Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan, l'UE a activé sa réserve d'aide d'urgence afin d'éviter un risque de famine dans le pays, ce qui portera la réponse totale de l'UE à près de 150 millions d'euros d'aide humanitaire pour faire face à cette crise en 2024.
Ces fonds soutiendront les partenaires qui travaillent en Afghanistan (près de 126 millions d'euros), qui répondent aux besoins des réfugiés afghans au Pakistan (plus de 11 millions d'euros) et des organisations humanitaires en Iran (près de 11 millions d'euros) et qui renforcent la préparation aux catastrophes.
En Afghanistan, les fonds de l'UE continuera de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, notamment dans les communautés difficiles d'accès. L'aide sera axée sur l'aide alimentaire, les abris, les soins de santé et l'accès à l'eau et à l'assainissement. Un montant pouvant aller jusqu'à 14,5 millions d'euros est affecté à l'éducation dans les situations d'urgence, 8 millions d'enfants et d'adolescents ayant besoin d'une aide éducative, dont 1,4 million de filles qui sont exclues de l'enseignement secondaire.
Au Pakistan, plus de 7 millions d'euros serviront à répondre aux besoins humanitaires des Afghans déplacés et de leurs communautés d'accueil. Il s'agit, par exemple, de fournir un accès à l'assistance juridique, aux soins de santé et à la nutrition, ainsi qu'à l'éducation. Un montant supplémentaire de 4 millions d'euros sera consacré à la préparation aux catastrophes dans le pays.
En Iran, la majeure partie des fonds, pouvant aller jusqu'à 10,25 millions d'euros, servira à répondre aux besoins des populations afghanes déplacées et des communautés d'accueil.
L'aide humanitaire de l'UE est acheminée uniquement par l'intermédiaire de partenaires humanitaires travaillant sur le terrain.
Cette annonce intervient alors que de hauts représentants de la communauté internationale se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles pour discuter de la crise alimentaire et sanitaire en Afghanistan.
Contexte
L'Afghanistan reste le cadre de l'une des plus grandes situations d'urgence humanitaire, plus de 23,7 millions de personnes ayant besoin d'une aide. Il existe un risque réel et élevé de famine. Plus de 15 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë et des poches de famine pourraient émerger si l'évolution actuelle de la situation n'est pas inversée. Le taux d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'émaciation et de retard de croissance est l'un des plus élevés au monde, tandis que l'accès aux soins de santé de base est très limité. Le pays est également le deuxième le plus exposé aux aléas naturels au monde, le changement climatique exacerbant des risques tels que les sécheresses et les inondations. Au cours de ce printemps, les inondations ont touché 24 provinces sur un total de 34 en Afghanistan, causant d'importants dégâts, en particulier dans le nord du pays.
La crise en Afghanistan continue d'avoir un effet d'entraînement négatif au Pakistan et en Iran. Pendant ce temps, les catastrophes provoquées par les aléas naturels continuent de toucher plus durement les couches les plus pauvres de la société.
Pour en savoir plus
Aide humanitaire de l'UE en Afghanistan
Aide humanitaire de l'UE au Pakistan
Aide humanitaire de l'UE en Iran
Citation(s)
«La population afghane est actuellement confrontée à l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Plus de 50 % de la population a besoin d’une aide humanitaire et plus de 85 % de la population est en situation de pauvreté. Il est essentiel que le monde ne détourne pas le regard de cette urgence actuelle. En collaboration avec la communauté humanitaire internationale, l’UE continue de soutenir la population afghane en situation de besoin, en dernier lieu à la suite des inondations dévastatrices qui ont touché le pays en avril. En cette période difficile et incertaine, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les personnes dans le besoin dans l’ensemble du pays, notre attachement aux principes humanitaires et notre détermination à relever les défis opérationnels auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires sur le terrain», a déclaré Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 10 juin 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg