Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 24 avril 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 2 min de lecture

rescUE: plus de 106 millions d'euros pour le premier hôpital de campagne paneuropéen.

rescEU

La Commission alloue 106,2 millions d'euros à l'Allemagne, à la Belgique, à la France, à l'Italie, au Luxembourg, au Portugal, à la Roumanie et à la Turquie afin qu'ils développent la nouvelle capacité EMT (équipe médicale d'urgence) de rescEU. L'objectif est de renforcer l'aide médicale d'urgence apportée aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine de grande ampleur.

Le projet mettra en place 3 équipes médicales d'urgence de type 2 (EMT2), qui comprendront des services de chirurgie et de diagnostic. En outre, 17 équipes de soins spécialisées, proposeront des services de soins intensifs, de traitements de brûlure, de transport de patients, de diagnostics avancés, d'aide à la mère et à l'enfant, de rééducation, de soutien en santé mentale, de traitement orthopédique, de laboratoire, d'approvisionnement en oxygène et de soutien aux télécommunications.

Cette capacité rescEU deviendra progressivement opérationnelle à partir de 2024 et permettra de réagir à un large éventail de scénarios de catastrophe. Les équipes seront en mesure de fonctionner de manière autonome et de soutenir les établissements de soins de santé nationaux existants lorsque ceux-ci ne sont pas en mesure de faire face à une situation d'urgence donnée. Cette nouvelle structure viendra compléter le rôle essentiel que jouent déjà les 15 équipes médicales d'urgence mises à disposition par les États membres et les États participants à la réserve européenne de protection civile dans le cadre de l'intervention d'urgence.

Contexte

Le développement de cette EMT rescEU s'inscrit dans le droit fil de l'initiative EMT de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à réduire les pertes de vies humaines et à prévenir les handicaps de longue durée causés par des catastrophes, des épidémies et d'autres situations d'urgence.

Cette capacité EMT de rescEU complétera les EMT existantes dans le monde et en Europe en proposant des normes élevées en matière de réponse médicale et en garantissant une réponse efficace et globale à toute une série d'événements catastrophiques affectant la santé de la population.

Après activation du mécanisme de protection civile de l'UE, rescEU fournit un niveau de protection supplémentaire et garantit une réaction plus rapide et plus complète en cas de catastrophe. La réserve rescEU est financée à 100 % par l'UE, et la Commission européenne conserve le contrôle de son exploitation en étroite coopération avec les pays qui l'hébergent. En cas d'urgence, la réserve rescEU permet de venir en aide à l'ensemble des États membres et des pays participant au mécanisme de protection civile et peut également être déployée dans les pays voisins de l'UE.

Pour en savoir plus

rescUE

Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC)

Mécanisme de protection civile de l'UE

Citation(s)

Cette nouvelle capacité rescEU doit devenir le plus grand hôpital de campagne d’Europe et devenir l’un des plus avancés au monde. Cette entreprise commune entre la Commission européenne et 8 États membres et États participants constitue une autre pierre angulaire du renforcement de la capacité de l’UE à se préparer aux catastrophes et à y réagir. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la croissance de rescEU, le filet de sécurité de la réponse stratégique au niveau de l’UE, depuis sa création en 2019.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 18/04/2023

Détails

Date de publication
24 avril 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg