Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité1 décembre 2023Représentation au Luxembourg5 min de lecture

La Commission, la Banque européenne d'investissement et le partenariat Breakthrough Energy Catalyst financent des premiers projets communs sur les technologies climatiques

Aujourd'hui, pendant la COP 28 à Dubaï, Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission, Bill Gates, fondateur de Breakthrough Energy, et Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement, ont annoncé les deux premiers projets européens soutenus par le partenariat UE-Catalyst: FlagshipONE d'Ørsted et Ottana CO2 Battery d'Energy Dome. Une fois achevés, ces deux projets changeront la donne dans le secteur des technologies propres et aideront l'UE à atteindre ses objectifs climatiques à l'horizon 2030. Le partenariat fournit 240 millions d'euros sous la forme de subventions et d'investissements commerciaux (fonds propres et prêts d'amorçage-investissement).

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Avec le partenariat UE-Catalyst, nous avons uni nos forces pour développer des projets qui présentent un risque élevé pour les entreprises, mais qui profitent grandement à l'économie dans son ensemble. Je me félicite que nous soutenions ces projets novateurs d'Ørsted et Energy Dome. Ils montrent que UE-Catalyst est plus qu'un programme d'investissement. Ce partenariat réunit des esprits brillants et des innovateurs, des ingénieurs et des entrepreneurs, ainsi que des investisseurs des secteurs privé et public dans le champ d'application de la «prime verte». C'est une formule gagnante.»

Le partenariat UE-Catalyst crée un modèle de soutien public-privé à l'innovation dans le domaine des technologies innovantes. Il vise à accélérer le déploiement de technologies bas carbone innovantes tout en réduisant leurs primes vertes, autrement dit, en ramenant leur coût à un niveau compétitif par rapport aux combustibles fossiles. La contribution financière de l'UE au partenariat provient du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe et du Fonds pour l'innovationdans le cadre d'InvestEU, conformément aux procédures de gouvernance établies. Breakthrough Energy Catalyst mobilise des capitaux privés et des subventions philanthropiques de la même ampleur pour cofinancer les projets sélectionnés.

Projet Flagship ONE — Ørsted

Situé en Suède et détenu par le producteur d'énergie danois Ørsted, le projet FlagshipONE est une installation pionnière de production de méthanol de synthèse destinée à fournir du carburant vert au secteur du transport maritime. La centrale utilisera du CO2 biogénique obtenu par captation et de l'hydrogène renouvelable pour produire environ 55 000 tonnes de méthanol par an, ce qui en fera la plus grande installation intégrée de production de méthanol en Europe.

Projet Ottana CO2 Battery — Energy Dome

Situé à Milan, Energy Dome a développé la batterie au CO2, une technologie de stockage d'énergie de longue durée utilisant du CO2 liquéfié. La batterie CO2 peut stocker l'énergie pendant 10 heures ou plus, et à des conditions plus concurrentielle que les batteries lithium-ion. Avec le soutien du partenariat UE-Catalyst, ce projet construira en Sardaigne une installation pionnière de stockage d'énergie exploitant des batteries CO2 à grande échelle.

Contexte

Le partenariat UE-Catalyst a été lancé en 2021 lors de la COP 26 à Glasgow par la présidente Ursula von der Leyen, le président Werner Hoyer et Bill Gates, dans le but de développer des projets de technologies vertes à grande échelle basés en Europe et de stimuler les investissements dans les technologies climatiques critiques.

La Banque européenne d'investissement, en tant que partenaire de la Commission dans le cadre d'InvestEU, a été chargée de mettre à la disposition de ce partenariat jusqu'à 420 millions d'euros au titre d'Horizon Europe, qui a déjà engagé 200 millions d'euros, et du Fonds pour l'innovation, qui a engagé 220 millions d'euros. Le partenariat UE-Catalyst n'exclut pas d'éventuelles contributions supplémentaires de la part des États membres de l'UE ou d'autres partenaires privés qui auront décidé de continuer à soutenir les projets. Les promoteurs de projets intéressés peuvent solliciter un soutien sur le site web Breakthrough Energy Catalyst.

Pour en savoir plus

le partenariat entre l'UE et le programme Catalyst

Questions et réponses: Partenariat UE-Catalyst (mise à jour)

Un pacte vert pour l'Europe | Commission européenne

Pôle 5: Climat, énergie et mobilité | Commission européenne

Fonds pour l'innovation | Action pour le climat

Citation(s)

«Avec le partenariat UE-Catalyst, nous avons uni nos forces pour développer des projets qui présentent un risque élevé pour les entreprises, mais qui profitent grandement à l’économie dans son ensemble. Je me félicite que nous soutenions ces projets novateurs d’Ørsted et Energy Dome. Ils montrent que UE-Catalyst est plus qu’un programme d’investissement. Ce partenariat réunit des esprits brillants et des innovateurs, des ingénieurs et des entrepreneurs, ainsi que des investisseurs des secteurs privé et public dans le champ d’application de la «prime verte». C’est une formule gagnante.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 01/12/2023

 

Pour mettre le monde sur la voie de la neutralité carbone, nous aurons besoin de technologies de rupture. Celles-ci n’étant pas encore sur le marché, nous devons placer le soutien à l’innovation au cœur de l’action pour le climat. Aujourd’hui, nous annonçons deux projets novateurs financés dans le cadre du partenariat UE-Catalyst, qui fournissent des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique. Grâce à notre coopération avec la Commission européenne et Breakthrough Energy Catalyst, nous entendons soutenir de nombreux autres projets comme celui-ci, qui serviront les objectifs climatiques de l’Europe et pourront être développés dans le monde entier.

Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement - 01/12/2023

 

L’engagement de l’Europe à atteindre la neutralité carbone a ouvert aux entreprises européennes la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans le développement de technologies innovantes. Par à cette collaboration, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement continuent de démontrer leur soutien indéfectible au déploiement à grande échelle des technologies innovantes. Breakthrough Energy Catalyst ouvre la voie à de nouvelles formes de coopération entre les institutions publiques et le secteur privé, qui feront passer des projets du stade du développement à celui du déploiement. Ces projets permettront de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des progrès tangibles vers un futur climatiquement neutre pour l’Europe.

Bill Gates, Founder of Breakthrough Energy - 01/12/2023

Détails

Date de publication
1 décembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg