Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité31 mars 2022Représentation au Luxembourg3 min de lecture

Afghanistan, Iran, Pakistan: l'UE débloque 113 millions d'euros d'aide humanitaire

Drapeaux européens

Lors de la conférence des donateurs pour l'Afghanistan qui se tient aujourd'hui, la Commission annoncera l'octroi d'une aide humanitaire de l'UE de 113 millions d'euros en faveur de la population afghane, afin de répondre aux besoins urgents en Afghanistan et dans la région. Sur ce montant, 18 millions d'euros seront alloués à l'Iran et au Pakistan cette année.

«L'Afghanistan reste confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde. À la suite de la saison hivernale froide, des millions de femmes, d'hommes et d'enfants souffrent de faim aiguë. Je tiens à remercier les gouvernements de l'Allemagne, du Qatar et du Royaume-Uni, ainsi que les Nations unies, d'avoir uni leurs forces pour organiser cette conférence en temps utile. L'UE est pleinement solidaire et continuera de soutenir les réfugiés afghans vulnérables et les communautés qui les accueillent en Iran et au Pakistan»,

a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.

L'aide humanitaire de l'UE est axée sur les soins médicaux spécialisés, l'approvisionnement en nourriture et la nutrition, les abris, ainsi que la protection des civils et les projets éducatifs pour la population afghane et les Afghans déplacés vers des pays voisins. Elle consacre notamment 2 millions d'euros à une série de vols organisés dans le cadre du pont aérien humanitaire de l'UE. D'ici juin 2022, ces vols auront livré à l'Afghanistan 490 tonnes métriques de matériel médical d'urgence vitale, d'équipement chirurgical et de soutien nutritionnel.

L'UE fournira également une aide de 11 millions d'euros à l'Iran, où les projets d'aide sont axés sur la santé et la protection des plus vulnérables. 7 millions d'euros seront alloués au Pakistan pour répondre aux besoins les plus pressants du pays. L'aide de l'UE est toujours acheminée par l'intermédiaire d'organisations d'aide internationales, du comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d'agences des Nations unies.

Contexte

À la suite de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, la survie de plus de 24,4 millions de personnes dépend d'une aide immédiate et le risque que certaines parties de la population soient en proie à la famine est tangible. La situation en Afghanistan est considérée comme la pire crise humanitaire au monde, caractérisée par l'insécurité politique, les graves pénuries médicales et alimentaires, les déplacements, les restrictions d'accès à l'éducation pour les filles et les femmes et l'actuelle pandémie de COVID-19. L'UE continue de fournir une aide vitale aux Afghans à l'intérieur du pays et dans la région en étroite coopération avec ses partenaires humanitaires de confiance. L'Iran et le Pakistan accueillent un grand nombre de réfugiés afghans, les Afghans étant de plus en plus nombreux à chercher refuge dans les pays voisins. L'UE apporte également une aide aux groupes les plus vulnérables de la population locale dans ces pays. 

L'UE finance des opérations humanitaires en Afghanistan depuis 1994, pour un montant proche de 1,3 milliard d'euros. Depuis 2016, l'UE a alloué plus de 111 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Iran et près de 104 millions d'euros au Pakistan. L'allocation des fonds est strictement fondée sur les principes humanitaires d'indépendance, d'impartialité et de neutralité, afin d'assurer l'accès à ces aides aux personnes qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur l'Afghanistan

Fiche d'information sur l'Iran

Fiche d'information sur le Pakistan

Fiche d'information sur le pont aérien humanitaire de l'UE

Détails

Date de publication
31 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg