Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité16 janvier 2024Représentation au Luxembourg4 min de lecture

La Commission ouvre la participation à l'alliance pour les médicaments critiques

Aujourd'hui, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a lancé un appel ouvert à manifestation d'intérêt pour participer à l'alliance pour les médicaments critiques. La création de cette alliance est l'une des principales actions visant à prévenir les pénuries de médicaments critiques et à y remédier annoncées par la Commission en octobre 2023.

L'alliance réunira toutes les parties prenantes concernées et s'emploiera à renforcer la coopération entre la Commission, les gouvernements nationaux, l'industrie et la société civile. Elle recensera les défis, les priorités d'action et les éventuelles solutions stratégiques au problème des pénuries de médicaments critiques au sein de l'Union. L'alliance est un mécanisme de consultation qui fonctionnera également comme un réseau afin d'accélérer la mise en œuvre des mesures de l'Union dans le domaine concerné.

Une nouvelle dimension industrielle pour l'Union européenne de la santé

L'alliance pour les médicaments critiques est en passe de devenir le levier industriel d'une Union européenne de la santé forte. Elle élaborera des recommandations et prodiguera des conseils à la Commission, aux États membres et aux autres décideurs de l'Union sur la manière de remédier aux pénuries de médicaments de longue date. S'appuyant sur la liste de l'Union des médicaments critiques publiée par l'Agence européenne des médicaments en décembre 2023, elle se concentrera sur les médicaments les plus à risque de pénurie et ayant le plus d'incidence sur les systèmes de soins de santé et les patients.

L'alliance contribuera à dégager des solutions en matière de fabrication, de contrats ou de financement pour renforcer l'autonomie stratégique en ce qui concerne les médicaments critiques, dans l'intérêt des citoyens européens. Elle tirera parti de l'expérience d'autres alliances de l'Union répondant à des défis industriels majeurs (telles que l'alliance pour les batteries et l'alliance pour les matières premières critiques) et pourra s'appuyer sur une large panoplie de mesures stratégiques, consistant notamment à:

  • étudier les moyens de diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales au moyen de partenariats internationaux stratégiques;
  • renforcer la capacité de l'Europe à produire et à innover de manière coordonnée dans la fabrication de médicaments critiques et de leurs principes actifs;
  • développer une approche stratégique commune pour la constitution de stocks de médicaments dans l'Union;
  • contribuer à mobiliser et à aligner les financements de l'Union et des États membres pour mettre en œuvre des solutions aux pénuries de médicaments.

Ouverte à tous 

L'alliance pour les médicaments critiques est ouverte à toutes les entreprises et organisations, aux États membres, aux collectivités locales et régionales et à leurs agences, aux partenaires sociaux, à la société civile, aux professionnels de la santé, aux patients, aux consommateurs ainsi qu'aux autres groupes de parties prenantes, organes et agences de l'Union.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire de manifestation d'intérêt disponible sur le site web de l'alliance.

Prochaines étapes 

L'alliance sera opérationnelle pendant 5 ans. Elle devrait entamer ses travaux au printemps prochain et publier ses premières recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer l'approvisionnement en médicaments critiques d'ici cet automne. 

Contexte

Le 24 octobre 2023, la Commission a adopté une communication présentant des mesures pour mieux prévenir et atténuer les pénuries de médicaments critiques au sein de l'Union cet hiver et à l'avenir. Les récentes pénuries critiques, notamment de certains antibiotiques, montrent qu'une action coordonnée continue est nécessaire pour rendre les chaînes d'approvisionnement en médicaments plus résilientes sur le long terme.

La communication met particulièrement l'accent sur les médicaments les plus critiques, pour lesquels la sécurité de l'approvisionnement dans l'Union doit être assurée à tout moment.

Elle s'appuie sur les travaux réalisés dans le cadre de l'Union européenne de la santé, notamment sur le mandat renforcé de l'Agence européenne des médicaments et la réforme pharmaceutique récemment publiée. Elle fait suite à un appel pressant lancé par les États membres au Conseil européen de juin 2023 et réitéré à Grenade en octobre 2023, ainsi que par le Parlement européen.

Pour en savoir plus

Site web de l'alliance

Site web de l'HERA

Communication «Remédier aux pénuries de médicaments dans l'UE»

Liste des médicaments critiques établie par l'Agence européenne des médicaments

Citation(s)

Le lancement, aujourd’hui, des travaux sur une alliance pour les médicaments critiques constitue un nouveau chapitre de notre Union européenne de la santé. Il marque le coup d’envoi d’une action concertée visant à soutenir et à moderniser la production de médicaments critiques dans l’Union, ainsi qu’à diversifier les chaînes d’approvisionnement internationales. En tant que nouveau pilier industriel de notre Union européenne de la santé forte, l’alliance contribuera à transformer notre manière de produire et d’acheter des médicaments et, à terme, à renforcer notre sécurité d’approvisionnement. Grâce à cette initiative, nous veillerons à ce que les gouvernements, l’industrie, les professionnels de la santé et la société civile collaborent plus étroitement que jamais à la recherche de solutions, afin que les patients soient mieux protégés et aient toujours accès aux médicaments dont ils ont besoin.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire

Détails

Date de publication
16 janvier 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg