Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité6 juillet 2022Représentation au Luxembourg

Somalie: l'UE met en place un pont aérien humanitaire pour apporter une aide vitale

Humanitarian aid
© Union européenne, 2021

En raison de la détérioration rapide de la situation en matière de sécurité en Somalie, l'UE organise un pont aérien humanitaire afin d'acheminer des fournitures d'urgence dans des zones difficiles à atteindre qui ne sont plus accessibles par la route. Il s'agira d'une opération logistique majeure, qui devrait nécessiter entre 50 et 70 vols.

Le premier vol, qui transportera 6,5 tonnes d'aliments thérapeutiques et de fournitures médicales destinés à l'organisation humanitaire Action contre la faim, partenaire de l'UE, devrait quitter le district d'El Barde, dans le sud ouest de la Somalie, le 6 juillet 2022. Entre le 6 et le 11 juillet 2022, d'autres vols devraient avoir lieu vers les régions de Baidoa, Luuq et Wajid afin d'acheminer des fournitures auprès des partenaires humanitaires.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré ce qui suit:

«La Somalie est confrontée à un risque accru de famine. La sécheresse historique qui touche la Corne de l'Afrique, aggravée par les répercussions de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, entraîne des souffrances considérables et des déplacements massifs. Déjà plus de 805 000 personnes ont été nouvellement déplacées à cause de la sécheresse et la situation devrait continuer à se dégrader. Nous organisons une série de vols en vue d'apporter des fournitures essentielles, principalement des denrées alimentaires et des médicaments, à nos partenaires humanitaires dans des régions reculées de Somalie, dans lesquelles cette aide ne peut être acheminée que par voie aérienne.»

L'UE a alloué jusqu'à 800 000 EUR à cette opération spéciale, destinée à soutenir la fourniture de matériel médical et de substances nutritionnelles financés par l'UE pendant la saison sèche. Les vols et les fournitures sont financés sur le budget de l'UE consacré à l'aide humanitaire.

Contexte

Depuis des décennies, la Somalie est en proie à un conflit prolongé et souffre de conditions météorologiques extrêmes, notamment de sécheresses et d'inondations récurrentes. Le pays doit aujourd'hui faire face à la perspective sans précédent d'une quatrième mauvaise saison des pluies consécutive. Cette situation est aggravée par un conflit de longue durée, l'instabilité politique et une invasion de criquets pèlerins. En outre, les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et de la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants à l'échelle mondiale due à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine touchent de vastes zones de la Somalie. Plus de 7,7 millions de personnes, dont des milliers menacées de famine, ont besoin d'une aide humanitaire. Les fonds humanitaires de l'UE permettent aux organisations d'aide présentes en Somalie de secourir les personnes dans le besoin.

En 2022, l'UE a alloué 61 millions d'euros à des projets humanitaires en Somalie, visant principalement à faire face à la sécheresse en cours.

L'UE et ses États membres fournissent plus de 35 % de l'aide humanitaire totale accordée au pays.

En avril 2022, le commissaire Lenarčič a organisé, conjointement avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies, une table ronde sur la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, au cours de laquelle des fonds supplémentaires ont été annoncés pour renforcer la sécurité alimentaire, dont 348 millions d'euros octroyés par la Commission et 285 millions d'euros par les États membres de l'UE dans le cadre d'une approche Équipe Europe. Ce financement comprend notamment une aide humanitaire et un soutien à plus long terme visant à lutter contre les causes profondes de l'insécurité alimentaire, notamment au moyen de mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation.

L'UE avait précédemment organisé 3 vols vers la Somalie en 2020 dans le cadre du pont aérien humanitaire afin d'acheminer des équipements sanitaires indispensables auprès des partenaires humanitaires. Ces opérations ont eu lieu alors que le transport de personnes et de fret étaient à l'arrêt dans le monde entier en raison de la pandémie de COVID-19.

Depuis mars 2022, les opérations du pont aérien humanitaire font partie de la capacité d'intervention humanitaire européenne, qui consiste en un ensemble d'outils opérationnels et logistiques gérés par la Commission européenne pour aider les partenaires humanitaires à acheminer l'aide humanitaire.  

Pour en savoir plus

Aide humanitaire à la Somalie

Le pont aérien humanitaire de l'Union européenne

Capacité d'intervention humanitaire européenne

Détails

Date de publication
6 juillet 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg