Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité24 mars 2022Représentation au Luxembourg14 min de lecture

Déclaration conjointe de la présidente von der Leyen et du président Biden

EU-USA

Nous sommes unis dans notre condamnation de la guerre d'agression sans justification et de l'attaque sans provocation menée par la Russie contre l'Ukraine. Nous sommes solidaires avec le peuple ukrainien, qui défend courageusement sa patrie, et nous demandons à la Russie de mettre un terme à la brutale attaque contre son voisin. Nous sommes unis dans notre soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Et nous sommes unis dans notre détermination à défendre nos valeurs communes, notamment la démocratie, le respect des droits de l'homme, la paix et la stabilité mondiales, ainsi que l'ordre international fondé sur des règles.

Aujourd'hui, nous poursuivons les efforts transatlantiques coordonnés visant à soutenir le people ukrainien, infliger des coûts considérables à la Russie pour ses actes injustifiables et renforcer la résilience de nos démocraties, de nos économies et de nos sociétés. En particulier:

  • Les États-Unis et l'Union européenne ont renforcé et aligné leurs régimes de sanctions, avec l'appui de partenaires partageant les mêmes valeurs dans le monde entier. De plus, il convient d'intensifier les efforts pour coordonner la réaction face au contournement des sanctions.
  • Nous continuons à mobiliser et à coordonner une aide humanitaire importante pour soutenir les populations en Ukraine, celles qui ont été contraintes de fuir et celles qui sont touchées par les graves conséquences de la guerre russe dans le monde entier. Cela comprend plus de 1 milliard de dollars d'aide humanitaire que les États-Unis sont prêts à fournir et 550 millions d'euros provenant de l'UE.
  • Les États-Unis et l'Union européenne se coordonnent étroitement pour faire en sorte que leurs efforts en matière de protection temporaire et d'admission humanitaire, y compris la réinstallation ou les transferts, soient complémentaires et apportent aux voisins de l'Ukraine l'appui dont ils ont tant besoin.
  • Nous annonçons de nouvelles actions visant à renforcer la résilience démocratique et à défendre les droits de l'homme en Ukraine et dans les pays voisins.
  • Les États-Unis et l'Union européenne soutiennent les travaux des experts de la documentation des crimes de guerre, qui recueillent des preuves sur le terrain en Ukraine.
  • Nous prenons de nouvelles mesures concrètes dans le cadre de notre coopération énergétique afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement et de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes.
  • Afin d'éviter une éventuelle crise alimentaire provoquée par les hausses de prix et les perturbations de l'approvisionnement alimentaire liées à la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, nous avons l'intention, ensemble, de redoubler d'efforts pour accroître la sécurité alimentaire mondiale et fournir une aide alimentaire directe, lorsque cela se justifie, à nos partenaires dans le monde entier.
  • Nous allons faire progresser notre coopération en matière de cybersécurité au moyen d'une série d'actions, allant du soutien au gouvernement ukrainien dans le domaine de la cyber-résilience et de la cyberdéfense, en passant par la lutte contre l'utilisation abusive de monnaies virtuelle.

 

ANNEXE — COOPÉRATION TRANSATLANTIQUE ET SOUTIEN À L'UKRAINE

Infliger des coûts supplémentaires à la Russie

Les États-Unis et l'Union européenne ont renforcé et aligné leurs régimes de sanctions, avec nos partenaires partageant les mêmes valeurs dans le monde entier. Aujourd'hui, les États-Unis sanctionnent plus de 400 personnes et entités supplémentaires pour s'aligner sur les mesures prises par l'UE ainsi que nos alliés et partenaires. Il s'agit notamment de la Douma (chambre basse du parlement russe) et de 328 de ses membres, de dizaines de sociétés de défense qui alimentent la machine de guerre de Vladimir Poutine et soutiennent sa base industrielle militaire, et de plus de 20 élites financières, dont le chef de la plus grande institution financière russe. La Commission, dans le cadre de ses compétences, continuera à soutenir d'autres mesures similaires. Ensemble, nous devrions veiller à ce que les responsables des dévastations doivent rendre des comptes et nous engager à infliger des coûts supplémentaires à la Russie jusqu'à ce que Vladimir Poutine cesse son agression.

Les États-Unis et l'Union européenne s'emploient conjointement à affaiblir la capacité de la Russie à mobiliser ses réserves internationales restantes, y compris l'or, à l'appui de son économie et du financement de la guerre illégale qu'elle mène.

En outre, comme annoncé dans la déclaration faite aujourd'hui par les dirigeants du G7, nous mettons en place une initiative visant à surveiller la mise en œuvre intégrale de nos mesures de sanctions et à coordonner les réponses contre le contournement des sanctions. L'objectif est de faire en sorte que la Russie ne soit pas en mesure de trouver des solutions de rechange pour combler les vides créés par les sanctions ou des manières de les contourner pour en compromettre les effets.

Fourniture d'une aide humanitaire au peuple ukrainien

Nous réaffirmons notre profond soutien au peuple ukrainien, qui souffre des bombardements dévastateurs perpétrés par la Russie contre des civils et des infrastructures civiles. Nous demandons instamment à la Russie de faciliter l'accès sans entrave de l'aide humanitaire et le passage permanent des civils en toute sécurité. Nous continuons à mobiliser l'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes en Ukraine et à celles qui ont été contraintes de fuir. Les États-Unis et l'Union européenne répondent aux besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays touchés par la situation dans ce pays. Les États-Unis et la Commission européenne se coordonnent étroitement en ce qui concerne la fourniture de l'aide, notamment dans le cadre d'un dialogue de haut niveau récemment établi et d'une liaison gouvernementale américaine au sein du centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE. Aujourd'hui, les États-Unis annoncent qu'ils sont prêts à fournir plus de 1 milliard de dollars de nouveaux financements en faveur de l'aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre russe en Ukraine et ses graves conséquences dans le monde au cours des prochains mois. La Commission européenne a débloqué 550 millions d'euros d'aide d'urgence et d'aide humanitaire et, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union, en coopération avec ses partenaires, elle a fourni près de 300 millions d'euros d'aide en nature.  

Accueil des Ukrainiens qui fuient les violences

L'Union européenne a accueilli généreusement près de trois millions et demi d'Ukrainiens fuyant les violences russes et leur fournit une aide alimentaire, des abris, l'accès à l'école et des perspectives d'emploi, en accordant une attention particulière au sort des enfants et en offrant à ceux-ci une protection pour la période nécessaire. Les États-Unis et l'Union européenne se coordonnent étroitement pour veiller à ce que leurs efforts en matière de protection temporaire et d'admission humanitaire, y compris de réinstallation, soient complémentaires et apportent aux voisins de l'Ukraine le soutien dont ils ont tant besoin. Aujourd'hui, les États-Unis annoncent la mise en place de plans visant à accueillir jusqu'à 100 000 Ukrainiens fuyant l'agression de la Russie par le recours à toutes les voies légales possibles, y compris le programme américain d'admission des réfugiés. 

Création de partenariats pour promouvoir la résilience démocratique et les droits de l'homme

Nous soutenons fermement les aspirations démocratiques et les libertés fondamentales du peuple ukrainien. Aujourd'hui, nous annonçons de nouveaux engagements visant à renforcer la résilience de la société et à défendre les droits de l'homme en Ukraine et dans les pays voisins, dont la Moldavie.

Afin de soutenir les défenseurs des droits de l'homme, les observateurs de la lutte contre la corruption, les journalistes et d'autres membres de la société civile opérant en Ukraine et dans ses environs, les États-Unis lancent l'initiative pour la résilience démocratique européenne (European Democratic Resilience Initiative, EDRI), qui fournira un nouveau financement d'au moins 320 millions de dollars à ces groupes et aux autorités régionales. L'EDRI soutiendra la liberté des médias et luttera contre la désinformation, bénéficiera à la sûreté et à la sécurité des militants et des groupes vulnérables, renforcera les institutions et l'état de droit dans la région et contribuera à garantir l'obligation de rendre des comptes en cas d'atteintes aux droits de l'homme et de violations du droit international. Elle développera également les capacités de réaction rapide et l'assistance technique afin de renforcer la résilience face à la corruption stratégique de Moscou et à la kleptocratie.

La Commission européenne a annoncé son intention de réaffecter des fonds provenant de programmes de l'UE pour soutenir les organisations de la société civile, les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et les militants en faveur de la démocratie en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie. En outre, le Fonds européen pour la démocratie, avec des contributions financières de l'UE, a fourni un nombre important de subventions d'urgence afin de contribuer à sauver et à soutenir le militantisme civique et le pluralisme des médias en Ukraine. Elle a également ouvert un centre pour les militants ukrainiens (Centre for Ukrainian Activists, CUA) à Przemyśl, en Pologne, afin d'aider les militants et les journalistes indépendants à entretenir et à maintenir leurs liens avec leurs activités en Ukraine.

Promouvoir l'obligation de rendre des comptes

Tous les auteurs de crimes de guerre commis en Ukraine devraient répondre de leurs actes. Les États-Unis et l'Union européenne soutiennent l'important travail des experts en documentation sur les crimes de guerre qui recueillent des preuves sur le terrain en Ukraine. Il convient de faciliter la coordination des efforts de conservation de la documentation et des preuves afin de garantir cette obligation de rendre des comptes.

Soutenir la sécurité énergétique de l'Europe

Nous réaffirmons notre attachement à la sécurité énergétique de l'Europe et à l'accélération de la transition mondiale vers une énergie propre. La sécurité et la durabilité énergétiques de l'UE et de l'Ukraine sont essentielles pour la paix, la liberté et la démocratie en Europe. L'UE a confirmé son objectif de parvenir à l'indépendance à l'égard du gaz russe bien avant la fin de la décennie, tout en s'efforçant de garantir un approvisionnement fiable, abordable et propre en énergie aux citoyens et aux entreprises de l'UE et de son voisinage. Les États-Unis ont l'intention de coopérer avec l'UE dans le cadre de ces efforts. Nous comprenons que la transition rapide vers une énergie propre est essentielle pour faire progresser l'indépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes et nous sommes déterminés à atteindre les objectifs de l'accord de Paris, à savoir l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050, et à maintenir à portée de main une limite de 1,5 degré Celsius en ce qui concerne l'élévation de la température. Conformément à cette vision, la Commission européenne et les États-Unis mettront en place un groupe de travail conjoint chargé de répondre aux besoins immédiats de l'UE en matière de sécurité énergétique et d'accélérer la transition vers une énergie propre.

Sécurisation de l'approvisionnement alimentaire mondial

Nous sommes profondément préoccupés par la manière dont la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine a provoqué des perturbations majeures des chaînes d'approvisionnement alimentaires et agricoles internationales et par la menace que cela représente pour la sécurité alimentaire mondiale. Nous reconnaissons que de nombreux pays du monde s'appuient sur des aliments de base et des engrais importés d'Ukraine et de Russie, l'agression de Vladimir Poutine ayant perturbé ces échanges. Étant donné que les États-Unis et l'UE comptent un grand nombre des principaux producteurs agricoles mondiaux et des économies fortes, nous nous engageons à redoubler d'efforts pour fournir une aide alimentaire directe et d'autres formes d'aide, lorsque cela se justifie, et à poursuivre le soutien nécessaire à l'innovation agricole et à la croissance durable de la productivité afin de garantir la sécurité alimentaire mondiale, tout en assurant un équilibre entre le renforcement de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole.

Nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires pour relever les défis qui en découlent en matière d'approvisionnement et maintenir des marchés mondiaux solides, fondés sur des règles et ouverts pour les produits agricoles de base qui nourrissent le monde. Plus précisément, les États-Unis, par l'intermédiaire de Feed the Future et de nos engagements en matière de nutrition, fourniront plus de 11 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour faire face aux menaces pesant sur la sécurité alimentaire et traiter la question de la nutrition dans le monde entier. En outre, les États‑Unis resteront l'un des principaux fournisseurs d'aide alimentaire et nutritionnelle à l'échelle mondiale, avec une contribution d'environ 4,6 milliards de dollars à l'aide humanitaire alimentaire et nutritionnelle en 2021. Nous nous attachons également à rechercher des instruments dans la boîte à outils existante du gouvernement américain en matière de sécurité alimentaire et à déterminer si les programmes sont adaptés à cette situation, et nous procéderons à des ajustements stratégiques si nécessaire.

Pour la période 2021-2024, l'UE s'engage à consacrer au moins 2,5 milliards d'euros à la coopération internationale dans le domaine de la nutrition. Ce programme de coopération internationale soutiendra les systèmes alimentaires dans environ 70 pays partenaires. Le programme d'aide d'urgence proposé par l'UE en faveur de l'Ukraine, d'un montant de 330 millions d'euros, garantira l'accès de la population ukrainienne aux biens et services de base et soutiendra également le secteur agricole ukrainien.

Assurer la sécurité du cyberespace

Nous sommes déterminés à faire progresser notre coopération en matière de cybersécurité, tant en réaction à la poursuite de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie qu'à l'appui de nos objectifs stratégiques à plus long terme. Ensemble, nous intensifierons nos efforts pour coordonner l'assistance en matière de cybersécurité et fournir un accès à l'internet aux gouvernements de l'Ukraine et de la Moldavie, en collaboration avec les États membres et d'autres partenaires partageant les mêmes valeurs. Dans le contexte de l'Ukraine et plus généralement, nous continuerons à renforcer le comportement responsable des États dans le cyberespace et à œuvrer ensemble pour accroître la cyber-résilience face à la cyberactivité destructrice, disruptive et déstabilisatrice de la part des États et des acteurs non étatiques, tout en œuvrant à ce que les responsables de ces activités répondent de leurs actes.

Nous nous emploierons à mettre en place des échanges d'informations plus structurés en matière de cybersécurité sur les menaces et les acteurs des menaces et à approfondir notre coopération sur les nouvelles technologies et les nouvelles normes en matière de cybersécurité. Nous sommes attachés à notre partenariat dans le cadre de l'initiative «Counter Ransomware» qui vise à démanteler les groupes de rançongiciels et à réduire les menaces qui en découlent pour nos citoyens et nos entreprises. Nous intensifierons nos efforts pour lutter contre l'utilisation abusive de la monnaie virtuelle; renforcer la résilience en matière de cybersécurité; accroître la capacité des partenaires à détecter les activités relatives aux rançongiciels et à y répondre à l'intérieur de leurs propres frontières; et œuvrer conjointement à ce que les États responsables, qui servent de refuges pour les activités relatives aux rançongiciels, soient tenus de rendre des comptes.

Lutte contre l'utilisation illicite des actifs numériques

Nous avons l'intention d'annoncer une collaboration plus approfondie pour lutter contre l'utilisation illicite des actifs numériques, y compris leur possible utilisation abusive pour éluder les sanctions multilatérales imposées en réponse à l'invasion militaire non provoquée de l'Ukraine par la Russie. Ensemble, nous avons l'intention d'approfondir notre engagement commun à faire progresser la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) pour les actifs numériques, conformément aux normes du Groupe d'action financière (GAFI).

Nous partagerons les bonnes pratiques et coordonnerons les efforts de renforcement des capacités afin d'aider d'autres pays à mettre en œuvre des cadres LBC/FT pour les actifs numériques. Nous avons l'intention de former une route transatlantique entre des fonctionnaires des États-Unis et de l'UE et, le cas échéant, des fournisseurs de services sur actifs numériques, afin d'accélérer et d'accroître le partage de renseignements financiers sur l'utilisation illicite des actifs numériques. Enfin, nous rechercherons des possibilités de mener des actions conjointes contre ceux qui facilitent l'utilisation abusive des actifs numériques pour des activités illicites.

Détails

Date de publication
24 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg