Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 10 février 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

Incendies de forêt: l'UE déploie plus de 250 intervenants d'urgence au Chili

Rescue Fleet

À la suite d'une demande d'aide du Chili, la France, le Portugal et l'Espagne déploient plus de 250 pompiers, experts en coordination et personnel médical dans les zones les plus touchées par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. De nombreux feux de forêt font rage dans le centre et le sud du Chili en raison de températures exceptionnellement élevées.

La réponse européenne en matière de protection civile comprend:

  • une équipe constituée de 141 pompiers, experts en coordination et personnel médical portugais;
  • une équipe composée de 80 pompiers français;
  • 2 équipes de lutte terrestre contre les feux de forêt comptant 28 personnes au total et une équipe d'évaluation et de conseil en matière de lutte contre les incendies de forêt (FAST) composée de 10 experts espagnols;
  • un officier de liaison du centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE est déployé au Chili et une équipe de protection civile de l'UE devrait être envoyée dans les prochains jours;
  • le centre européen de réaction d'urgence a activé le service de signalement Aristote et le service Copernicus de cartographie satellitaire des situations d'urgence de l'UE et 15 cartes ont déjà été dressées.

Au début de cette année, l'UE avait déjà débloqué 100 000 euros d'aide d'urgence pour soutenir la Croix-Rouge chilienne qui travaille avec les victimes des incendies qui, à la fin décembre, ont frappé la partie supérieure de la région de Valparaíso, à 120 km de Santiago.

Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE est en contact permanent avec les autorités chiliennes pour acheminer une aide supplémentaire et l'UE est prête à fournir une aide supplémentaire au besoin.

Contexte

Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par les États membres de l'UE et huit autres États participants (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie) au moyen d'offres spontanées. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union a répondu à plus de 650 demandes d'aide à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

Pour en savoir plus

Mécanisme de protection civile de l'Union

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Citation(s)

La solidarité européenne ne connaît pas de frontières. Nous nous tenons aux côtés du Chili en cette période de grand besoin et nous sommes fiers de soutenir les efforts de réaction. Je remercie nos premiers intervenants d’avoir mis en œuvre la solidarité de l’UE. Le Chili peut compter sur notre soutien dans la lutte contre les effets dévastateurs du changement climatique, un défi mondial.

Josep Borrell, haut représentant/vice-président - 10/02/2023

 

À l’heure où notre continent fait face à des urgences de grande ampleur telles que le tremblement de terre en Turquie et en Syrie et la guerre en Ukraine, je félicite la France, le Portugal et l’Espagne de ne pas avoir oublié ce qui se passe dans d’autres parties du monde. La réaction à cette terrible catastrophe, mobilisée par le mécanisme de protection civile de l’UE, démontre une nouvelle fois sa valeur ajoutée dans le cadre des efforts internationaux visant à sauver des vies, tout en représentant le meilleur de la solidarité européenne en action, à la fois au sein de l’UE et dans le reste du monde.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 10/02/2023

Détails

Date de publication
10 février 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg