Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité16 décembre 2022Représentation au Luxembourg6 min de lecture

Global Gateway: l'UE donne son feu vert en faveur de 40 nouveaux programmes de garanties au titre du Fonds européen pour le développement durable Plus

European flags

Le conseil opérationnel du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) a émis aujourd'hui un avis favorable à l'octroi de 6,05 milliards d'euros de garanties financières au soutien de 40 programmes d'investissement en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Les garanties devraient générer plus de 50 milliards d'euros d'investissements dans des secteurs clés de la stratégie «Global Gateway», tels que les énergies renouvelables, les infrastructures numériques, la résilience au changement climatique et la santé. Le train de mesures comprend également un nouveau programme d'obligations vertes.

Les programmes seront mis en œuvre par des institutions financières européennes, telles que la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et les banques de développement nationales. Au total, vingt partenaires financiers participent au programme de garanties FEDD+, pour la première fois en ce qui concerne sept d'entre eux. Le FEDD+ est un outil de financement de la stratégie «Global Gateway» et il constitue le volet «financement» de l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) - Europe dans le monde. Il réduit les risques liés aux investissements grâce à des garanties budgétaires et attire donc davantage d'investissements privés sur les marchés des pays émergents et en développement.

Les principaux secteurs couverts par les nouveaux programmes de garanties au titre du FEDD+ sont les suivants:

Connectivité: douze programmes dans ce domaine soutiendront les investissements dans les énergies renouvelables, le secteur numérique et les transports et contribueront à la transition écologique et numérique dans nos pays partenaires.

Micro, petites et moyennes entreprises: dix-sept programmes soutiendront le secteur privé et, en particulier, le développement des micro, petites et moyennes entreprises. Une attention particulière sera accordée au soutien à l'inclusion financière des microentreprises et des entreprises informelles, des secteurs en mal d'investissements de l'économie formelle, du côté de la demande, et des intermédiaires financiers, y compris des établissements bancaires et non bancaires, du côté de l'offre.

Capital naturel: six programmes dans ce domaine visent à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en protégeant et en restaurant les écosystèmes, ainsi qu'en contribuant à garantir l'accès à l'eau et à l'assainissement (WASH). Une attention particulière sera accordée à la protection des ressources naturelles des pays partenaires et au soutien de leur résilience face au changement climatique ainsi qu'à la crise alimentaire mondiale et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales, aggravées par la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.

Développement humain: deux programmes visent à soutenir le secteur de la santé, dont une initiative visant à éradiquer la poliomyélite, et à permettre à divers acteurs sociaux d'accéder à un financement abordable et à long terme pour soutenir le développement des infrastructures sociales, par exemple le logement social.

Finance durable: un programme de soutien aux investissements verts dans les pays partenaires, notamment par l'intermédiaire de l'initiative de l'UE en matière d'obligations vertes mondiales, facilitera les flux de capitaux privés dans des projets en matière de climat et d'environnement dans les pays partenaires. Il aidera les pays partenaires de l'UE à élaborer des cadres crédibles en matière d'obligations vertes et à promouvoir autant que possible le programme de l'UE en matière de finance durable.

Villes durables: deux programmes fourniront un financement abordable à long terme en faveur d'opérations axées sur les infrastructures dans des secteurs tels que la mobilité urbaine, les bâtiments économes en énergie, l'éclairage public, le chauffage urbain, l'économie circulaire et les espaces verts urbains.

Contexte

Le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) fait partie du cadre d'investissement pour l'action extérieure de l'UE et garantit une couverture mondiale pour le financement mixte, les garanties et les autres opérations financières. Il est inclus dans le programme budgétaire à long terme de l'UE pour l'action extérieure, l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) - Europe dans le monde. Le conseil opérationnel du FEDD+ a été institué dans le cadre de ce programme budgétaire

Le FEDD+ mobilise des ressources financières en faveur d'un développement économique durable et inclusif auprès du secteur privé. Il soutient les investissements dans les pays partenaires pour favoriser la création d'emplois décents, renforcer les infrastructures publiques et privées, promouvoir les énergies renouvelables et l'agriculture durable et soutenir l'économie numérique.

Les garanties fournies par l'instrument sont utilisées pour réduire les risques et mobiliser des investissements privés, en collaboration avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et d'autres institutions financières européennes.

Les garanties FEDD+ sont offertes à des conditions favorables et hautement compétitives. Elles permettent aux investisseurs de financer des projets sur des marchés plus difficiles, en couvrant les risques liés à des environnements plus instables tout en évitant des distorsions du marché. Le FEDD+ couvrant une partie des risques, les partenaires de financement du développement de l'Union peuvent apporter des ressources propres à hauteur des garanties FEDD+, ce qui, par ricochet, attirera des investisseurs supplémentaires. L'instrument a une capacité de garantie de 40 milliards d'euros.

Les programmes d'investissement sont mis en œuvre selon deux axes principaux:

  • Dans le cadre d'un partenariat avec la BEI, l'UE fournit une garantie de 26,7 milliards d'euros pour financer des investissements dans des secteurs tels que l'énergie propre, les infrastructures vertes et la santé. La garantie aura une incidence optimale sur les investissements réalisés dans le cadre de la stratégie «Global Gateway» dans les pays partenaires où les risques souverains et d'autres risques du secteur public constituent toujours un obstacle important.
  • Dans le cadre de l'architecture ouverte du FEDD+, l'UE fournit des garanties pour un montant allant jusqu'à 13 milliards d'euros jusqu'en 2027. Elles seront déployées par une série de partenaires chargés de la mise en œuvre, à savoir les institutions financières internationales (y compris la BEI) et les institutions européennes de financement du développement, en vue de mobiliser des investissements privés pour aider nos pays partenaires à atteindre les ODD. Le montant actuel de 6,05 milliards d'euros est la première dotation au titre du programme en architecture ouverte du FEDD+.

Quote(s)

Les programmes de garanties approuvés aujourd’hui par le conseil du FEDD+ seront essentiels pour mener à bien la stratégie «Global Gateway» dans les pays partenaires et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, en attirant des fonds privés. Je me réjouis à la perspective de travailler de concert avec les institutions financières européennes et les agences de développement de nos États membres, en tant qu’Équipe Europe, pour améliorer les résultats sur le terrain, notamment en soutenant les infrastructures durables et en élaborant des normes et des standards, en renforçant les compétences et en stimulant l’innovation. Ces éléments constituent le fondement d’un monde plus prospère, plus vert et plus équitable.

Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux - 20/12/2022

Détails

Date de publication
16 décembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg