Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité16 septembre 2022Représentation au Luxembourg

L'UE à la 77 e session de l'Assemblée générale des Nations unies: la délégation de l'UE défendra un ordre fondé sur des règles

Une délégation à haut niveau de l'Union européenne assistera à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine à New York. 

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the Global Fund Pledging Conference

Une délégation à haut niveau de l'Union européenne assistera à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine à New York. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-président exécutif Frans Timmermans, le haut représentant et vice-président Josep Borrell, ainsi que les commissaires Janez Lenarčič et Jutta Urpilainen organiseront et participeront à des événements et des réunions aux côtés de dirigeants du monde entier et auront un certain nombre de réunions bilatérales à haut niveau à New York tout au long de la semaine.

La session de cette année est marquée par la guerre d'agression que mène la Russie contre l'Ukraine et ses conséquences mondiales, qui aggravent les fractures géopolitiques et les crises existantes, telles que celles causées par la pandémie de COVID-19 et l'urgence climatique mondiale de plus en plus pressante. L'importance du multilatéralisme et la défense d'un ordre mondial fondé sur des règles feront l'objet d'une attention spéciale lors de l'AGNU77. Les grands défis de notre époque ne peuvent être relevés que grâce à une action commune des pays.

Le lundi 19 septembre, la commissaire Jutta Urpilainen participera au sommet sur la transformation de l'éducation, organisé par le secrétaire général des Nations unies; elle y réaffirmera la volonté de l'UE de placer l'éducation au premier rang des priorités internationales et d'intensifier les mesures visant à lutter contre les inégalités profondes en matière d'accès à l'enseignement, d'apprentissage de qualité et de connectivité numérique.

Le mardi, la présidente von der Leyen et le haut représentant et vice-président Borrell assisteront, avec le président du Conseil européen Charles Michel, à la séance d'ouverture du débat général de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies. La présidente et le vice-président exécutif Timmermans représenteront l'UE lors de la conférence des donateurs intitulée «Compte à rebours vers la CoP15 sur la biodiversité: événement phare des dirigeants pour un monde respectueux de la nature», co-organisée par l'UE. L'UE y renouvellera son engagement à inverser la perte de biodiversité et à combattre le changement climatique. La présidente von der Leyen délivrera un message vidéo. Mardi encore, la présidente von der Leyen, le haut représentant et vice-président Borrell et le président Michel rencontreront le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

Le président Michel, accompagné par le haut représentant Josep Borrell, prononcera la déclaration au nom de l'UE le vendredi 23 septembre.

Manifestations phares de l'UE au cours de la semaine

L'UE sera l'hôte ou le co-hôte de plusieurs manifestations phares se déroulant en marge de l'Assemblée générale:

  • Mardi, le vice-président exécutif Timmermans organisera conjointement avec la Barbade, le Chili et l'Allemagne une réunion ministérielle consacrée à la recherche d'un socle commun pour obtenir des résultats ambitieux lors de la CoP27.
  • Mercredi, le commissaire Janez Lenarčič organisera conjointement avec la Belgique et la RDC une manifestation sur le thème «Faire en sorte que les auteurs de violences sexuelles et d'autres violations du droit humanitaire international répondent de leurs actes».
  • Jeudi, le commissaire Lenarčič coprésidera, avec l'Indonésie et l'UNOCHA, la manifestation à haut niveau sur le thème «Réagir à une avalanche de crises humanitaires: étendre la base de ressources et renforcer la résilience face à l'explosion des besoins».

Autres manifestations à haut niveau de la semaine

Les représentants de l'UE auront un programme chargé, composé de débats à haut niveau et de manifestations parallèles, ainsi que de nombreuses réunions bilatérales:

  • Lundi, le vice-président exécutif Timmermans prononcera un discours liminaire lors de du débat du Forum économique mondial sur le thème «Accélérer l'action pour le climat grâce à une collaboration philanthropie-secteur privé-secteur public», et participera à des discussions sur le thème «Atteindre la neutralité carbone» et sur la résilience face au changement climatique dans le cadre de la Clinton Global Initiative. Le haut représentant Borrell participera au débat en table ronde «De l'Ukraine aux Amériques: consolider la reprise face aux chocs mondiaux», organisée par l'Atlantic Council. Le haut représentant Borrell présidera une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE, dont les points principaux de l'ordre du jour seront l'agression de la Russie contre l'Ukraine et les priorités de l'UE pour la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.
  • Mardi 20 septembre, la présidente von der Leyen participera au sommet des leaders de l'appel de Christchurch, organisé par la France et la Nouvelle-Zélande. Le même jour, elle participera à l'édition 2022 du Goalkeepers' Global Goals Award, organisée par la fondation Bill and Melinda Gates. Le vice-président exécutif Timmermans prononcera une allocution de clôture lors de la réunion ministérielle des Nations unies sur l'élaboration d'une transition énergétique juste et équitable à l'initiative de l'Afrique. Il assistera également à une réunion ministérielle sur le climat et le développement, organisée par le Royaume-Uni et le Rwanda. Le haut représentant et vice-président Borrell conviera les dirigeants des Balkans occidentaux à un déjeuner de travail. Il représentera l'UE à la conférence des donateurs pour le Fonds mondial pour la mobilisation et la résilience communautaire, organisée par le Niger et la Suisse, où il réaffirmera l'engagement de l'UE dans la lutte contre la radicalisation, le terrorisme et l'extrémisme violent. Le commissaire Lenarčič représentera l'UE lors de la table ronde organisée par le Nigeria sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la réussite de la scolarisation des filles.
  • Le mercredi 21 septembre, la présidente von der Leyen fera une annonce lors de la conférence des donateurs du Fonds mondial organisée par le président Joe Biden, lors de laquelle elle réaffirmera le soutien sans faille de l'UE en faveur de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde. Le vice-président exécutif Timmermans participera à l'initiative mondiale des Nations unies pour les systèmes d'alerte précoce et l'adaptation au changement climatique, organisée par l'Organisation météorologique mondiale. Il assistera également au Bloomberg Climate Champions Forum et participera à la table ronde informelle des dirigeants sur l'action pour le climat organisée par le secrétaire général des Nations unies M. Guterres.
  • Le même jour, le haut représentant Borrell représentera l'UE lors de la 12e réunion plénière ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, coprésidée par le Canada et le Maroc. Il représentera l'Union européenne lors d'une réunion ministérielle sur la mobilisation internationale pour le développement et la sécurité dans les pays du Sahel et du golfe de Guinée, organisée par la France. Il participera ensuite à une réunion des ministres des affaires étrangères du G7.
  • Le jeudi 22 septembre, le haut représentant et vice-président Borrell sera l'hôte d'une réunion ministérielle entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe, et il participera à une réunion ministérielle du comité de liaison ad hoc pour la Palestine, organisée par la Norvège. Il fera ensuite une déclaration lors d'une réunion du groupe des pays amis sur la responsabilité découlant de l'agression contre l'Ukraine, organisée par le Danemark et les Pays-Bas. Il participera à un dîner de travail des ministres des affaires étrangères dans le cadre des relations transatlantiques, organisé par les États-Unis.

L'agenda des différents représentants de l'UE peut être consulté sur leurs sites web respectifs.

Pour en savoir plus

Au cours de la 77e session de l'Assemble générale des Nations unies, l'UE mettra l'accent sur les actions suivantes: défendre la charte des Nations unies et l'état de droit, s'attaquer aux conséquences mondiales de l'agression russe contre l'Ukraine, agir en faveur du développement durable et des droits de l'homme, favoriser l'accès à une éducation de qualité, renforcer la sécurité sanitaire mondiale, lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, et façonner la stratégie numérique mondiale. Pour plus de précisions, consultez les priorités de l'UE ici.

L'UE et ses États membres sont, collectivement, le principal contributeur financier du système des Nations unies, fournissant près d'un quart du budget ordinaire des Nations unies.

Des documents destinés à la presse et du matériel audiovisuel seront disponibles sur EEASEuropa et Consilium.

Participez aux débats en ligne sur Twitter, Instagram et Facebook à l'aide des hashtags #UNGA, #EU et suivez @EUatUN et les comptes des membres du collège pour des mises à jour instantanées tout au long de la semaine.

Fiche d'information: L'UE aux Nations Unies

Fiche d'information: UE-ONU: un partenariat qui tient ses promesses

L'UE et les objectifs de développement durable

 

Détails

Date de publication
16 septembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg