Avec le soutien de NextGenerationEU, l'Europe continue de tracer la voie vers des économies plus inclusives et résilientes, transformant non seulement les infrastructures mais aussi les services publics. Ce programme aide à accélérer la digitalisation des administrations tout en facilitant la simplification des processus pour les citoyens. Un exemple emblématique de cette transformation est le portail national des enquêtes publiques qui modernise la manière dont les consultations publiques sont menées.
Un projet novateur au service de l’administration et des citoyens
Le projet, développé par le ministère de la Digitalisation au Luxembourg et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), vise à simplifier les processus administratifs par la numérisation. Auparavant, les procédures publiques dans des domaines comme l’aménagement du territoire ou l’environnement se faisaient sur papier par exemple. Aujourd'hui, avec le portail en ligne des enquêtes publiques, les citoyens peuvent s'inscrire en ligne et recevoir des notifications personnalisées en fonction de leurs centres d'intérêt.
"L’administration devient proactive en mettant tout en ligne sur une plateforme en ligne dédiée où chacun peut s’inscrire", explique Steve Glangé, membre du Conseil pour la simplification su Ministère de la Digitalisation.
Cela permet aux citoyens de ne manquer aucune consultation importante, qui pourrait les concerner directement
Une solution tout-en-un pour les administrations
Pour les administrations, cette plateforme représente un gain de temps considérable.
"L’avantage pour les administrations, c’est qu’elles n’ont plus besoin de publier sur plusieurs supports", ajoute Steve Glangé .
La plateforme centralise toutes les consultations et permet même de recevoir et de gérer les réponses des citoyens de manière structurée.
"Les réponses des parties prenantes sont téléchargeables et visibles directement sur la plateforme", précise-t-il.
Ce système améliore à la fois l’efficacité et la transparence du processus.
Surmonter les limitations grâce au soutien de l'UE
Le rôle de NextGenerationEU a été déterminant dans l’accélération de ce projet. Bien qu'il ait été initialement prévu dans le cadre des réformes gouvernementales, ce soutien européen a aidé à surmonter les contraintes techniques et temporelles.
"L’avantage du soutien européen, c’est qu'il a permis d’accélérer le projet. Sans l’Europe, ça aurait été plus difficile de le réaliser aussi rapidement", affirme Steve Glangé
Ce financement a également contribué à étendre le projet à d’autres domaines tels que les permis de construire ou les autorisations environnementales.
Pour en savoir plus
Le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg
Portail national d'enquêtes publiques
NextGenerationEU : Make it real
FutureSkills : Un exemple concret de NextGenerationEU Luxembourg
Eurocamping Nommerlayen: exemple concret de projet soutenu par NextGenerationEU