 2025 pour la mise en œuvre d'Erasmus+.

Pour en savoir plus

Programme de travail Erasmus+ 2025

Appel à propositions Erasmus+ 2025

Guide du programme Erasmus+ 2025

Avec Erasmus+, nous ne nous contentons pas de soutenir l’éducation et la mobilité: nous promouvons les valeurs qui unissent l’Europe, telles que la solidarité, l’inclusion, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Depuis sa création, le programme a bénéficié à des millions de participants, avec 16 millions d’actions de mobilité à ce jour. À l’avenir, Erasmus+ continuera à incarner ces valeurs fondamentales, contribuant ainsi à construire une Europe plus solidaire, plus ouverte et plus unie dans la diversité.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen

Erasmus+ est l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne: depuis près de quarante ans, le programme transforme des vies et permet de créer des liens à travers l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Avec une enveloppe de 5 milliards d’euros allouée au programme en 2025, nous élargissons les possibilités d’apprentissage et nous favorisons plus d’inclusion et de coopération dans toute l’Europe et au-delà. Alors que nous continuons à soutenir des millions de participants, y compris les plus défavorisés, Erasmus+ reste un élément essentiel de la construction d’une Europe plus forte, plus unie et tournée vers l’avenir.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Détails

Date de publication
19 novembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg