Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité29 janvier 2024Représentation au Luxembourg

L'évaluation d'«Horizon 2020» montre que l'investissement dans la recherche et l'innovation de l'UE donne de très bons résultats

«Horizon 2020», qui a été le programme de recherche et d'innovation de l'UE entre 2014 et 2020, doté d'un budget de près de 80 milliards d'euros, a contribué de façon majeure à la construction d'une société et d'une économie européennes ancrées dans la connaissance et l'innovation et a apporté aux Européens des avantages allant bien au-delà de ce qui aurait pu être obtenu au niveau national ou régional.

Entre autres exemples de son impact concret, le programme «Horizon 2020» a permis une réaction rapide aux flambées de COVID-19, d'Ebola et de Zika, et a contribué de manière décisive aux progrès de la climatologie. Chaque euro dépensé en lien avec le programme se traduira en fin de compte par cinq euros d'avantages pour les citoyens de l'UE d'ici à 2040, ce qui prouve que l'investissement dans la recherche et l'innovation présente un bon rapport coût-résultats pour la société européenne. Telles sont quelques-unes des principales conclusions de l'évaluation ex post d'«Horizon 2020» publiée aujourd'hui.

Des effets réels pour les citoyens

«Horizon 2020» a financé plus de 35 000 projets sur sept ans et les appels au titre du programme ont suscité plus d'un million de candidatures individuelles venant de 177 pays. Le programme a joué un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et 64,4 % de son budget ont été investis dans le développement durable. «Horizon 2020», avec le 7e programme-cadre qui l'a précédé, est la deuxième source mondiale de travaux de recherche en climatologie.

Le programme a financé des solutions concrètes dans divers domaines, tels que les transports innovants alimentés à l'hydrogène, les vaccins à ARN messager, la photonique et la micro- et la nanoélectronique. Près de 4 000 brevets et marques ont été déposés grâce à un financement au titre d'«Horizon 2020». Le Conseil européen de l'innovation s'est distingué par le soutien sans précédent qu'il a apporté à des innovations technologiques potentiellement révolutionnaires et aux entreprises «deep tech».

Grâce à «Horizon 2020», les entreprises qui ont participé au programme ont enregistré une remarquable croissance de l'emploi de 20 % et une augmentation de leur chiffre d'affaires et du total de leurs actifs de 30 % par rapport aux entreprises dont les candidatures n'ont pas été retenues en dépit de leur grande qualité. À long terme, le programme devrait contribuer à une augmentation annuelle moyenne du PIB de l'UE de 15,9 milliards d'euros, soit un total de 429 milliards d'euros sur la période 2014-2040.

Les scientifiques dont les travaux ont été financés par «Horizon 2020» ont contribué à plus de 276 000 publications évaluées par les pairs. «Horizon 2020» a également soutenu 33 lauréats du prix Nobel. En outre, «Horizon 2020» a joué un rôle essentiel dans la diversification et la consolidation des compétences et des connaissances des chercheurs. «Horizon 2020» a soutenu la mobilité, entre secteurs et entre pays, de près de 50 000 chercheurs. Par ailleurs, le programme a permis à l'UE de développer et de moderniser de grandes infrastructures de recherche, au niveau tant européen que mondial: plus de 24 000 chercheurs et organisations ont eu accès à ces infrastructures, ce qui a élargi les possibilités de travail collaboratif et de progrès scientifique.

Enseignements tirés

L'évaluation a relevé que des améliorations pouvaient être apportées dans les domaines suivants:

  • élargir la participation;
  • simplifier et réduire encore davantage la charge administrative;
  • intensifier la diffusion, l'exploitation et le déploiement des résultats;
  • soutenir la participation des femmes; et
  • renforcer les synergies avec d'autres initiatives aux niveaux européen, national et régional.

Les enseignements et les principales conclusions de cette évaluation finale d'«Horizon 2020» joueront un rôle fondamental non seulement en guidant la mise en œuvre de l'actuel programme «Horizon Europe», mais aussi en inspirant l'élaboration des politiques en vue d'initiatives futures en matière de recherche et d'innovation. Ainsi, ce bilan fera partie intégrante des programmes actuels et à venir, ce qui renforcera leur efficacité, leur pertinence et leur impact pour les Européens.

Contexte

«Horizon 2020», huitième programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, a couvert la période allant de 2014 à 2020 et a été doté d'un budget de près de 80 milliards d'euros. Les objectifs d'«Horizon 2020» étaient de stimuler la croissance économique, de créer des emplois, de favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation, de soutenir l'excellence scientifique et industrielle et de relever les défis de société auxquels l'Europe est confrontée.

L'évaluation finale a été établie sur la base d'un large corpus de données constitué de plus de 1 000 entretiens avec des bénéficiaires de projets, des autorités nationales et des organismes chargés de la mise en œuvre, ainsi que d'enquêtes auprès de candidats retenus ou évincés; elle combine d'importantes analyses quantitatives et qualitatives et s'appuie sur une vaste consultation publique ouverte ayant recueilli près de 2 000 réponses.

Pour en savoir plus

Document de travail des services de la Commission

Rapport de la Commission sur l'évaluation finale d'«Horizon 2020»

Annexes 1 à 6 de l'évaluation finale d'«Horizon 2020»

Résumé de l'évaluation finale d'«Horizon 2020»

Programme «Horizon Europe»

Citation(s)

Investir sur le long terme dans la recherche et l’innovation est très rentable pour la société. Cet investissement est la clé de voûte d’un avenir plus vert et plus intelligent, et constitue un élément essentiel de la compétitivité et de la souveraineté stratégique de l’UE. «Horizon 2020» a permis des avancées scientifiques décisives qui ont eu un impact tangible sur nos vies, que ce soit pour surmonter la pandémie de COVID-19 ou pour lutter contre le changement climatique, et les innovations révolutionnaires qui en sont issues ont bénéficié à nos entreprises et à la société dans son ensemble. Les enseignements tirés de cette évaluation finale nous aideront à améliorer «Horizon Europe» et viendront alimenter les réflexions sur l’avenir des politiques et des programmes de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Détails

Date de publication
29 janvier 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg