Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité15 mars 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

La présidente von der Leyen inaugure le bureau de l'UE à Nuuk et signe des accords de coopération visant à renforcer le partenariat UE-Groenland

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est aujourd'hui au Groenland pour inaugurer le bureau de l'UE à Nuuk, qui marque la présence concrète de l'Europe au Groenland et dans la région arctique au sens large.

Avec le Premier ministre du Groenland, Múte Bourup Egede, et en présence de la Première ministre du Danemark Mette Frederiksen, la présidente von der Leyen a signé deux accords de coopération pour un montant total de près de 94 millions d'euros, dans le cadre de la stratégie «Global Gateway», la stratégie d'investissement de l'UE pour le monde. Ces accords apporteront des investissements dans l'éducation et les compétences sur l'île et soutiendront la transition vers une énergie propre.

La présidente von der Leyen a déclaré ce qui suit: «Notre nouveau bureau à Nuuk marque le début d'une nouvelle ère du partenariat UE-Groenland, avec la présence concrète de l'Europe au Groenland et dans la région arctique au sens large. Et grâce à nos deux nouveaux accords, nous investirons dans l'énergie propre, les matières premières critiques et les compétences au Groenland. De nouveaux emplois au Groenland, une meilleure sécurité d'approvisionnement pour l'Europe; nous pouvons tous deux bénéficier d'une coopération accrue dans ces domaines.»

L'ouverture d'un bureau de l'UE à Nuuk s'inscrit dans le cadre de la stratégie arctique de l'UE. Ce bureau permettra de faciliter la collaboration entre l'UE et les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile, de faire la promotion des investissements publics et privés de l'UE au Groenland et d'approfondir la coopération dans divers domaines, notamment l'éducation, les énergies renouvelables, les matières premières critiques et la protection de la biodiversité.

Doté d'une enveloppe de 71,25 millions d'euros, le programme «Éducation» améliorera encore la qualité du secteur de l'éducation afin de donner aux jeunes les moyens d'agir et de doter la main-d'œuvre groenlandaise des compétences nécessaires aux secteurs économiques stratégiques. L'accord de coopération met l'accent sur l'enseignement professionnel et technique, sur les compétences innovantes dans l'enseignement primaire et sur l'aide à apporter aux jeunes Groenlandais qui ne travaillent pas et ne suivent pas d'études ni de formation afin qu'ils reprennent une scolarité ou réintègrent le marché du travail.

Doté quant à lui d'une enveloppe de 22,5 millions d'euros, le programme «Croissance verte», le second accord de coopération signé aujourd'hui, investira dans les chaînes de valeur de l'énergie et des matières premières critiques, dans la préservation de l'environnement et dans la recherche, afin de contribuer à la diversification de l'économie groenlandaise et au développement d'industries stratégiques telles que celle de l'hydrogène propre.

Les relations UE-Groenland

Le statut du Groenland en tant que pays et territoire d'outre-mer (PTOM) de l'UE souligne sa relation particulière avec l'UE. Au cours de la période 2021-2027, le Groenland bénéficie de 225 millions d'euros de l'UE à l'appui des secteurs du développement durable, de l'éducation et de la croissance verte, dont les 94 millions d'euros signés aujourd'hui.

La visite de la présidente von der Leyen met en évidence la volonté de l'UE d'investir dans une région arctique durable, prospère et pacifique. Le protocole d'accord sur les matières premières critiques, signé en novembre 2023, traduit l'attachement commun au développement durable des ressources et place le Groenland dans une position de fournisseur stratégique de matières premières pour la transition écologique de l'Europe.

La stratégie «Global Gateway»

La stratégie «Global Gateway» est l'offre de l'UE aux pays partenaires pour soutenir leur résilience et leur développement durable. Cette offre vise à réduire le déficit d'investissement mondial au moyen d'investissements publics et privés axés sur les valeurs, soutenant la reprise économique mondiale et accompagnant la double transition écologique et numérique en dehors de l'UE. Dans le monde entier, Global Gateway vise à mobiliser 300 milliards d'euros d'investissements entre 2021 et 2027 au moyen de subventions, de prêts assortis de conditions très favorables et de garanties permettant de réduire les risques pesant sur les investissements du secteur privé.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur le partenariat UE-Groenland

Citation(s)

 

Notre nouveau bureau à Nuuk marque le début d’une nouvelle ère du partenariat UE-Groenland, avec la présence concrète de l’Europe au Groenland et dans la région arctique au sens large. Et grâce à nos deux nouveaux accords, nous investirons dans l’énergie propre, les matières premières critiques et les compétences au Groenland. De nouveaux emplois au Groenland, une meilleure sécurité d’approvisionnement pour l’Europe; nous pouvons tous deux bénéficier d’une coopération accrue dans ces domaines.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

 

Grâce à notre stratégie «Global Gateway», nous jetons des ponts faits de coopération et de nouveaux investissements. Ensemble, nous investissons non seulement dans l’avenir du Groenland, mais aussi dans une région arctique durable et prospère. L’ouverture du nouveau bureau de l’UE renforcera ce partenariat stratégique et signalera notre attachement sans faille à la région dans son ensemble.

Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux

Détails

Date de publication
15 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg