Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité25 mai 2022Représentation au Luxembourg

Semaine verte de l'UE 2022 : « Concrétiser le Pacte vert pour l’Europe »

EU Green Week 2022

La Semaine verte de l'UE 2022 se déroulera du 30 mai au 5 juin dans un format hybride sur le thème « Concrétiser le Pacte vert pour l’Europe ». Le plus grand événement annuel européen sur la politique environnementale permettra aux Européens d'explorer ce qu'il nous faut réellement mettre en place pour évoluer vers une économie circulaire, positive envers la nature et pour une pollution zéro.

À la veille de cette Semaine verte, Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré :

« L'invasion de l'Ukraine par la Russie a modifié notre monde. Faire preuve de solidarité et aider les Ukrainiens est une priorité absolue, mais cette guerre a également montré que nous devons renforcer notre résilience face aux crises. Le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution ne disparaissent pas lorsqu'une guerre éclate. Un environnement sain n'est pas un luxe réservé aux jours meilleurs, et il nous appartient à tous, ensemble, de poursuivre la mise en œuvre des objectifs ambitieux du Pacte vert pour l’Europe. Lors de la Semaine verte de l'UE de cette année, je me réjouis de débattre avec des citoyens de toute l'Europe sur la façon dont nous pouvons intensifier nos actions en faveur de notre environnement. »

Dans le cadre de la Semaine verte, des événements auront lieu à Bruxelles les 30 et 31 mai. Ils débuteront le 30 mai par un dialogue citoyen, au cours duquel le commissaire Sinkevičius rencontrera des jeunes de tous les pays de l'UE pour discuter de sujets variés en rapport avec le Pacte Vert européen, tels que la protection de la nature, les textiles durables et la pollution. La Présidente von der Leyen s’addressera aux participants du débat de haut niveau sur la poursuite de l'orientation de la politique environnementale de l'UE, même en temps de crise. Le 31 mai, la conférence hybride se poursuit avec trois sessions sur la normalisation des produits durables et circulaires, la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur et la nécessité de fixer des objectifs en faveur de la restauration de la nature. Le commissaire Sinkevičius participera également à un débat lors de la session de clôture consacrée à l'importance de la motivation et de la responsabilisation afin de relever les défis de durabilité auxquels nous sommes confrontés. Dans le but d’appeler à une plus grande implication et de susciter des contributions de tous les secteurs, près de 300 événements sont organisés dans toute l'Europe par des organisations partenaires tout au long de la semaine.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web officiel et dans le programme.

Détails

Date de publication
25 mai 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg