Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité3 juin 2022Représentation au Luxembourg

Ukraine : 500 patients transférés vers des hôpitaux européens grâce au mécanisme de protection civile de l'UE

Mécanisme de protection civile de l'UE

500 patients ukrainiens nécessitant la poursuite d'un traitement ou une assistance médicale urgente, ont à ce jour, été transférés depuis l'Ukraine, la Moldavie et les États membres limitrophes de l'UE vers des hôpitaux européens grâce au mécanisme de protection civile de l'UE. Les principaux pays d'accueil sont actuellement, la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire a déclaré à cet égard :

« Plus de 500 patients ukrainiens ayant besoin d'un traitement et des soins ont désormais été transférés vers des hôpitaux de l'UE, grâce aux mécanismes de solidarité de l'UE et à la générosité de 13 États membres et partenaires de l'EEE. Il s'agit d'une véritable solidarité européenne en action. L'UE a mobilisé un effort d'assistance d'une ampleur et d'une rapidité sans précédent pour soutenir et protéger l'Ukraine et sa population. L'Ukraine peut continuer à compter sur le soutien indéfectible de l'UE. »

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré :

« Les hôpitaux d'Ukraine et des pays voisins étant de plus en plus sous pression, nous devons organiser des traitements spécialisés, tant pour les patients souffrant de maladies chroniques que pour les personnes blessées pendant la guerre. L'UE travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour coordonner, par l'intermédiaire de son mécanisme de protection civile, les évacuations médicales de patients ukrainiens. Alors que nous franchissons, à présent, le cap des 500 patients ukrainiens transférés vers des hôpitaux situés dans toute l'Europe, je tiens à remercier tous les pays qui ont mis des lits à disposition pour que ces patients reçoivent les soins dont ils ont si urgemment besoin. Une fois de plus, l'UE démontre son soutien aux plus vulnérables. Ensemble, nous sauvons des vies. »

Les transferts ont lieu par l'intermédiaire du mécanisme de solidarité, un système européen spécifique pour les transferts médicaux dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, assure le transfert sécurisé des données des patients grâce au partage des dossiers médicaux via le système d'alerte précoce et de réaction (SAPR). Il permet également à la Commission de signaler aux autorités ukrainiennes où les patients ont été transférés dans les pays de l'UE/EEE. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Détails

Date de publication
3 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg