- économie verte | technologie propre | recyclage professionnel
- mardi 18 avril 2023, 10 h 00 - 12 h 00 (CEST)
- Luxembourg, Luxembourg
Informations pratiques
- Quand
- mardi 18 avril 2023, 10 h 00 - 12 h 00 (CEST)
- Où
- Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire4, place de l’Europe, 1499 Luxembourg, Luxembourg
- Langues
- français
Description
L’Europe face à l’ère de la neutralité carbone: comment assurer la décarbonisation et la compétitivité de l’industrie européenne?
“We have a once in a generation opportunity to show the way with speed, ambition and a sense of purpose to secure the EU's industrial lead in the fast-growing net-zero technology sector. Europe is determined to lead the clean tech revolution. For our companies and people, it means turning skills into quality jobs and innovation into mass production, thanks to a simpler and faster framework. Better access to finance will allow our key clean tech industries to scale up quickly.”
C’est par ces mots que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le « Net Zero Industrial Act » (NZIA), ce nouvel acte législatif, présenté le 16 mars 2023, qui pose les conditions pour asseoir la place de l’Europe comme leader mondial dans le domaine de l’innovation industrielle et des technologies propres.
Pour aider l’industrie européenne à rester compétitive face à cette période disruptive, tout en maintenant le cap de la neutralité climatique d’ici à 2050, l’Union européenne a choisi la voie de l’accélération de la transition verte et de la poursuite d’une plus grand autonomie et résilience.
La proposition de règlement sur l’industrie nette zéro (NZIA) vise à établir un cadre spécifique pour renforcer l’écosystème des technologies propres dans l’UE, à faciliter l’accès aux financements et à l’octroi de permis et contribuera ainsi à accroître la compétitivité de l’industrie des technologies à zéro émission nette en Europe.
Mais quels sont concrètement les instruments proposés par le NZIA ? Quelles technologies « net zero » sont visées par la nouvelle proposition de la Commission ? Quels projets sont susceptibles de profiter du soutien européen ? Quelles sont les besoins de l’industrie luxembourgeoise?
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur NZIA et à discuter des défis et des opportunités qui se présenteront aux acteurs de l’industrie nationale en présence de
Claude TURMES, ministre de l’Énergie,
Franz FAYOT, ministre de l’Economie,
Merete CLAUSEN, Directrice de la Direction Générale du Marché intérieur, de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et des PME à la Commission européenne et
René WINKIN, Directeur de la FEDIL le