Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité3 janvier 2022Représentation au Luxembourg

Taxinomie de l'UE: la Commission entame des consultations auprès d'experts sur un acte délégué complémentaire

Drapeaux européens

La Commission européenne a entamé des consultations avec le groupe d'experts des États membres sur la finance durable et avec la plateforme sur la finance durable concernant un projet d'acte délégué complémentaire sur la taxinomie couvrant certaines activités dans les secteurs du gaz et du nucléaire.

La taxinomie de l'UE permet de guider et de mobiliser les investissements privés en faveur des activités nécessaires pour parvenir à la neutralité climatique dans les 30 prochaines années. Sur la base d'avis scientifiques et compte tenu des progrès technologiques actuels, ainsi que des difficultés variables auxquelles les États membres sont confrontés dans cette transition, la Commission considère que le gaz naturel et le nucléaire ont un rôle à jouer pour faciliter le passage vers un avenir s'appuyant majoritairement sur les énergies renouvelables.

Dans le cadre de la taxinomie, il s'agirait donc de classer ces sources d'énergie en fonction de critères clairs et rigoureux (par exemple, le gaz doit provenir de sources renouvelables ou produire peu d'émissions d'ici à 2035), en particulier au regard de leur contribution à la transition vers la neutralité climatique. Le règlement sur la taxinomie prévoit que la plateforme sur la finance durable et le groupe d'experts des États membres sur la finance durable doivent être consultés, en leur qualité d'experts, sur tous les actes délégués au titre dudit règlement. Ils auront jusqu'au 12 janvier pour apporter leurs contributions. La Commission analysera leurs contributions et adoptera formellement l'acte délégué complémentaire en janvier 2022. Celui-ci sera ensuite transmis aux colégislateurs pour examen.

Un communiqué de presse et une fiche d’information sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
3 janvier 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg