Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Discours3 mars 2022Représentation au Luxembourg

Déclaration de la Présidente von der Leyen à la conférence de presse conjointe avec le Président roumain Iohannis

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Romania

Merci beaucoup, Monsieur le Président.

Permettez-moi, tout d'abord, d'adresser mes plus sincères condoléances aux familles des militaires qui ont péri la nuit dernière dans ce dramatique accident d'hélicoptère.

Monsieur le Président, cher Klaus,

Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour vous remercier, vous et le chaleureux peuple roumain, d'accueillir à bras ouverts les personnes fuyant la guerre en Ukraine. En ces heures sombres, notre unité et notre solidarité avec l'Ukraine et les victimes de cette guerre atroce sont un rai de lumière. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes fuient les bombes de Poutine. Elles quittent leur foyer et laissent leur vie derrière elles. Elles marchent parfois de longues heures, dans la neige, avec de jeunes enfants, pour trouver la sécurité dans l'Union européenne.

À ce jour, elles sont au moins 1 million à avoir quitté l'Ukraine et franchi nos frontières. Et la Roumanie en a accueilli près de 150 000, leur fournissant abri et nourriture. Les Roumains ont donné un exemple tellement émouvant au monde. Dès que la guerre a éclaté, ils se sont dirigés en masse vers le point de passage de Vama Siret pour y accueillir les réfugiés avec des vivres, de l'eau, des couvertures et du lait pour nourrissons. Des gens ouvrent leur maison à des familles. Ils organisent des collectes de vivres et de fonds sur les réseaux sociaux. La Roumanie tout entière s'est véritablement mobilisée pour accueillir les réfugiés, et je vous en remercie du fond du cœur. Et plus que cela, la Roumanie aide ses voisins, comme la Moldavie. Vous avez, par exemple, fourni des générateurs électriques à la Moldavie, très précieux pour elle. Vous avez aussi fourni des médicaments à l'Ukraine. Vous êtes un brillant exemple de la solidarité européenne, je tiens pour cela à vous rendre hommage et à vous adresser mes plus vifs remerciements.

L'Union européenne tout entière se tient aux côtés des personnes qui fuient cette guerre. Nous veillerons tout d'abord à leur offrir une protection rapide et efficace. C'est pourquoi la Commission européenne a proposé hier d'activer le mécanisme de protection temporaire. Par celui-ci, nous offrons aux Ukrainiens qui fuient la guerre une protection et un droit de séjour, d'accès au logement et d'accès à l'emploi. Pour moi, ce n'est pas seulement un acte de compassion en temps de guerre. C'est aussi notre devoir moral, en tant qu'Européens. Dans le même temps, nous avons émis des lignes directrices pour la gestion des frontières. Le but est de simplifier les formalités aux frontières et de permettre ainsi à ces personnes de se mettre plus vite à l'abri.

Ensuite, nous apportons une aide humanitaire, tant en Ukraine que dans les pays voisins et aux réfugiés, pour les soulager des conséquences de cette guerre. Nous consacrerons au moins 500 millions d'euros du budget de l'UE à l'aide humanitaire. Et, bien sûr, nous ferons davantage encore, car nous devons nous préparer à ce que cette guerre atroce ait des conséquences dévastatrices. Avec vous, Roumains, nous mettons en place une plateforme de protection civile en faveur de l'Ukraine. Je vous en suis profondément reconnaissante. C'est remarquable, parce que cela nous permet de rediriger vers des postes frontières précis l'aide qui arrive ici, en Roumanie, depuis toute l'Europe. Merci vraiment. C'est une aide très précieuse. Nous aidons aussi la Moldavie, qui accueille de fait un très grand nombre de réfugiés en provenance d'Ukraine. La Moldavie a besoin de capacités d'hébergement, d'une aide médicale et de livraisons d'énergie. Nous lui fournissons tout cela avec l'aide des États membres. Ici, vous êtes aux avant-postes de ceux qui aident. Merci infiniment.

Nous n'oublierons jamais la détermination et la bravoure du peuple ukrainien. Les Ukrainiens sont une source d'inspiration pour nous tous. Mais nous n'oublierons pas non plus la solidarité manifestée par le peuple roumain en cette période critique. Outre notre soutien indéfectible à l'Ukraine, nous sanctionnons fortement les dirigeants russes. Notre objectif est de priver le Kremlin de sa capacité à faire la guerre à ses voisins. C'est bien pourquoi nous avons pris plus rapidement que jamais des sanctions très étendues. Ces sanctions sont aussi appliquées par nos alliés et nos partenaires du monde entier. Les trois trains de sanctions que nous avons décidés ont déjà une incidence sur l'économie russe et, par conséquent, sur l'effort de guerre de Poutine. Et nous prendrons de nouvelles mesures si la situation se dégrade sur le terrain. En même temps, nous nous préparons à d'éventuelles représailles de la part de la Russie. En particulier, nous nous efforçons de diversifier nos approvisionnements énergétiques – nous en avons parlé. Nous accroissons, en effet, nos approvisionnements en GNL pour nous assurer d'en avoir assez pour passer l'hiver. Et nous mettons le paquet sur le renouvelable, qui est la solution la plus intelligente et la plus propre pour devenir indépendant des énergies russes. Oui, nous devons devenir indépendants du gaz, du pétrole et du charbon russes. Nous y sommes plus résolus que jamais.

Je vous remercie vivement de nous avoir accueillis ici, aux côtés des équipes de la plateforme de protection civile. Encore un immense merci pour ce que vous faites. Être présente ici aujourd'hui est galvanisant.

Détails

Date de publication
3 mars 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg