Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité10 novembre 2022Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Le pacte pour les compétences s'étend à 1 000 membres à l'heure où il fête son deuxième anniversaire.

Deux ans après son lancement, le pacte pour les compétences, célèbre une étape importante, puisqu'il franchit la barre des 1 000 membres, dont des grandes entreprises multinationales, des PME, des prestataires locaux de formation et des chambres de commerce.

Pact of Skills

Deux ans après son lancement, le pacte pour les compétences, célèbre une étape importante, puisqu'il franchit la barre des 1 000 membres, dont des grandes entreprises multinationales, des PME, des prestataires locaux de formation et des chambres de commerce. Le pacte est un élément central de la stratégie européenne en matière de compétences.

Cette évolution intervient à un moment crucial, puisque le développement des compétences est plus important que jamais dans l'UE, afin de donner aux citoyens les moyens de tirer le meilleur parti des transitions écologique et numérique et de la reprise économique, ainsi que de remédier aux pénuries de main-d'œuvre afin de soutenir la compétitivité et la croissance durable des entreprises. Cela signifie que la reconversion et le perfectionnement professionnels doivent devenir une réalité sur le terrain. 

Les États membres ont approuvé et présenté leur contribution aux objectifs sociaux de la stratégie Europe 2030 visant à garantir qu'au moins 60 % des adultes participent chaque année à des cours de formation. Cela est également important pour atteindre la cible d'un taux d'emploi d'au moins 78 % d'ici à 2030.

Dans ce contexte, le pacte pour les compétences offre une plateforme de coopération unique qui rassemble des organisations publiques et privées s'engageant à proposer des formations concrètes aux travailleurs dans toute l'Europe, ce qui a recueilli jusqu'à présent des engagements pour aider à la formation de 6 millions de personnes.

La Commission a proposé de faire de 2023 l'Année européenne des compétences, donnant ainsi un nouvel élan à l'investissement dans les compétences dans l'ensemble de l'UE.

Le pacte pour les compétences deux ans après son lancement

Toutes les parties prenantes adhérant au pacte signent une charte définissant les principes de qualité de la formation, de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'inclusion. Depuis son lancement le 10 novembre 2020, le pacte pour les compétences a mobilisé:

  • 12 partenariats européens à grande échelle en matière de compétences dans des écosystèmes et secteurs industriels stratégiques. Au total, ces partenariats se sont engagés au renforcement des compétences et à la reconversion de près de 6 millions de personnes dans les années à venir, notamment:
    • Numérique: l'un des objectifs est d'aider les femmes à occuper des emplois numériques, en employant 20 millions de spécialistes des TIC dans l'UE d'ici à 2030, et de soutenir l'objectif consistant à avoir au moins 80 % des travailleurs possédant des compétences numériques de base conformément aux objectifs de la décennie numérique de l'UE.
    • Construction: au moins 3 millions de travailleurs (soit un quart de la main-d'œuvre de l'UE) recevront une nouvelle formation dans les cinq prochaines années.
    • Tourisme: 10 % de la main-d'œuvre, soit environ 1,3 million de travailleurs, acquerront de nouvelles compétences d'ici à 2030, et 6,5 millions de travailleurs (50 % du secteur) auront accès à des services d'orientation professionnelle et à un soutien spécifique.
    • Énergie marine renouvelable: attirer jusqu'à 54 000 nouveaux travailleurs, en particulier des jeunes et des femmes, au cours des cinq premières années en mettant l'accent sur la formation professionnelle. Les personnes occupant des postes d'encadrement bénéficieront également de l'apprentissage numérique tout au long de la vie.
    • Aérospatial et défense: 200 000 personnes actuellement employées recevront une formation chaque année et 300 000 personnes seront formées pour rejoindre ce secteur. Cela correspond à un investissement public et privé d'un milliard d'euros au cours des dix prochaines années.
  • 1 000 membres individuels. Ils englobent des grandes entreprises multinationales aux PME, des prestataires locaux de formation, des chambres de commerce, des autorités régionales, des représentants des employeurs et des syndicats couvrant tous les États membres ainsi que de nombreuses régions européennes. Voici quelques exemples d'engagements pris individuellement par les membres:
    • La Fédération européenne de la soudure formera 100 000 travailleurs à l'impression 3D d'ici à 2030.
    • La société de logiciels SAP organisera des cours pour 200 000 apprenants de l'UE sur deux ans.
    • L'Université de Thessalie proposera 40 cours et formera 700 professionnels.
    • Le «Screen Skills Committee Sweden», représentant le secteur suédois du cinéma et de la télévision, a mis au point une méthode de validation en quatre étapes pour aider les étudiants à mettre leurs qualifications en adéquation avec les premiers emplois des travailleurs de l'audiovisuel.

Contexte

Le pacte pour les compétences, lancé le 10 novembre 2020, réunit les entreprises, les travailleurs, les autorités locales, les partenaires sociaux, les prestataires de formation et les services de l'emploi afin de recenser les compétences nécessaires et de prendre des engagements en vue de la reconversion des travailleurs, de préférence en mettant en commun les efforts dans le cadre d'un partenariat, en répondant aux besoins de la main-d'œuvre, en soutenant les transitions écologique et numérique ainsi que les stratégies locales et régionales de croissance.

À ce jour, 1 000 organisations ont adhéré au pacte pour les compétences et 12 partenariats à grande échelle se sont engagés à contribuer au perfectionnement professionnel de 6 millions de personnes. Le 1 000 000e membre rejoindra officiellement le pacte lors d'une session spéciale consacrée au pacte pour les compétences, qui se tiendra le 16 novembre dans le cadre du Forum européen sur les droits sociaux et l'emploi.

Le pacte pour les compétences est l'une des actions phares de la stratégie européenne en matière de compétences, adoptée en juillet 2020. À l'avenir, la Commission continuera à développer le pacte pour les compétences, y compris sa dimension régionale, notamment par la promotion et la mise en place de partenariats régionaux en matière de compétences, afin d'améliorer les compétences sur le terrain.

En adhérant au pacte les parties prenantes ont accès à des plateformes de mise en réseau, de connaissances et de ressources. La Commission fournit également des informations et des orientations sur les financements et les programmes de l'UE en faveur du développement des compétences. Outre les financements disponibles au titre de REACT-UE, du Fonds social européen plus (FSE +) et d'autres programmes pertinents du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027, le perfectionnement et la reconversion figurent parmi les priorités d'investissement phares de la facilité pour la reprise et la résilience.

Pour en savoir plus

Site web du pacte pour les compétences 

Formulaire à remplir par les partenaires souhaitant adhérer au pacte sur les compétences

Forum européen des droits sociaux et de l'emploi (S'inscrire pour participer)

Détails

Date de publication
10 novembre 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg