Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
français
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité2 octobre 2023Représentation au Luxembourg

Nouveau Bauhaus européen: candidatures ouvertes pour l'édition 2024 des prix du nouveau Bauhaus européen

le Nouveau Bauhaus européen
© Union européenne, 2021

À partir d'aujourd'hui, la Commission ouvre des candidatures pour les prix du nouveau Bauhaus européen (nouveau Bauhaus européen) de 2024. Après avoir reçu plus de 4,500 candidatures au total pour les éditions précédentes, les prix du nouveau Bauhaus européen 2024 décerneront cette année 20 projets et concepts innovants exemplaires qui représentent la durabilité, l'esthétique et l'inclusivité. Pour la première fois cette année, nous accueillerons favorablement les candidatures de projets et de concepts en Ukraine, en plus des États membres de l'UE et des Balkans occidentaux. Les prix «Reconnaissance spéciale de l'effort de reconstruction et de relance de l'Ukraine» reconnaîtront les projets et concepts contribuant à la relance et à la reconstruction de l'Ukraine conformément aux valeurs du nouveau Bauhaus européen. Une autre nouveauté de cette année est l'accent mis sur les projets et concepts des régions de l'UE confrontées à des problèmes socio-économiques ou à des défis dans le cadre de la double transition numérique et écologique.

Récompenser la durabilité, l'esthétique et l'inclusion

Les prix 2024 récompenseront des projets existants ainsi que des concepts élaborés par de jeunes talents dans quatre catégories:

  • Se reconnecter à la nature;
  • Retrouver un sentiment d'appartenance;
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin;
  • Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie.

Dans chacune des quatre catégories, le concours comporte deux volets distincts:

  • Volet A: Les «champions du nouveau Bauhaus européen» seront consacrés à des projets existants et achevés affichant des résultats clairs et positifs;
  • Volet B: Les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen» seront consacrées aux concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins. Les concepts peuvent se trouver à différents stades d'élaboration, allant d'idées assorties d'un plan clair au stade du prototype.

Les prix de 2024 seront décernés à 20 lauréats, qui recevront des prix d'un montant maximal de 30,000 EUR, ainsi qu'un ensemble de communications pour les aider à développer et à promouvoir leurs projets et concepts. Ils seront annoncés lors du festival du nouveau Bauhaus européen, qui se tiendra à Bruxelles du 17 au 21 avril, lors d'une cérémonie de remise des prix organisée par la Commission. Le festival réunira des personnes d'horizons divers, dans le cadre de divers ateliers, activités et événements satellites pour débattre et façonner notre avenir. L' appel pour des événements par satellite est toujours ouvert jusqu'au 31 décembre 2023.

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2023 à 19 h 00 HEC. Les demandeurs de toutes nationalités et de tous horizons sont éligibles si leurs concepts et projets sont mis en œuvre dans l'UE, dans les Balkans occidentaux ou en Ukraine. Les candidatures devraient être soumises par l'intermédiaire de la plateforme officielle des prix du nouveau Bauhaus européen.

Tous les détails concernant la procédure de candidature figurent dans le guide à l'intention des candidats, disponible dans toutes les langues de l'UE, des Balkans occidentaux et en ukrainien.

Contexte

Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative et interdisciplinaire qui établit le lien entre le pacte vert pour l'Europeet nos espaces de vie et nos expériences. L'initiative invite chacun à remodeler notre avenir et à le rendre plus durable, beau et inclusif, en promouvant des expériences positives et inclusives pour tous.

Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l' état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d'organisations dans toute l'Europe et au-delà.

Pour plus d'informations

Plateforme des prix du nouveau Bauhaus européen

Guide des demandeurs dans toutes les langues de l'UE, des Balkans occidentaux et en ukrainien

Site web du Festival du Nouveau Bauhaus européen

Site web du nouveau Bauhaus européen

Communication de la Commission relative au nouveau Bauhaus européen

Citation(s)

La transformation et l’amélioration de la vie des citoyens, ainsi que l’autonomisation des communautés locales, sont des principes essentiels des prix du nouveau Bauhaus européen et de la politique de cohésion. Cette année, nous accueillons favorablement les candidatures de l’Ukraine en décernant un prix spécial en reconnaissance de la résilience remarquable des Ukrainiens et en solidarité avec les travaux cruciaux à venir en vue d’une reprise et d’une reconstruction durables et inclusives du pays. Nous accordons également une attention particulière aux projets des régions confrontées à des défis socio-économiques et faisons des efforts importants pour repenser leur économie conformément aux valeurs du nouveau Bauhaus européen. Nous sommes enthousiastes de recevoir vos 2024 projets et idées du nouveau Bauhaus européen!

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 02/10/2023

 

Les prix du nouveau Bauhaus européen sont un moyen utile de promouvoir et de récompenser des projets innovants, culturels et novateurs qui rapprochent le pacte vert pour l’Europe de nos citoyens. Je me réjouis que, une fois de plus, les jeunes talents disposent de leur propre espace. Avec l’édition de cette année, la reconstruction de l’Ukraine fera l’objet d’une attention particulière. Je me réjouis à la perspective de nouveaux projets créatifs et de l’élargissement de la communauté du nouveau Bauhaus européen.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse - 02/10/2023

Détails

Date de publication
2 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg