Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité24 octobre 2023Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Stratégie «Global Gateway»

À la veille du forum «Global Gateway», la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre de Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva, ont franchi une étape importante vers un avenir plus vert et plus durable pour Cabo Verde, en présentant un important paquet d'investissement, d'un montant de 246 millions d'euros, visant à stimuler la transition écologique, les transports durables et la connectivité numérique dans le pays, dans le cadre de la stratégie «Global Gateway».

En annonçant le paquet d'investissement, la présidente von der Leyen a fait la déclaration suivante: «La stratégie “Global Gateway” de l'Union européenne vise à créer un avenir meilleur dans nos pays partenaires. L'UE partage la vision de Cabo Verde d'un avenir plus vert, plus connecté et économiquement autonome. Les investissements présentés aujourd'hui renforceront notre partenariat et notre engagement en faveur d'un Cabo Verde plus durable et plus prospère.»

Le paquet présenté aujourd'hui comprend les éléments suivants:

  1. Ouvrir l'accès au potentiel de l'énergie verte pour Cabo Verde

L'UE et la Banque européenne d'investissement (BEI) mettront en commun des ressources pour fournir une subvention mixte et un prêt-cadre afin de révolutionner le marché de l'énergie de Cabo Verde. La première étape sera axée sur le développement d'une installation de stockage par pompage et d'autres composants essentiels pour optimiser la consommation d'énergie. L'UE apportera son soutien sous la forme d'une subvention d'un montant de 29 millions d'euros, combinée à un prêt souverain de la BEI d'un montant de 120 millions d'euros, afin de parvenir à la durabilité énergétique.

  1. Libérer la force du vent 

La BEI soutiendra Cabo Verde au moyen d'un prêt à des entreprises d'un montant de 22 millions d'euros destiné à soutenir le projet d'extension du parc éolien de Cabeólica, qui permettra d'ajouter 13 mégawatts (MW) d'énergie propre et renouvelable au réseau national. Cette extension comprend l'installation de deux éoliennes de 5 MW et d'un système de stockage d'énergie de 5 MWh, ce qui renforcera encore l'engagement de Cabo Verde en faveur de l'énergie verte (le but étant d'atteindre 50 % de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030). Cabeólica est un partenariat public-privé soutenu par l'Équipe Europe, le gouvernement de Cabo Verde et le secteur privé local.

  1. Moderniser les ports de Cabo Verde

En vue de moderniser les infrastructures portuaires du pays, l'UE soutiendra Cabo Verde au moyen d'une subvention d'un montant de 25 millions d'euros combinée à un prêt de la BEI d'un montant maximal de 120 millions d'euros. De l'extension du Porto Grande à São Vicente à l'alimentation électrique terrestre du terminal de croisière de Mindelo à São Vicente, ce prêt soutiendra les transports durables, le développement d'une économie bleue, l'amélioration de la connectivité et le renforcement des échanges commerciaux pour Cabo Verde.

  1. Déployer l'internet à haut débit pour les citoyens et les entreprises de Cabo Verde

Afin de déployer des connexions internet accessibles et abordables dans l'ensemble du pays, l'UE soutient l'ambition de Cabo Verde de devenir un pôle numérique dans la région. Une liaison avec l'Europe et la côte ouest de l'Afrique par le câble Equiano sera assurée tout en remplaçant les anciens câbles sous-marins à fibre optique passive et en modernisant les systèmes d'information, afin d'améliorer la connectivité et l'efficience numériques. Cet objectif sera atteint grâce à un prêt de la BEI d'un montant de 22 millions d'euros en faveur de l'entreprise Cabo Verde Telecom.

Ces accords représentent des progrès importants vers un avenir durable et prospère pour Cabo Verde. Alors que la stratégie «Global Gateway» continue de progresser, ces initiatives ouvrent la voie à un Cabo Verbe plus propre et plus connecté. La Banque européenne d'investissement et l'UE sont fières d'être partenaires dans ce parcours remarquable.

Contexte

L'UE et Cabo Verde entretiennent des liens étroits depuis la création du partenariat spécial bilatéral en 2007, le seul de ce type entre l'UE et un pays africain.  La coopération au sein du partenariat est axée sur la gouvernance pour le développement humain ainsi que sur l'économie verte pour des emplois décents et une croissance inclusive. Les annonces d'aujourd'hui viennent compléter ces priorités en matière de coopération. Le forum «Global Gateway» réunit pour la première fois une assemblée de représentants des gouvernements de l'Union européenne et du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé, la société civile, des leaders d'opinion, des institutions financières et des organisations internationales afin de promouvoir les investissements mondiaux dans des infrastructures transformatrices – matérielles et immatérielles – dans le but de réaliser les ODD ainsi que de parvenir à la croissance durable et à la résilience dans le monde entier.

La stratégie «Global Gateway» est l'offre positive de l'UE visant à réduire le déficit d'investissement mondial et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.

La stratégie «Global Gateway» incarne une approche «Équipe Europe» qui rassemble l'Union européenne, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, elle vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances et en comblant le déficit d'investissement mondial.

Pour en savoir plus

Coopération UE-Cabo Verde

Forum «Global Gateway»

Stratégie «Global Gateway»

Citation(s)

La stratégie «Global Gateway» de l’Union européenne vise à créer un avenir meilleur dans nos pays partenaires. L’UE partage la vision de Cabo Verde d’un avenir plus vert, plus connecté et économiquement autonome. Les investissements présentés aujourd’hui renforceront notre partenariat et notre engagement en faveur d’un Cabo Verde plus durable et plus prospère.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 25/10/2023

 

Le partenariat spécial unique UE-Cabo Verde fait de nous des partenaires privilégiés. La stratégie d’investissement «Global Gateway» s’appuie sur l’histoire solide et large d’une coopération et d’un dialogue mutuellement bénéfiques. La situation stratégique de Cabo Verde et son alignement géopolitique sur l’UE en font un partenaire essentiel dans la mise en œuvre du paquet d’investissement «Global Gateway» pour l’Afrique.

Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux - 25/10/2023

Détails

Date de publication
24 octobre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg