Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 14 février 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 5 min de lecture

Un pas de plus vers un accord à long terme avec l'Ukraine sur l'itinérance sans surcoût

 Free roaming charges

L'Ukraine se rapproche aujourd'hui d'une intégration dans la zone d'itinérance gratuite de l'Union européenne (UE), car la Commission a adopté une proposition visant à incorporer l'itinérance dans l'accord d'association UE-Ukraine. Une fois que l'intégration sera effective, les personnes venant d'Ukraine ne devront plus payer de frais supplémentaires pour utiliser leur téléphone portable lorsqu'elles se déplaceront dans l'Union, et les voyageurs de l'UE bénéficieront des mêmes droits lorsqu'ils se rendront en Ukraine.

L'incorporation de l'Ukraine dans la zone d'itinérance gratuite de l'UE est l'une des actions clés du plan d'action prioritaire révisé. Ce plan constitue la feuille de route pour la mise en œuvre intégrale de la zone de libre-échange approfondi et complet UE-Ukraine et la poursuite de l'intégration de l'Ukraine dans le marché unique de l'UE. Il s'agit du premier cas d'extension à l'Ukraine du traitement de marché intérieur.

L'étape franchie aujourd'hui fait suite au discours sur l'état de l'Union prononcé en 2022 par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans lequel elle avait annoncé l'intégration de l'Ukraine dans la zone d'itinérance gratuite. Elle fait aussi suite au dialogue mené par la Commission avec des opérateurs de l'UE et d'Ukraine en vue de la mise en place de mesures volontaires — qui viennent d'être prolongées — rendant possibles les appels abordables ou gratuits entre l'UE et l'Ukraine.

Prochaines étapes

La proposition va maintenant être examinée par le Conseil de l'Union européenne. Après que le Conseil aura donné son accord, le comité d'association UE-Ukraine dans sa configuration «Commerce» devra adopter une décision accordant aux deux parties le traitement de marché intérieur dans le domaine de l'itinérance.

Le rythme auquel l'Ukraine sera intégrée dans le marché intérieur de l'itinérance de l'UE dépendra du rythme du rapprochement et de mise en œuvre de la législation pertinente de l'UE en Ukraine.

Contexte

Actuellement, des opérateurs de télécommunications de l'UE et d'Ukraine proposent volontairement des appels gratuits ou à prix abordable entre l'UE et l'Ukraine. Grâce à cet arrangement, environ 4 millions de personnes ayant fui la guerre et cherché refuge dans l'UE disposent d'une connectivité à prix abordable. Ces mesures volontaires ont récemment été prolongées de six mois et le nouvel arrangement porte désormais aussi sur les appels vers des lignes fixes en Ukraine ainsi que de nouveaux types d'opérateurs.

L'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, qui comporte un accord de libre-échange approfondi et complet, a été signé le 21 mars et le 27 juin 2014. La zone de libre-échange approfondi et complet a été instaurée à titre provisoire le 1er janvier 2016. L'accord d'association est entré en vigueur le 1er septembre 2017.

Le plan d'action prioritaire pour 2021-2022 a été élaboré pour dynamiser le processus de mise en œuvre de la zone de libre-échange approfondi et complet. Depuis que le Conseil européen a accordé à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion, le 23 juin 2022, la relation entre l'UE et l'Ukraine a pris une nouvelle dimension. Les 25 et 26 octobre 2022, les deux parties, réunies au sein du comité d'association UE-Ukraine dans sa configuration «Commerce», se sont mises d'accord pour réviser et élargir le plan d'action prioritaire afin d'y faire figurer ces nouvelles priorités pour 2023-2024.

Le texte adopté aujourd'hui est une proposition de décision du Conseil relative à la position à prendre au nom de l'Union européenne au sein du comité d'association dans sa configuration «Commerce» en ce qui concerne la modification de l'appendice XVII-3 (règles applicables aux services de télécommunication) de l'accord d'association.

Pour en savoir plus

Proposition de la Commission visant à insérer l'itinérance dans l'accord d'association UE-Ukraine

Solidarité UE-Ukraine

Plan d'action prioritaire révisé pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange approfondi et complet (2023-2024)

Plan d'action prioritaire révisé — Infographie

En savoir plus sur l'itinérance dans l'UE

Relations commerciales UE-Ukraine

Citation(s)

Aujourd’hui, nous proposons de faire un premier pas vers l’intégration de l’Ukraine dans la zone d’itinérance gratuite de l’UE, en nous inscrivant dans une perspective à long terme, pour permettre aux citoyens de l’Union et d’Ukraine de passer des appels, d’envoyer des textos et d’utiliser l’internet sans surcoût lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Les Européens sont habitués à cette forme d’itinérance sans surcoût par rapport aux tarifs nationaux. Cette étape rapprochera le pays de son intégration dans le marché unique européen.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 14/02/2023

 

En proposant d’étendre «l’itinérance comme chez soi» à l’Ukraine, nous posons un nouveau jalon important dans l’approfondissement continu de nos relations. Cela facilitera la vie des citoyens ukrainiens venant dans l’Union et aidera les citoyens de l’Union qui se rendent en Ukraine. Cette initiative atteste notre engagement ferme à mettre totalement en œuvre notre ambitieux projet de zone de libre-échange approfondi et complet, et confirme une nouvelle fois que l’avenir de l’Ukraine est dans l’UE.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce - 14/02/2023

 

La proposition présentée aujourd’hui rapproche les citoyens ukrainiens du moment où ils bénéficieront d’une caractéristique importante du marché unique en échappant aux frais d’itinérance lorsqu’ils voyageront dans l’Union européenne. C’est la première fois que nous proposons d’étendre à long terme notre zone d’itinérance sans surcoût à un État ne faisant partie ni de l’UE ni de l’EEE. Il s’agit également d’une première étape vers une éventuelle intégration plus poussée dans le domaine des télécommunications.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur - 14/02/2023

Détails

Date de publication
14 février 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg