Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité8 février 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

D'après une enquête Eurobaromètre, les Européens soutiennent dans une large mesure la politique européenne de protection civile

La Commission européenne a publié aujourd'hui les résultats de l'Eurobaromètre spécial prenant le pouls de l'opinion publique dans les États membres au sujet des actions relevant de la protection civile européenne. Ils révèlent un large consensus parmi les citoyens de l'Union européenne quant à la nécessité de coordonner les activités de protection civile au niveau de l'Union.

Une écrasante majorité des personnes interrogées (94 %) dans les 27 États membres de l'UE sont d'avis que lorsqu'un pays de l'UE est frappé par une catastrophe d'une ampleur qui le dépasse, il importe que d'autres pays de l'UE le soutiennent. Une proportion similaire (91 %) est favorable à ce que l'UE vienne en aide à tout pays dans le monde victime d'une catastrophe.

L'enquête fait état d'un net soutien en faveur du rôle que doit jouer l'UE dans la gestion des crises, neuf personnes interrogées sur dix affirmant qu'il est important que l'UE contribue à coordonner la réaction aux catastrophes dans l'UE et dans des pays tiers. Toujours d'après l'enquête, neuf Européens sur dix également seraient favorables à un renforcement de la coordination de l'action de l'UE afin de lutter plus efficacement contre les catastrophes et les crises à l'avenir. La proportion de citoyens de l'UE désireux de voir celle-ci jouer un plus grand rôle a augmenté de 6 points de pourcentage depuis 2020, passant de 84 % à 90 %. 

Le souhait exprimé par les citoyens de voir augmenter la résilience de l'Europe face aux catastrophes trouve sa concrétisation dans les objectifs de l'UE en matière de résilience face aux catastrophes adoptés en 2023. La Commission européenne et les États membres de l'UE ont conjointement recensé cinq domaines clés dans lesquels il conviendrait d'agir davantage de concert pour prévenir les catastrophes et s'y préparer. Il s'agit d'anticiper les risques et de se préparer à y faire face, de renforcer les alertes précoces, d'améliorer les capacités de réaction et de mettre au point des systèmes de protection civile d'une grande fiabilité. Ces cinq objectifs de l'UE en matière de résilience face aux catastrophes permettront aux autorités de garder le cap en matière de politiques et d'investissements, en les aidant à prendre des décisions en connaissance de cause, et à protéger les citoyens, leurs moyens de subsistance et l'environnement.

Contexte

Le mécanisme de protection civile de l'Union vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l'UE et les dix États participants (l'Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, la Moldavie et l'Ukraine) dans le domaine de la protection civile afin d'améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à celles-ci.

Lorsqu'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, en Europe ou ailleurs, ce pays peut demander de l'aide par l'intermédiaire de ce mécanisme. La Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes dans le monde entier. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union a été déclenché dans plus de 600 situations d'urgence ou de crise à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.

En février 2023, la Commission européenne a adopté une recommandation et une communication en vue de fixer des objectifs communs pour renforcer la résilience face aux catastrophes dans le domaine de la protection civile. Il s'agit notamment de mieux préparer les pays européens à faire face aux catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre, les inondations et les incendies de forêt, pour n'en citer que quelques-unes. Les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes visent à améliorer la capacité de l'UE, de ses États membres et des États participants au mécanisme de protection civile de l'Union à anticiper et à mieux faire face aux conséquences des futures catastrophes et urgences majeures.

Pour en savoir plus: 

Rapport Eurobaromètre sur la protection civile de l'UE

Information de la DG ECHO sur les enquêtes Eurobaromètre

Mécanisme de protection civile de l'UE

Recommandation de la Commission relative aux objectifs de l'Union en matière de résilience face aux catastrophes

Communication de la Commission sur les objectifs de l'Union européenne en matière de résilience face aux catastrophes: agir de concert pour faire face aux futures urgences

Citation(s)

 

Je suis heureux de constater que la majorité des citoyens s’accorde à penser qu’une action coordonnée au niveau de l’UE pour répondre aux catastrophes de grande ampleur est plus efficace que des tentatives isolées. Les résultats récents du sondage Eurobaromètre ne font que contribuer à notre détermination à renforcer encore le mécanisme de protection civile de l’UE, l’un des mécanismes de l’UE les plus réactifs garantissant une assistance rapide en matière de protection des personnes en cas de catastrophe dans l’UE, mais aussi au-delà. En outre, conjointement avec les États membres de l’UE, nous continuons à développer les objectifs de l’UE en matière de résilience face aux catastrophes adoptés il y a maintenant un an, pour que, dans toute l’Europe, nous soyons également mieux préparés collectivement pour faire face à de futures catastrophes.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
8 février 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg