Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Discours26 juillet 2022LuxembourgReprésentation au Luxembourg

Déclaration de la Présidente de la Commission européenne

Déclaration de la Présidente de la Commission européenne suite à l'accord politique sur le règlement du Conseil relatif à des mesures coordonnées de réduction de la demande de gaz

Read-out of the College meeting by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, Frans Timmermans, Executive Vice-President of the European Commission, Thierry Breton and Kadri Simson,  European Commissioners, on the "Save Gas for a Safe…

"Aujourd'hui, l'UE a pris une mesure décisive pour faire face à la menace d'une interruption totale des livraisons de gaz par Poutine. Je me félicite vivement de l'accord trouvé sur le règlement du Conseil relatif à des mesures coordonnées de réduction de la demande de gaz.

L'accord politique auquel est parvenu le Conseil en un temps record, sur la base de la proposition de la Commission intitulée «Des économies de gaz pour un hiver sûr» présentée la semaine dernière, garantira une réduction ordonnée et coordonnée de la consommation de gaz dans l'ensemble de l'UE afin de préparer l'hiver à venir. Il vient compléter toutes les autres mesures prises à ce jour dans le cadre de REPowerEU, notamment pour diversifier les sources d'approvisionnement en gaz, accélérer le développement des énergies renouvelables et accroître l'efficacité énergétique.

L'engagement collectif en faveur d'une réduction de 15 % est très important et contribuera à remplir nos capacités de stockage en prévision de l'hiver.

De plus, la possibilité de déclarer un état d'alerte européen entraînant des réductions obligatoires de la consommation de gaz dans tous les États membres constitue un signal fort indiquant que l'UE fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et protéger les consommateurs, qu'il s'agisse des foyers ou de l'industrie.

En agissant de concert pour réduire la demande de gaz, en tenant compte de toutes les spécificités nationales pertinentes, l'UE a jeté les bases solides d'une solidarité indispensable entre les États membres face au chantage énergétique de Poutine. L'annonce par Gazprom d'une nouvelle réduction des livraisons de gaz vers l'Europe via Nord Stream 1, sans raison technique justifiable, illustre une fois de plus le manque de fiabilité de la Russie en tant que fournisseur d'énergie. Grâce à la décision prise aujourd'hui, nous sommes désormais prêts à assurer notre sécurité énergétique à l'échelle européenne, en tant qu'Union."

Détails

Date de publication
26 juillet 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg
Location
Luxembourg