Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Discours
  • 11 juin 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

Allocution d'ouverture de la Présidente von der Leyen à la Conférence sur le redressement de l'Ukraine

"Seul le texte prononcé fait foi"

Monsieur le Chancelier Scholz,

Monsieur le Président Zelenskyy,

première dame, chère Olena,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Premiers ministres,

Mesdames et Messieurs les ministres,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Voilà près de 900 jours que l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie a commencé. Mais les enjeux sont aussi nets qu'au premier jour. Nous savons ce qui motive les deux parties à ce conflit. La Russie se bat pour en finir avec l'Ukraine. L'Ukraine se bat pour en finir avec la guerre. La Russie se bat pour le passé. L'Ukraine se bat pour un avenir meilleur. La Russie détruit. L'Ukraine défend. Nul autre lieu que la ville assiégée de Kharkiv n'illustre mieux ce contraste. Il y a deux ans, les habitants de Kharkiv ont repoussé l'agression russe. Depuis, ils n'ont pas seulement reconstruit leur ville ; ils ont ouvert de nouveaux centres culturels ; ils ont tracé les plans d'une ville plus verte, une ville dont la prospérité repose aussi bien sur les activités industrielles traditionnelles que sur les jeunes entreprises innovantes. Or, une fois de plus, les bombes russes pleuvent, criblant des immeubles à appartements et des centres commerciaux. Poutine veut écraser la ville, et son amour de la vie et de la liberté. C'est pourquoi Kharkiv et l'Ukraine ont besoin de tout notre soutien. Et c'est ce qui nous rassemble ici, à Berlin. Poutine doit échouer. L'Ukraine doit l'emporter. Et nous devons aider l'Ukraine à renaître de ses cendres et à reprendre son destin en main.

Cela veut dire, avant toute chose, que nous devons donner à l'Ukraine les moyens de se défendre. Lors de la conférence sur le redressement de l'Ukraine de l'année dernière, j'ai déclaré qu'il fallait transférer à ce pays les recettes générées par les avoirs russes immobilisés. Et c'est ce que nous sommes en train de rendre possible, dans le respect du droit international, et tout en garantissant la stabilité des marchés financiers. Un montant d'environ 1,5 milliard d'euros issus de ces bénéfices exceptionnels sera ainsi débloqué au mois de juillet : 90% de ces fonds iront à la défense, et 10% à l'effort de reconstruction. Dans quelques jours, au sommet du G7, nous examinerons plus en détail les manières de faire bénéficier l'Ukraine encore plus rapidement des recettes tirées des avoirs russes gelés. Nous avons toujours soutenu que la Russie devait payer pour ses crimes. Et aujourd'hui, nous la faisons payer.

Mesdames et Messieurs,

Cette conférence a toujours eu pour objectif d'aller au-delà des besoins immédiats de l'Ukraine et de définir une feuille de route crédible vers sa renaissance économique. L'an dernier, à Londres, j'ai présenté la nouvelle facilité pour l'Ukraine, dotée de 50 milliards d'euros et destinée à fournir un soutien prévisible jusqu'en 2027. Et le soutien des États membres a suivi, notamment grâce à tes efforts personnels sans relâche, cher Olaf. La facilité repose sur un solide plan de réformes et d'investissements. Elle est désormais opérationnelle. L'Ukraine a déjà reçu 6 milliards d'euros. Et nous signons ici, à Berlin, les premiers accords avec nos banques partenaires, d'un montant de 1,4 milliard d'euros, afin d'attirer des investissements du secteur privé en Ukraine. Et comme tu l'as déjà mentionné, cher Olaf, nous allons également lancer un mécanisme de soutien spécialement destiné à favoriser les investissements en fonds propres en Ukraine. Nos banques partenaires pourront demander un appui budgétaire de l'UE lorsqu'elles investiront dans des fonds de capital-investissement actifs en Ukraine. De cette manière, nous, l'UE, les aidons à éliminer une partie des risques associés aux investissements en fonds propres. Notre objectif est de faciliter l'accès au financement pour les entreprises ukrainiennes. Et surtout pour les PME et les jeunes entreprises susceptibles de contribuer à la modernisation de l'économie ukrainienne, par exemple dans des domaines tels que l'informatique et la numérisation, les énergies renouvelables et les matières premières critiques. Nous commencerons par lancer un projet pilote visant à répondre aux besoins les plus urgents, qui pourra faire l'objet, à terme, d'un déploiement à plus grande échelle. Je sais que le monde des affaires souhaite contribuer davantage. Et ensemble, nous allons mobiliser la force de frappe financière nécessaire à la résistance et au redressement de l'Ukraine.

Bien évidemment, un soutien matériel reste nécessaire, compte tenu des attaques systématiques lancées par la Russie contre le réseau énergétique ukrainien. À ce jour, nous avons débloqué près de 500 millions d'euros, destinés aux réparations urgentes. Nous fournissons aussi 1 000 générateurs supplémentaires pour produire de l'électricité en urgence. Et des milliers panneaux solaires vont bientôt arriver en Ukraine. L'objectif est de décentraliser le système électrique et d'accroître ainsi la résilience.

Aujourd'hui, je peux également annoncer que nous enverrons à l'Ukraine 1,9 milliard d'euros supplémentaires au titre de notre facilité pour l'Ukraine d'ici la fin du mois, et ce grâce aux vastes réformes et à la stratégie d'investissement qu'a approuvées l'Ukraine sous le nom de « plan pour l'Ukraine ». Ce plan comprend, par exemple, des réformes dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption. Cela constitue la base pour rendre l'Ukraine plus attrayante pour les entreprises et les investisseurs. Et cela participe aussi à rapprocher l'Ukraine de notre Union européenne. L'Ukraine a franchi toutes les étapes que nous avions définies. C'est pourquoi nous estimons que l'UE devrait entamer les négociations d'adhésion avec l'Ukraine dès la fin de ce mois.

Monsieur le Président Zelenskyy, cher Volodymyr,

C'est la première conférence sur le redressement de l'Ukraine qui se tient sur le territoire de l'Union européenne. Et c'est à cette Union qu'appartient votre pays. Kharkiv fait partie de l'Europe. L'Ukraine fait partie de l'Europe. Et vous êtes chez vous dans notre Union.

Slava Ukraini, et vive l'Europe.

Détails

Date de publication
11 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg